Travertin

Une pierre à la structure caractéristique et aux nombreuses nuances

La salle de bain avec un sol et un revêtement mural en travertin Rustic

Le parfum des pâtes à l’italienne, les souvenirs d’un jour passé à la mer ou encore les ruelles d’un village de pêcheurs sur la côte italienne et une sensation de vacances sous vos pieds : c’est le travertin. Grâce à ses tons beige clair, cette pierre naturelle amène chez vous une douce brise méditerranéenne, que ce soit dans la maison ou sur la terrasse. Dans cet article, vous découvrirez l’origine de cette pierre du sud ainsi que ses propriétés et d’autres informations telles son entretien ou sa pose.

Le travertin : une variété de modèles

Le travertin est un produit de la nature, disponible dans différents tons de beige et de crème. En plus de sa couleur, il existe d’autres critères permettant de différencier les travertins : selon la densité de ses pores et la finition de sa surface et de ses bords, la pierre peut avoir une apparence rustique ou même moderne. Le plus souvent, le carrelage en travertin est proposé avec une surface tambourinée, car cette dernière accentue le caractère méditerranéen de la pierre. Le travertin peut également avoir une surface adoucie et des bords sciés qui conviennent tout particulièrement à un intérieur moderne et épuré.

terrasse en travertin, chaise et table en bois avec vue sur alpesLes dalles en travertin Rustic apportent une touche naturelle à votre terrasse.

Où peut-on poser le travertin ?

Le travertin met en valeur toutes les pièces de la maison et peut donc être posé partout. Il est même adapté aux endroits avec beaucoup de passage comme dans les entrées et couloirs mais aussi pour la cuisine ou la salle de bain. Dans notre article de magazine, nous vous donnons 5 astuces concernant le travertin dans la cuisine !

À l’extérieur, les dalles en travertin offrent de nombreuses possibilités d’aménagement : pour une terrasse, en revêtement de mur, en tant que pas japonais, et bien d’autres. Dans l’Antiquité, le travertin n’était pas seulement utilisé pour la sculpture ou l’art en général, mais également en tant que pavés dans les rues, en revêtement de mur et surtout pour la construction d’églises, comme à Rome. Les fameuses colonnes sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre au Vatican sont faites de cette pierre naturelle fascinante.

Le travertin : couleur, structure et texture

Le plus souvent, les nuances de couleur du travertin varient de tons crème à beiges plus foncés ou encore bruns. Ce sont les différents minéraux présents dans la roche qui sont responsables de la couleur de la pierre.  Par exemple, si les minéraux contiennent de la limonite, la pierre peut avoir une couleur tirant légèrement vers le jaune.

Le carrelage en travertin Medium Line a des bords droits, vous pouvez donc opter pour des joints fins.

Le travertin pour l'intérieur – il y en a pour tous les goûts !

stonenaturelle propose de nombreuses sortes de travertin : retrouvez un court descriptif de chaque pierre ci-dessous.

Nos carreaux en travertin tambouriné :

salle a manger chaises baie vitrée tableLe travertin Medium en opus romain donne une ambiance méditerranéenne à votre pièce.

Le carrelage en travertin Light Commercial est notre travertin de 2ème choix. Avec ses nuances de beige clair lumineuses, il apporte à votre intérieur une ambiance chaleureuse. Son format en opus romain amène quant à lui un sentiment méditerranéen à votre intérieur. 

Notre travertin Light est la variante de travertin la plus claire. Ses pores fins et la finition tambourinée de sa surface et de ses bords font de lui un revêtement de sol idéal pour créer une ambiance méditerranéenne.

Carrelage Rustic, en travertin tambourinéLes marbrures et veinures du travertin Rustic : pour mêler charme et tradition.

Avec un jeu de couleur allant d’un beige clair à un brun caramel, le carrelage en travertin Medium est le juste milieu dans notre gamme de travertins pour l’intérieur. Sa surface présente des pores typiques et caractéristiques du travertin. Il s’accorde parfaitement bien avec un style champêtre.

Notre travertin Rustic porte bien son nom ! Cette pierre tient son charme rustique de sa structure à l’aspect particulièrement naturel. Le travertin Rustic possède un spectre de couleurs nettement plus large que nos modèles Light et Medium ainsi qu’un nombre plus important de veinures et de pores, ceux-ci étant également plus larges.

Le travertin Noce est le dernier de nos travertins tambourinés. Il se différencie des autres de par sa teinte plus foncée, dans les tons bruns. Sa structure et ses pores sont comparables au travertin Medium.

Nos carreaux en travertin adouci : 

Salon canapé télé travertinLe carrelage en travertin Classic Light peut faire contraste avec des meubles plus foncés.

Au premier regard, il ressemble à du marbre, mais c’est bien du travertin : le carrelage Vanilla Rustica en travertin est caractérisé par ses tons beige clair et sa structure à l’aspect nuageux et délicat qui, tout particulièrement grâce à sa surface matte satinée, crée sa ressemblance avec la pie

Le carrelage en travertin Classic Light est un des travertins adoucis les plus populaires pour l’intérieur. Sa couleur beige clair est ici associée à des bords sciés qui font de lui une pierre idéale pour un votre sol. Il peut être utilisé pour un style moderne et contemporain. Sa finition adoucie et mastiquée réfléchie la lumière pour une pièce lumineuse et chaleureuse.

Salle de bain et bain en carrelage travertin NaturaL’effet bois du carrelage en travertin Natura mêle modernité et authenticité.

Pour un effet méditerranéen et moderne, le travertin Medium Line combine texture méditerranéenne et finition rectiligne. Sa surface est finement adoucie et ses bords sont sciés. Ses doux tons crème et beige clair viennent compléter l’ensemble. Des joints fins peuvent venir donner une impression de pièce plus grande, bon à savoir!

Une apparence digne du bois mais les propriétés de la pierre naturelle ? C’est le cas du carrelage en travertin Natura ! Ces carreaux ont été sciés d’une manière spéciale créant des veinures imitant le bois. On peut donc dire que le travertin Natura est « vein-cut ». Sa surface adoucie vient parfaire le look de cette pierre digne d’un parquet.

Nos carrelages en travertin sont disponibles dans des nuances allant du beige clair au noisette, avec un fini tambouriné, typique du travertin et traditionnel jusqu'au fini adouci, lumineux et moderne.

Le travertin pour l'extérieur

Du travertin pour votre terrasse ? C’est tout à fait possible ! La majorité des travertins de notre gamme est également disponible pour l’extérieur.

Terrasse en travertin couple et piscineLa douceur des dalles Medium Select en font l’atout idéal pour votre terrasse.

Nos dalles en travertin tambouriné :

Comme son nom l’indique, le travertin Medium SELECT est une sélection spéciale de dalles. Les pores typiques du travertin sont plus fins que la plupart des travertins pour l’extérieur et on observe moins de différences de couleur et moins de veinures entre les dalles.

Avec ses tons beiges et bruns et ses veinures caractéristiques du travertin, notre travertin Medium a une apparence plus rustique et un jeu de couleurs plus vivant que le travertin Medium SELECT. Ces dalles se marient particulièrement bien avec des meubles de jardin dans un style champêtre.

terrasse en travertin et chaises longues avec couverturePour une terrasse avec du caractère et du style, les dalles Rustic en travertin sont idéales.

Pour les fans du charme rustique : les dalles en travertin Rustic ont le même rendu que les carreaux Rustic pour l’intérieur : un large spectre de couleurs, plus de veinures ainsi que des pores plus importants et traversant la dalle, lui conférant un aspect des plus naturels.

Une dalle pour l’extérieur dans les tons bruns : le travertin Noce a du caractère ! Grâce au tambourinage de la pierre, ses bords sont arrondis, ce qui lui confère une apparence rustique. Le travertin Noce a des tons plus foncés que le travertin Medium allant ainsi du beige foncé a des nuances de noisette

Dalle Noce en travertin associé avec un escalier en pierreVous pouvez combiner les dalles en travertin Noce avec d’autres pierres naturelles pour vos marches et petits murets.

D’une couleur dorée très vive à des tons bruns plus doux : c’est le travertin Gold ! Ce travertin à la surface antique est chaleureux et rappelle les rayons du soleil ! Ses marbrures plus foncées contrastent avec sa couleur dorée, pour un effet encore plus naturel. Son format en opus romain vous rappellera les sols typiques des pays bordant la méditerranée.

L’élégance dans les tons gris : les dalles en travertin Silver apportent une touche classique à votre terrasse. Sa couleur rappelant le marbre et ses inclusions plus claires ou plus foncées confère à la pierre une certaine élégance alors que sa surface tambourinée accentue cette légèreté venant des pays du Sud. Intemporel et moderne !

Nos dalles en travertin adouci :

travertin Medium Line dans l'ombre avec pots et piscineLes dalles en travertin Medium Line allient à la fois le style moderne et méditerranéen.

Tout comme le travertin Medium, le travertin Medium Line dispose de tons beige clair à bruns. Il se différencie cependant de par sa surface adoucie qui, combinée à des pores ouverts, lui confère un style moderne, restant tout de même très naturel. 

Un travertin effet bois pour votre extérieur ? C’est possible avec le travertin Natura. Les dalles Natura en travertin sont coupées dans le sens de la longueur, ce qui fait apparaître des veinures donnant l’aspect d’un parquet, mais avec les avantages de la pierre naturelle ! 

un chien assis sur la terrasse en travertin Natura à gauche une chaiseAvec son effet bois, le travertin Natura apporte une ambiance chaleureuse à votre terrasse.

Les bords droits sciés des Modèles Medium Line et Natura permettent de faire des joints fins et se marient tout particulièrement bien avec des meubles épurés. 

Conseil : Une transition réussie entre l’intérieur et l’extérieur

Vous appréciez les transitions harmonieuses entre l’intérieur de votre maison et votre terrasse et vous aimeriez avoir le même travertin dedans et dehors ? Pas de problème : pour de nombreux carrelages en travertin, nous proposons leur équivalent pour la terrasse. C’est le cas des travertins Medium, Medium Line, Noce, Rustic, et même pour notre travertin aspect bois Natura. Découvrez-en plus sur les harmonieuses combinaisons en pierre pour l'intérieur et l'extérieur dans notre article de magazine !

Une mosaïque en travertin pour vos murs

Vous voulez poser du travertin sur vos murs ? Nos carreaux de travertin sont également adaptés à cet usage. Il est par exemple possible de décorer ses murs de salle de bain ou de cuisine avec notre mosaïque en travertin

L’entretien du travertin

Entretenir son travertin n’est vraiment pas compliqué ! Puisque le travertin appartient à la famille des pierres calcaires, il vous faut juste éviter les produits abrasifs, acides et contenant des agents tensioactifs. La meilleure chose à faire est de nettoyer votre sol avec de l’eau clair et un nettoyant spécial pierre naturelle.  Retrouvez nos conseils pour entretenir votre sol en travertin dans notre article de magazine.

La pose du travertin : comment s'y prendre ?

La pose du travertin ne requiert pas de grandes connaissances, en faisant des recherches au préalable, vous pouvez vous-même poser votre sol. Pour la pose en opus romain, pas de panique ! Il suffit de bien planifier vos découpes et de suivre le modèle de pose. Vous pourrez assembler votre carrelage comme un puzzle. Nous vous conseillons de poser votre carrelage avec la méthode du double encollage pour ainsi limiter les bulles d’air et que l’adhérence du carrelage soit optimale. Pour la pose, une bonne préparation est essentielle : il est important de choisir une des méthodes d'installation appropriées et avoir les bons ustensiles et accessoires, notamment pour les découpes. N'hésitez pas à regarder nos tutoriels sur la pose du travertin !

Les origines du travertin

Le travertin est principalement présent en Italie, d’où son utilisation fréquente pour de nombreux monuments, mais il peut également provenir d’Espagne, de Croatie… Voici un petit aperçu des différentes provenances du travertin.

En France, on peut trouver le travertin l’état naturel à proximité de rivières comme dans le Jura. Dans le département de la Marne se trouve aussi le travertin de Sézanne. On peut parfois retrouver sur ce travertin des empreintes de feuilles et de fleurs qui sont venu au fil des siècles s’imprimer dans la roche. Le travertin est dans ce cas, naturel et en quantité minime, il n’est donc pas utilisé comme moyen de construction ou de décoration.

En Europe, c’est l’Italie qui est renommée pour son travertin depuis l’antiquité. Le terme travertin provient d’ailleurs de l’Italien Travertino qui est lui-même issu du latin tiburtinus signifiant pierre de Tivoli, ville située à la périphérie de Rome. De nombreux monuments sont en travertin notamment le célèbre Colisée ou les statues du Vatican. L’Italie avait, et à l’heure actuelle a encore, beaucoup de carrières de travertin : le travertin Romano de la région de Tivoli, le travertin Toscano de Toscane et également le travertin de Sicile. Le travertin Chiaro et le Classico sont tous deux des classiques des revendeurs de travertin italiens. Chez stonenaturelle, nous proposons des travertins avec les mêmes nuances de couleurs et une structure similaire : les carrelages en travertin Light et Classic Light.
On peut aussi trouver du travertin en Europe de l’est dans les Balkans, en Bulgarie, Croatie et également en Europe de l’ouest, en Espagne où le travertin Scabas est produit.

Hors Europe, le travertin provient aujourd’hui principalement de Turquie. Le travertin est présent partout en Turquie, il en existe de nombreux sites d’extraction. Autre que les carrières de travertin, il existe dans le sud-est de la Turquie un site naturel, Pamukkale, qui est composé de sources et de terrasses en travertin, devenu aujourd’hui un lieu prisé par les touristes à la recherche de nature et de bien-être. Le travertin turc est une alternative au travertin italien. Il offre une gamme de plusieurs sortes de pierre et plusieurs finis, avec une gamme de prix assez large. Le travertin turc a une qualité similaire au travertin italien et il est financièrement plus avantageux.

Au niveau mondial, la Chine et les USA sont aussi des producteurs de travertin. Il est d’ailleurs appelé dans ces régions limestone, qui signifie pierre calcaire en anglais. Pour résumer, on ne trouve pas uniquement du travertin en Italie, on en trouve dans le monde entier.

Une grande terrasse avec des meubles de jardin et le travertin MediumLes dalles en travertin Medium ont des nuances dans des camaïeux de beige.

Pour les fans de géologie : quelques informations sur le travertin

Le travertin qui est de la famille des pierres calcaires est très facile à travailler. Le travertin est le « calcaire d’eau douce ». Il se constitue dans les zones de sources, rivières ou lacs et il peut y avoir des dépôts d’argile ou des inclusions gazeuses qui forment par la suite sur votre carrelage les pores si caractéristiques au travertin.

Marbre ou travertin ?

Tous deux sont des pierres calcaires, mais la plus grande différence est la structure et le traitement de la pierre. Le travertin à une structure poreuse tandis que le marbre est lisse et il a une structure avec des veinures et un effet nuageux.

Bonus : qu’est-ce que le tuffeau ?

On peut souvent méprendre le tuffeau pour du travertin, mais ces deux pierres tendres sont-elles identiques ? Pas tout à fait ! Le tuffeau est à une structure et une surface plus uniforme, et n’a que parfois des pores assez larges. On peut aussi y retrouver parfois des fossiles de plantes ou de petits animaux. Le tuffeau ne peut pas être poli, contrairement au travertin. On peut retrouver cette pierre dans les monuments de la Renaissance comme dans la vallée de la Loire ou encore en Belgique.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.