La pose de la pierre naturelle

Les informations nécessaires pour réaliser votre projet

Poser la pierre naturelle n’est pas mission impossible. Nous vous donnons ici quelques informations pour que vous puissiez négocier au mieux avec votre artisan carreleur, ou avoir le plus d’éléments possibles à votre disposition pour réaliser vous-même votre pose.


A. Quelques informations utiles

1. Le matériel supplémentaire : Notre boutique en ligne calcule automatiquement la quantité de matériel dont vous avez besoin, en fonction de la pierre et de la surface que vous souhaitez commander. Mais vous pouvez modifier ces choix si besoin (couleurs, quantité...).

2. La découpe : Dans tous les cas, nous conseillons toujours de commander 10% de pierres supplémentaires pour réaliser les découpes. Cela peut, de plus, être fort utile si vous devez un jour remplacer des carreaux ou des dalles endommagés.

3. L’Imperméabilisation : Pour éviter les salissures et faciliter l’entretien de votre sol, nous vous conseillons de l’imperméabiliser. Et pour profiter de votre sol pour longtemps, nous vous conseillons de renouveler l’application tous les quatre ans pour votre sol intérieur, et tous les 2 ou 3 ans pour vos dalles. Cela peut toutefois changer selon l’utilisation de votre sol ; Le traitement devra être renouvelé plus souvent pour un sol où il y a beaucoup de passage.
Vous trouverez davantage d’informations sur l’imperméabilisation dans cet article.

4. La résistance au gel : Les pierres naturelles que nous proposons pour l’extérieur sont résistantes au gel, à condition d’être correctement posées. En effet, pour garantir cette résistance, la pose réalisée doit permettre à l’eau de s’écouler facilement.
Vous trouverez plus d’informations sur la résistance au gel de la pierre naturelle dans l’article suivant.

5. Mélanger les carreaux : Pour un rendu des plus harmonieux, nous conseillons de mélanger les carreaux des différentes palettes que vous avez reçues. Cela permettra d’avoir un résultat final beaucoup plus homogène.

6. Les spécificités du travertin : Les travertins ont des pores ouverts. Mais pas d’inquiétude ; en intérieur, ces pores sont rebouchés lors du jointoiement, avec du mortier-joint.
A l’extérieur, en revanche, ils sont laissés libres pour permettre l’écoulement de l’eau et ainsi garantir la résistance au gel de la pierre. Vous trouverez plus d’informations sur le travertin ici.


B. Réaliser votre projet : trois solutions

Pour réaliser votre projet, vous avez le choix parmi trois solutions, selon le budget dont vous disposez :

1. Acheter la pierre et le matériel de pose de votre côté : Cela peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus attractifs que si vous les achetiez auprès de votre artisan, puisque vous éliminez automatiquement un intermédiaire.

2. Acheter le matériel de pose chez votre carreleur et la pierre de votre côté : Cette solution peut être rassurante, car elle permet à l’artisan de vous proposer et vous conseiller sur des produits qu’il connait. Cependant, le prix du matériel proposé sera plus élevé que si vous l’aviez acheté de votre côté.

3. Tout acheter chez l’artisan carreleur : C’est la solution qui vous prendra le moins de temps, mais risque de vous coûter le plus cher. « Risque » car votre artisan peut bénéficier d’une TVA à taux réduit vous permettant de diminuer le coût d’achat des matériaux. Discutez-en avec lui avant de prendre votre décision.
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes étapes d’un projet de réalisation dans nos articles explicatifs, sur la recherche d’un carreleur par exemple, ou l’élaboration d’un contrat avec votre artisan.


C. Réaliser soi-même la pose

Si vous souhaitez réaliser vous-même la pose de votre sol, vous trouverez plusieurs informations ainsi que des vidéos explicatives dans notre rubrique trucs & astuces. En voici quelques exemples :

1. La pose à l’extérieur : Pour les bricoleurs qui veulent être sûrs de bien faire, nous conseillons la pose à sec sur un lit de gravillons, excepté pour le grès, qui nécessite une pose collée.
Vous trouverez davantage d’explications sur la pose de la pierre naturelle à l’extérieur dans notre magazine.

2. La pose à l’intérieur : La pose des carreaux en intérieur peut parfois s’avérer difficile. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous. Toutefois, si vous souhaitez tout de même effectuer vous-même la pose de votre sol, vous trouverez quelques informations utiles dans cet article.

Les articles suivants peuvent également vous être utiles :
•    Comment jointoyer et imperméabiliser la pierre naturelle ? Retrouvez ici notre tutoriel de pose. Une vidéo explicative pour le travertin est également disponible.
•    Comment poser une pierre naturelle telle que l’ardoise, aux tolérances dimensionnelles élevées ? Vous trouverez quelques éléments d’explication ici.
•    Pour plus d’informations sur la pose en opus romain, retrouvez ici notre article consacré à ce sujet
Si vous avez encore des questions ou besoin d’aide pour la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !