Table de jardin et décoration en turquoise sur dalles de marbre Afyon Grey

Dalles en marbre

Un dallage en marbre pour un aménagement extérieur de toute beauté

Chics, discrètes, uniques – La variété des couleurs de même que le traitement de finition confèrent aux dalles en marbre un caractère à la fois moderne et intemporel.

Avec leurs surfaces délicates et souvent mattes, les dalles en pierre naturelle sont mises en valeur par de magnifiques marbrures et apportent ainsi la touche finale pour un aménagement de terrasse classe et personnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dalles en marbre et découvrir tous nos modèles ? Venez donc jeter un œil à cet article !

Dalles en marbre

Les dalles en marbre sont considérées comme étant un symbole de richesse, car cette pierre naturelle d’exception décore souvent les escaliers et les statues d’un certain prestige. Moins de somptuosité pour plus de modernité ? Aucun problème : le marbre le peut également. Une couleur différente associée à une autre finition et voilà que votre dallage en marbre renverra aussitôt une nouvelle image. Même si leur charme varie selon le travail de finition, les dalles en marbre gardent malgré tout leur texture unique ainsi que leurs marbrures.

Vous voulez en savoir plus sur les particularités, le nettoyage et la pose de dalles de terrasse en marbre ? Venez vite lire notre article !

Voici 8 questions fréquemment posées sur les dalles en marbre

 

  1. Quelles sont les particularités des dalles en marbre ?
  2. Quelles sont les différentes couleurs disponibles pour les dalles en marbre ?
  3. Comment nettoyer une terrasse en marbre ?
  4. Comment poser des dalles en marbre ?
  5. Comment arriver à préserver l’éclat des dalles en marbre ?
  6. Est-ce que les dalles en marbre sont carrossables ?
  7. Est-il possible d’utiliser du sel de déneigement sur des dalles en marbre ?
  8. D’où vient le marbre ?
Femme assise à une table en bois sur terrasse en marbre Afyon Grey
Le marbre : une pierre naturelle à l’apparence noble et délicate.

Quelles sont les particularités des dalles en marbre ?

1. Leur apparence brillante et prestigieuse

La nature cristalline de cette pierre majestueuse lui confère une apparence particulièrement raffinée. L’effet brillant du marbre est le résultat d’une finition polie. Pour les espaces extérieurs, cependant, les dalles en marbre sont plus souvent tambourinées puisque cette finition leur attribue des propriétés antidérapantes tout en leur donnant un éclat mat et un aspect moderne haut de gamme moins classique.

2. Leur rendu noble et luxueux en extérieur

En intérieur, le marbre est réputé pour les halls d’entrée spacieux ou combiné avec des meubles de valeur dans un style classique. Cette pierre naturelle, dont la plus connue est le marbre de Carrare incarne l’excellence et le prestige.

Les dallages en marbre ne font pas partie des dalles de terrasse les moins chères, mais elles contribuent et améliorent considérablement l’esthétique d’un extérieur, lui donnant ainsi une grande valeur.

3. Leur facilité d’entretien

Outre sa structure particulièrement dense, un dallage en marbre a aussi une très faible capacité d’absorption d’eau, ce qui simplifie son entretien. Nous recommandons malgré tout d’imperméabiliser les dalles de terrasse dès leur pose afin de pouvoir appliquer une protection supplémentaire et d’empêcher tout dépôt de salissures.

Dallage en marbre – un revêtement de sol luxueux pour une terrasse exceptionnelle

Dans le monde antique, le marbre – dont le plus connu est certainement le marbre de Carrare - était utilisé par des sculpteurs pour créer des statues, des fontaines et des sculptures sacrées. De nos jours, cette pierre délicate très en vogue pour des aménagements en intérieur, représente souvent le choix par excellence pour un revêtement de sol dans des halls d’entrée spacieux ou est même choisie pour agrémenter l’ameublement haut de gamme d’un habitat de style classique. Incarnant la noblesse avec un grand N, le carrelage en marbre est également utilisé pour le sol, les escaliers, les appuis de fenêtre ou encore en tant que plan de travail dans la cuisine. Poser du marbre en extérieur est moins commun, car en plus d'être légèrement plus chers que d'autres types de pierre, les dallages en marbre ne sont pas tous résistants au gel. Au moment  de la sélection du marbre pour votre terrasse, nous vous conseillons de vérifier auprès du vendeur si les dalles proposées sont résistantes au gel et quelle méthode de pose est la plus adaptée. Sa surface étanche et facile d’entretien en fait non seulement une pierre attractive pour l’intérieur mais également pour la terrasse.

Quelles sont les différentes couleurs disponibles pour les dalles en marbre ?

