Contenu de l'article

    Style rustique

    Inspiré de la nature pour votre intérieur

    Parmi les styles d’intérieurs, le style rustique peut avoir différentes variantes. Sa principale caractéristique est le naturel, qui peut être retrouvé avec divers éléments de décoration et de mobilier. Le style rustique est répandu dans le monde de la décoration, il fait partie des styles classiques désormais présents dans de nombreux intérieurs. Ses couleurs typiques peuvent en faire un cousin du style méditerranéen. Vous découvrirez dans la suite de cet article nos différents modèles de carreaux et de dalles qui peuvent se marier avec le style rustique. 

    Qu’est-ce que le style rustique ?

    Le style rustique est apparenté au style maison de campagne. Des éléments de décoration sont communs entre ces deux styles comme la présence de bois ou de pierre naturelle. Cependant, pour se représenter le style rustique, on peut penser à un chalet niché au pied d’une montagne. Le style rustique est le style chaleureux et convivial par excellence. Les couleurs de ce style sont plus foncées et axées vers des tons de beige ou de marrons. Du bois sur les murs ou au sol est aussi présent. L’élément dominant dans un salon de style rustique est une cheminée, idéal pour profiter des longues soirées d’hiver. Vous pouvez ajouter des touches traditionnelles de jaune, lavande ou vert ou optez pour des couleurs plus modernes d’ivoire, de rouge ou même d’or.

    Petite salle de bains avec revêtement mural en pierre naturelle claire
    Le travertin Rustic, pour un effet rustique qui a du style.

    Le style rustique contemporain

    Le style rustique évolue avec le temps, et il est encore aujourd’hui dans la tendance. Le style rustique n’est pas seulement semblable aux maisons de nos grand-mères mais il devient moderne et contemporain. Les couleurs foncées peuvent parfois assombrir une pièce et la rendre plus petite. Mais, avec de grandes baies vitrées et de hauts plafonds, vous pouvez créer un grand volume et donner de l’espace à votre pièce de vie. C’est l’idéal pour profiter de l’extérieur, tout en restant au chaud ! Le mobilier contemporain peut côtoyer le style moderne. Un canapé en cuir vintage avec de joli coussins apportera une touche vintage et contemporaine à un intérieur avec des murs en bois. Pour une touche moderne vous pouvez aussi ajouter des objets de décoration en verre ou en métal, mais en gardant le coté épuré du style moderne pour contrebalancer avec le bois ou la pierre.

    Allée avec ardoise naturelle Noir Rustique et planches de bois à l'arrière-plan
    Un effet rustique moderne et réussi avec le carrelage en ardoise Black Rustic.

    Quelle pierre peut-on associer avec le style rustique ?

    Plusieurs sortes de pierres naturelles peuvent être coordonnées avec le style rustique. Vous trouverez ci-dessous notre sélection :

    Le travertin et ses tons crème et beige

    Le mot « travertin » est le synonyme même de naturel. Sa surface vieillie ou tambourinée et son aspect usé se marient très bien avec le style rustique. La surface et la structure très hétérogène de notre travertin Rustic peuvent donner un effet plutôt original à votre intérieur. Dans des nuances plus foncées et noisette, le travertin Noce a lui aussi beaucoup de caractère. Si vous souhaitez opter pour des teintes plus claires, notre travertin Light pourra vous apporter un style rustique et lumineux. Avant de poser votre sol, réfléchissez à l’aspect des joints ! Opter pour des joints assez larges renforce le style rustique. Pour la couleur des joints, vous pouvez rester dans des couleurs traditionnelles avec des tons de beige ou crème en association avec vos carreaux mais aussi apporter une touche d’originalité en mêlant par exemple le travertin et des joints gris.

    Blick auf Travertin Rustic im Römischen Verband mit Liegestuhl
    Le travertin Rustic et son format en opus romain donne ce petit plus à votre extérieur.

    L’ardoise, un classique pour tous les styles

    Le style rustique n’est pas réservé aux sols en pierre naturelle de couleur claire. Vous pouvez très bien amener une touche de foncé à votre intérieur avec l’ardoise. Un style peut être dit rustique quand vous avez des éléments de caractère dans votre intérieur et l’ardoise et sa structure ont définitivement du caractère ! Notre carrelage en ardoise Black Rustic a une structure unique que l’on peut sentir et toucher rien qu’avec les yeux. Ce carrelage peut vous permettre de contraster votre intérieur avec des éléments plus sobres et clairs et de personnaliser à votre goût le style rustique. 

