Jardin méditerranéen

Vous allez adorer votre extérieur !

Vous venez d’acquérir votre nouvelle maison et souhaitez aménager un jardin de style méditerranéen, ou aimeriez simplement offrir une nouvelle vie à votre espace extérieur actuel ? Alors découvrez nos quelques conseils pour faire de votre jardin votre nouvelle destination vacances !

ID_1220_Travertin_Medium_TerrasseL’ensemble des éléments sont en parfaite harmonie dans ce jardin méditerranéen.

Jardin méditerranéen : les points essentiels

Avant toute chose, votre jardin doit donner l’impression d’avoir toujours été là. Il doit donc être naturel, et en aucun cas parfait !

Le second point important est bien entendu l’emplacement de votre jardin. Une bonne exposition (Sud, Est ou combinaison des deux) est primordiale, surtout si vous habitez dans une région relativement froide.

Enfin, le troisième et dernier point concerne les plantes qui viendront agrémenter votre jardin.
Sachez tout d’abord que celles-ci n’ont pas nécessairement besoin d’un sol riche en nutriment, puisqu’elles sont habituées à des climats rudes.

En revanche, il sera très important, pour l’harmonie de votre jardin, de combiner intelligemment les espèces de plantes que vous souhaitez. L’idéal est même d’opter pour des espèces qui fleurissent de façon décalée. Ainsi, votre jardin sera fleuri toute l’année !

Une bordure en pierre pour séparer les espaces "terrasse" et "jardin " de façon naturelle.

Les couleurs et éléments indispensables

Les couleurs présentes dans les jardins provençaux sont souvent claires, avec une majorité de blanc et de beige. Des touches plus colorées comme le rouge et le jaune peuvent également être ajoutées si celles-ci se marient bien avec l’environnement dans lequel vous souhaitez les insérer.

Pour agrémenter votre jardin, n’hésitez pas à ajouter des éléments naturels comme un muret en pierre calcaire ou en travertin par exemple. Si vous souhaitez créer une allée, optez là encore pour des gravillons ou gravats de couleurs claires, ou grises afin d’obtenir un contraste harmonieux.

A défaut de réaliser un muret, vous pouvez tout à fait créer une séparation entre votre terrasse et votre jardin en utilisant des blocs de pierre, comme l’a fait notre client ci-contre.

Pour votre terrasse, nous conseillons bien sûr d’opter pour des dalles en travertin, parfaitement adaptées pour un jardin méditerranéen. Les dalles en travertin vieilli comme nos modèles Rustic ou Medium sont tout à fait adaptées pour une terrasse au charme provençal. Pour accentuer cet effet, n’hésitez pas à les poser en opus romain !

Enfin, placez vos plantes dans des pots en terre cuite lorsque leur taille le permet, et aménagez votre espace avec des éléments naturels comme des meubles en bois par exemple.

Choisir les bonnes plantes

Parmi les plantes qui dégageront une atmosphère méditerranéenne dans votre jardin, il y a bien sûr les plantes aromatiques comme la lavande, le thym, le romarin ou les santolines. Très parfumées, celles-ci vous transporteront facilement dans un univers de vacances. De plus, elles conviennent très bien pour une plantation en pot. Ainsi, vous pourrez facilement les rentrer chez vous si les températures devenaient trop faibles.

Les buissons comme le laurier rose, le myrte ou l’arbousier trouveront aussi facilement leur place dans un jardin méditerranéen. Enfin, l’olivier, le figuier, le mimosa ou le cyprès de Provence sont bien sûr le « must-have » d’un jardin provençal.

Pour bien entretenir vos plantes, notez que celles-ci apprécient les sols drainés, aussi « rustiques » soient-elles. Aussi, ajoutez un fond de pouzzolane ou de graviers dans vos pots peut être très apprécié par ces dernières !

Si vous habitez dans une région au climat particulièrement froid et que votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste. Ce professionnel sera en mesure de trouver des plantes adaptées à votre région et votre projet.

Terrasse Medium en travertin tambourinéUn mur et un sol en travertin, agrémentés d’une touche de lavande. L’alliance parfaite pour un véritable jardin provençal.

[Photo de couverture : "The Garden Gate" de Nigel Burley sous CC-Lizenz]

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Les sols en travertin – magnifiques et résistants
  2. Comment élaborer un jardin naturel ?
  3. Revêtements de sol naturels
  4. Le carrelage méditerranéen