Tout ce qu’il faut savoir sur les dalles extérieures en grès cérame et pierre naturelle

Il suffit de s'y détendre, s'y relaxer et d'y déguster un délicieux repas entre amis : votre terrasse est un lieu de bien-être que vous pouvez aménager comme bon vous semble.

En fonction de vos préférences, il existe une multitude de possibilités pour agencer votre terrasse avec des dalles imitation pierre ou tout simplement en pierre naturelle. À l'intérieur comme à l'extérieur, le revêtement de sol est un élément décoratif des plus importants et a une grande influence sur le style d'une pièce ou d'une terrasse. Cela vous permet de laisser libre cours à vos idées afin d'aménager votre terrasse selon vos goûts.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les propriétés et les avantages que les différents types de dalles de terrasse ont à offrir.

Nous répondons aux 8 questions les plus posées sur les dalles extérieures :

 

  1. Quelles sont les principales caractéristiques des dalles extérieures en pierre naturelle et en grès cérame ?
  2. Quelles sont les différents types de pierre naturelle pouvant être utilisés en tant que dalles pour l’extérieur ?
  3. Quels sont les matériaux que peuvent imiter les dalles extérieures en grès cérame ?
  4. Comment nettoyer des dalles extérieures ?
  5. Comment se déroule la pose des dalles en extérieur ?
  6. Combien coûtent des dalles pour l’extérieur ?
  7. Les dalles de terrasse en pierre naturelle sont-elles sensibles ?
  8. Les dalles extérieures sont-elles résistantes au gel ?
Couple sur une terrasse avec des dalles en travertin Medium Select
Les dalles extérieures offrent de nombreuses possibilités d'aménagement, comme ici le dallage en travertin Medium et son style méditerranéen.

Les caractéristiques idéales des dalles extérieures en pierre naturelle et grès cérame

Les dalles extérieures en pierre – qu’elles soient en pierre naturelle ou en grès cérame – présentent de merveilleux avantages les rendant idéales pour un revêtement de sol extérieur.

1. Robustes et durables

La pierre naturelle, matériau s’étant formé durant des millions d’années, est naturellement résistante et durable. Les dalles de terrasse en travertin, ardoise et autres sont donc un achat pour la vie ! Les dalles en grès cérame sont elles aussi extrêmement robustes. C’est leur cuisson à des températures très élevées qui leur confère cette structure particulièrement dure et résistante.

2. Résistantes au gel et antidérapantes

Les dallages extérieurs en pierre naturelle et en grès cérame présentent tous deux une excellente résistance au gel. Il est toutefois nécessaire de poser les dalles correctement. Un autre avantage des dalles pour l’extérieur est leur résistance au glissement, pour plus de sécurité.

3. Une grande variété d’apparences

La multitude de nuances de couleurs que la pierre naturelle a à offrir permet à chacun de trouver le dallage de ses rêves pour aménager une terrasse de caractère. Les dalles en grès cérame peuvent quant à elle imiter d’autres matériaux tendance comme la pierre mais aussi le bois ou le béton.

Une terrasse en pierre naturelle : un revêtement de sol unique

Une grande diversité : les différents types de pierre naturelle offrent d’excellentes propriétés pratiques tout en attirant tous les regards. Nous vous avons préparé un aperçu des différentes dalles de terrasse les plus appréciées :

Les dalles en granite

Comme le disent plusieurs dictons, le granite est une pierre dure. C’est pourquoi des dalles en granite pour la terrasse sont synonyme de résistance et robustesse, mais pas seulement ! Leur apparence est également très appréciée, en particulier grâce à ses tons gris tendance. Qu’elles aient une teinte homogène ou un effet brillant au soleil, les dalles extérieures en granite ont beaucoup à offrir !

Les dalles en travertin

L’une des principales caractéristiques des dalles en travertin est leur surface poreuse qui constitue le charme unique de cette pierre naturelle. Ses nuances de couleur varient d’un beige ivoire ou crème à un brun noisette.

Si la surface est ensuite "tambourinée" (une méthode de traitement lors de laquelle de nombreuses pierres et la surface de la dalle s'entrechoquent dans un tambour), le résultat obtenu est un aspect vieilli, parfait pour concevoir une terrasse ou un jardin méditerranéen.

Les dalles en ardoise

Agréable à regarder mais aussi agréable au toucher : grâce à la surface brute et aux tons sombres de cette pierre naturelle, une terrasse habillée de dalles en ardoise a un rendu à la fois naturel et moderne et peut être aménagée de nombreuses façons.

Ses nuances variant d’un gris clair à un gris anthracite profond se marient avec tous les styles.

Infos sur les dalles en ardoise et présentation de notre gamme de produits.

Les dalles en grès

Les dalles en grès ont un aspect chaleureux, méditerranéen ou moderne selon leur teinte et leur finition de surface. Leurs teintes d’un rouge vif ou d’un doux beige sable ont plutôt un aspect méditerranéen. Quant aux grès aux tons gris, ils ont un aspect plus sobre et moderne. Dans tous les cas, les dallages extérieurs en grès se marient eux aussi à de