Il y en a pour tous les goûts ! Selon les styles et préférences de chacun, la couleur du marbre est choisie en fonction de l’environnement et de l’habitat. Le choix est large, car le marbre est disponible dans de nombreux coloris, par exemple en blanc pur comme les dalles en marbre Thassos, plus foncées comme le modèle Nero Marquina ou plus extravagantes comme le dallage en marbre de couleur verte (marbre en provenance du Guatemala). Grâce à ses nuances de gris aux reflets bleus élégants, notre modèle Afyon Grey fait des merveilles !

Icône grise avec point d'exclamation

Le marbre antique, quésaco ?

Tout ce qui brille n’est pas d’or ! Si vous examinez minutieusement une pierre en marbre ancien, il est fort probable que vous vous mépreniez puisqu’il peut s’agir en réalité d'un travertin ou d'une pierre calcaire tous deux travaillés.

Comment nettoyer une terrasse en marbre ?

L’entretien d’un dallage en marbre n’est ni fastidieux ni onéreux. Souvent, il suffit de balayer la surface ou de l’essuyer avec un chiffon et de l'eau claire.

Si des produits d’entretien sont requis pour traiter les tâches persistantes, veillez à ne pas utiliser de nettoyants acides. Choisissez plutôt un nettoyant alcalin doux et privilégiez des produits adaptés à la pierre naturelle.

Afin d’éviter que les taches sur les dalles de marbre ne s’incrustent, nous recommandons d’imperméabiliser la surface de la pierre naturelle. Cette application rend le sol moins vulnérable aux salissures et aux taches, sans pour autant altérer l'aspect originel des dalles en marbre.

Comment poser des dalles en marbre ?

Comme les autres pierres naturelles, les dalles en marbre peuvent être posées selon plusieurs méthodes. Elles peuvent par exemple être collées sur un lit de mortier drainant, posées à sec sur un lit de graviers ou semi-collées en appliquant de la colle sous les dalles et en posant celles-ci sur un lit de graviers et gravillons nobles. Idéalement, nous recommandons de poser les dalles en marbre Afyon Grey à l’aide de la technique de pose semi-collée sur lit de gravillons avec joints drainants perméables à l’eau.

Nous avons regroupé toutes les informations sur la pose semi-collée dans cet article.

Pose des dalles de terrasse sur un lit de gravillons
Pose sur lit de gravillons à l’aide de joints remplis de mortier-joint drainant : voici la technique de pose semi-collée.

Comment arriver à préserver l’éclat des dalles de marbre ?

Voilà qu’après quelques années de bons et loyaux services vos dalles commencent à ternir. Quelles sont donc les mesures à entreprendre afin de leur redonner leur éclat d’antan ? Tout simplement faire appel à un expert qui se chargera de polir et poncer la surface une nouvelle fois. Les rayures peuvent également être éliminées grâce à ce traitement.

Même si avec le temps, l’altération esthétique du dallage en marbre et l’apparition de traces sont deux réactions naturelles inévitables, il est tout à fait possible de l’anticiper (ou du moins de les retarder).

Pour éviter cela au maximum, nous vous conseillons de ne pas utiliser de nettoyants acides et de ne pas laisser stagner d’eau calcaire sur les dalles.

Les dalles en marbre sont-elles carrossables ?

Les dalles en marbre pour l’extérieur font 3 cm d’épaisseur (une variation de ± 3mm est possible). Les dalles sont donc assez épaisses pour un usage normal en tant que chemin de jardin ou terrasse. Cependant, elles ne le sont pas assez pour supporter le passage d’un véhicule : en règle générale, les dalles doivent mesurer au moins 7-9 cm d'épaisseur pour être carrossables. Il n'est donc pas recommandé de poser des dalles en marbre à usage commercial dans un garage ou à une sortie de garage.

Une terrasse en dalles de pierre naturelle en marbre Afyon Grey
Douces au toucher et faciles d'entretien : une combinaison gagnante.

Est-il possible d’utiliser du sel de déneigement sur des dalles en marbre ?

Le marbre est connu pour être sensible au sel. C’est pourquoi il est déconseillé d’en utiliser en hiver car mélangé à de l’eau, le sel se dissout et pénètre plus facilement sur la surface de la pierre, pouvant être ainsi à l’origine de taches ou de décolorations.

En cas de chutes de neige, il est préférable d’utiliser du sable ou des gravillons pour rendre les dalles de marbre antidérapantes.

Icône grise avec point d'exclamation

Notre conseil

Achetez du marbre en ligne et faites des économies sur le prix et non sur la qualité.

D’où vient le marbre ?

Le marbre est une pierre transformée, créée sous haute pression et à haute température à partir de calcaires, dolomites et autres roches carbonatées.

La couleur et la texture des différents types de marbre dépendent du composant minéral.

L'extraction des dalles de marbre nécessite des exigences plus élevées lors du processus de transformation. Le marbre est en soi une pierre naturelle d’une qualité très particulière, ce qui justifie son prix élevé.