    Ardoise Black Rustic posée avec joints blancs
    Le carrelage en ardoise Black Rustic peut aussi être posé pour un style rustique.

    Une alternative au bois traditionnel : le grès cérame

    Le carrelage rustique ne doit pas non plus être nécessairement en pierre naturelle ! Grâce aux diverses techniques de production actuelles, le carrelage en grès cérame ressemble fortement à la pierre naturelle. Il existe plusieurs sortes de grès cérame et certains modèles sont tout à fait adaptés à ce style.Nos carrelages effet bois correspondent eux aussi parfaitement au style rustique. Ils ont des aspérités et des veinures comme le vrai bois et des tons variés, pouvant être clairs ou foncés et chauds ou froids. Le carrelage en grès cérame effet bois est de plus en plus prisé car il a l’aspect réconfortant du bois et la facilité d’entretien du grès cérame combinée à une excellente conductivité thermique et une faible absorption en eau.

    Sac sur carreaux de grès porcelainé posés, aspect bois brun-beige
    Le carrelage en grès cérame Indie Sky pourra donner cette touche de bois typique d’un intérieur rustique.

    Le style rustique, de la cave au grenier !

    Du carrelage dans la chambre, la cuisine ou la salle de bain ? Vous pouvez poser votre carrelage en grès cérame ou même de la pierre naturelle partout dans votre maison. Avec une bonne imperméabilisation, la pierre naturelle est véritablement imperméable et résistante à l’eau, vous pouvez alors poser du carrelage en pierre naturelle dans les pièces telles que les cuisines ou salles de bains ! Découvrez ici nos astuces concernant le travertin dans la cuisine. Aussi, si vous rêviez d’une salle de bain entièrement en bois, le grès cérame effet bois est fait pour vous. N’oubliez pas que vous pouvez également poser la pierre naturelle ou le grès cérame sur vos murs, pour un effet rustique encore plus marqué.

    Travertin Rustic im Römischen Verband mit Holzleiter im Bild
    Le carrelage en travertin Rustic avec des joints gris dans une salle de bain : surprenant et charmant !

    Le style rustique : également pour l’extérieur

    Là aussi, vous avez le choix entre grès cérame ou pierre naturelle. Le travertin dans des nuances de beige à noisette est idéal pour créer une terrasse rustique. Le grès cérame effet pierre naturelle peut aussi apporter cette touche de nature à vos extérieurs pour un effet rustique garanti ! Le grès cérame et la pierre naturelle sont résistants aux températures les plus basses. Si vous habitez en altitude et vous souhaitez un dallage en pierre naturelle, assurez-vous de bien créer une pente pour un bon écoulement de l’eau et votre terrasse sera resplendissante pendant de nombreuses années. Nos dalles en pierres naturelle et en grès cérame sont en majorité adaptées aux climats les plus froids et à la neige. Et concernant la méthode de pose, vous pouvez simplement poser vos dalles sur des gravillons nobles ou même selon la pierre, la coller. Si vous avez un doute, demandez-nous directement pour la pierre qui vous intéresse !

    Gros plan sur les panneaux de travertin Rustique avec chaise longue en bois
    Les dalles en travertin Rustic ont de larges pores qui apportent à une terrasse cette touche champêtre.

    Entretenir et nettoyer son carrelage

    L’entretien de la pierre naturelle et du grès cérame est vraiment à portée de main ! Dans tous les cas, nous vous recommandons d’imperméabiliser la pierre naturelle ou le grès cérame, cela vous facilitera la vie lors de son entretien. Le nettoyage se fait très simplement, c’est-à-dire avec de l’eau claire et un simple nettoyant spécial pierre naturelle. Il vous suffit simplement de veillez à ne pas utiliser de nettoyant abrasif ou contenant de l’acide pour ne pas abîmer votre sol et ainsi garder l’éclat de la pierre naturelle. Vous pouvez également utiliser une serpillère en microfibre qui vous aidera à enlever plus facilement les saletés incrustées dans votre carrelage. L’entretien du grès cérame est encore plus simple : de l’eau et un nettoyant pour sol suffisent amplement.

    Bon à savoir : l’imperméabilisation de votre carrelage crée une protection supplémentaire et vous permet de lutter facilement contre les taches communes de la vie quotidienne.

    Branche à feuilles vertes sur ardoise Black Rustic à surface fendue
    Le style rustique n’est pas seulement créé avec de la pierre naturelle claire, vous pouvez oser l’ardoise et ses nuances plus foncées.
    Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.