Le travertin : une pierre aux formats multiples

Disponible en dimensions et styles multiples, le travertin ravira votre intérieur comme votre extérieur

Une salle de bain en travertin: le sol, les murs, la baignoire

Le travertin multi-format, de quoi s’agit-il ? C’est simple ; cuisine, salon, salle de bain, terrasse, bordure de massif, chemin d’entrée de votre maison, le travertin peut s’intégrer dans chaque partie, chaque recoin de votre maison selon vos désirs. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir ! Peut-être des dalles en travertin pour un petit chemin de jardin ?

En intérieur, le travertin multi-format s’invite à tous les étages!

 Pour les adeptes d’un style classique mais de qualité, le travertin au format carré comme le travertin Classic Light 61x61x1,2 cm, illuminera votre pièce de vie ! Sa dimension, semblable à de nombreux carrelages, s’accorde de manière harmonieuse avec son apparence naturelle et douce. Pour ceux qui souhaitent faire entrer un souffle de campagne dans leur maison, le format rectangulaire, posé de façon décalé, sera à conseiller ! Le travertin carrelage Medium en 40x60x1,2 cm, dégage un air de tranquillité tout en rendant votre intérieur plus lumineux.

En intérieur, le travertin multi-format s’invite à tous les étages! Les nostalgiques des vacances au soleil trouverons aussi leur bonheur avec un travertin multi-format posé en opus romain qui leur donnera envie de se mettre en maillot de bain, même en hiver. Le travertin Rustic, posé selon cette méthode, vous garantira une atmosphère méditerranéenne et conviviale qui ne pourra qu’enchanter vos invités ! La pose en opus romain est souvent redoutée car considérée comme complexe. Pour vous guider, nous vous proposons un croquis et un article sur cette méthode.

Astuce : Pour jointoyer votre travertin et en boucher les trous, utilisez du mortier-joint.

Pour compléter et finaliser le style choisi, le travertin pourra être également posé en plinthes. Cela rendra votre intérieur harmonieux, et vous donnera cette impression de détente même lorsque votre enfant vous tourne sans arrêt autour le soir, après une longue journée de travail.

escalier vu de haut travertin MediumVous pouvez poser des dalles universelles pour revêtir votre escalier, votre intérieur n’en sera que plus harmonieux !

Dans l’esprit collectif, un escalier se compose souvent de bois. Pourquoi ne pas en changer ? Le travertin en dalle universelle est parfait pour un revêtement d’escalier ! Pas de craintes à avoir, un carrelage comme le travertin Natura est antidérapante ! Antidérapante, la mosaïque l’est également ! Cette dernière existe en travertin, elle ravira votre douche comme toutes les pièces de votre maison.

Astuce : Si vous ne souhaitez pas une douche ou un revêtement mural uniquement fait de mosaïque, un bandeau, encadré de travertin en revêtement mural aura son charme.

Mosaïque en travertin, entouré de revêtement mural travertin avec coussin violetAccorder deux dimensions différentes de travertin rend la pièce lumineuse et agréable

En extérieur, la pierre se retrouve dans son environnement d’origine : la Nature

Le travertin multi-format vous permet d’utiliser la même sorte de pierre pour votre terrasse que pour votre sol en intérieur et de rendre ainsi votre maison plus spacieuse. En terrasse, les formats restent semblables à ceux en intérieur, si ce n’est que l’épaisseur est plus importante afin de pouvoir résister à la pluie et au gel.

Attention : Pensez à conserver une pente de 3% au minimum pour votre terrasse pour un meilleur écoulement de l’eau. Pour cela, il faudra mettre en place un lit de graviers de 10 à 20 cm d’épaisseur qui sera ensuite recouvert par une autre couche de gravillons d’une épaisseur de 5 cm. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Vue en hauteur d´une chaise longue des dalles de travertin Light et d´une branche sur la droiteEn terrasse, le travertin Medium donnera un air estival à votre jardin, dès les premiers beaux jours

Mais en extérieur, utiliser la pierre naturelle ne se limite pas seulement à la terrasse. Pour un chemin de votre portail à votre porte d’entrée, des dalles universelles en travertin Rustic se fonderont dans l’environnement et apporteront en même temps une touche d’originalité à votre jardin. Le travertin en multi-format peut également être posé en revêtement mural, en margelle de piscine et même en bordure simple ou en bordure de massif de fleur !

Astuce : Pour des bordures de massif de fleurs réussis, pensez à bien enfoncer la pierre dans le sol et ainsi empêcher les mauvaises herbes de se frayer un chemin. Pour en savoir plus sur les bordures de massifs de fleur, consultez cet article.

Choisir le travertin et ses nuances de beige vieilli

Des formats multiples, d’accord, mais pourquoi le travertin ? Car une des finitions du travertin, le rendant beige vieilli, également appelé tambouriné est une pierre très appréciée, pas seulement pour son apparence, mais également pour sa qualité et sa résistance. C’est une pierre calcaire mais c’est bien sa porosité qui fait sa qualité. Elle la rend antidérapante, et donc parfaitement adaptée aux environnements humides ou à risques. La cuisine, la salle de bain et même la douche peuvent accueillir un revêtement en travertin ! Pour en savoir plus, lisez cet article.

Une plante, une chambre et un sol en travertin RusticRésistance et atmosphère méditerranéenne garantis avec le travertin beige vieilli !

C’est une pierre qui existe depuis la nuit des temps. La Nature a ainsi forgé durant des millénaires, des travertins aux nuances divergentes. Du plus clair, comme le travertin Light, au plus foncé, comme le Noce,  chacun y trouve la nuance qui lui convient ! Une différence caractéristique est également le nombre et l’importance des trous, le Rustic est le travertin le plus troué, ce qui n’est pas signe de mauvaise qualité, bien au contraire !

Dalle Noce en travertin associé avec un escalier en pierreLe travertin Noce, dont la nuance tire sur le marron, rend votre extérieur chaleureux !

Mais que signifie « vieilli » ?

Et non ce n’est pas comme le fromage, qui a de plus en plus de trous avec l’âge ! Vieilli, ou tambouriné, désigne en fait la finition de la pierre, qui peut être mis en opposition à adoucie. Un travertin beige avec un rendu vieilli sera placé dans un tambour avec des gravillons ou du sable quartzeux avec de l’eau. Ce tambour va alors commencer un mouvement de rotation, ce qui va amener les pierres, avec les gravillons, à s’entrechoquer. Pour mieux se représenter cela, on peut le comparer à une machine à laver, le principe est le même, mis à part le fait que la pierre n’est pas lavée. Ces chocs répétitifs cassent les bords fraichement coupés des carreaux, les rendant ainsi irréguliers. Le dessus de la pierre devient lui aussi plus irrégulier qu’à l’origine, augmentant sa capacité antidérapante. C’est ce travail qui donne à la pierre cet aspect rustique et méditerranéen.

En détail : carrelage Rustic, en travertin tambouriné, à droite un pouf marocainOn observe parfaitement cette irrégularité sur ce carrelage en travertin Rustic, ici rebouché

Pour un intérieur ou un extérieur chaleureux, le travertin beige vieilli vous ravira sous toutes ses formes ! Qu’attendez-vous de plus ?

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. L'essentiel à savoir pour la pose de travertin
  2. Avec le travertin de marbre, vos rêves deviennent réalité !
  3. 5 astuces concernant le travertin dans la cuisine
  4. Galerie photo : Idées déco avec le travertin Light
  5. Tout sur l'entretien du travertin !
  6. Les sols en travertin – magnifiques et résistants
  7. Le travertin Classico
  8. Le carrelage méditerranéen