Revêtements de sol naturels

Non seulement beau, mais aussi sain et durable

Le salon et le couloir en travertin Rustic

Durable pour l'environnement et sain : deux concepts importants et omniprésents aujourd'hui. Les gens réfléchissent de plus en plus sur la portée de leurs actes sur la santé, l'environnement et les générations futures. Naturellement, ces thèmes peuvent aussi s'appliquer dans le choix d'un revêtement de sol. De ce fait, nous allons relater les aspects esthétiques et leur beauté. De plus, vous apprendrez quelles additions faire avec votre revêtement de sol naturel pour protéger l'environnement.

La nature de son plus beau côté.

Quelles substances complémentaires avec mon revêtement de sol sont néfastes ?

De nombreuses substances ont été utilisées pendant des décennies pour le sol et sont désormais classées comme néfastes pour la santé et l'environnement : celles-ci contiennent des plastifiants. Elles se trouvent principalement dans les sols en PVC ou sur le dos des tapis. Ces dernières sont considérées comme cancérigènes et associées à la stérilité.

Le formaldéhyde est une des matières premières les plus importantes organiques dans l'industrie chimique. Il se trouve dans des conservateurs, des colles par exemple. Il est également utilisé dans la fabrication de sols stratifiés. On le retrouve aussi dans les sols naturels, tels que le bois massif ou dans un revêtement où est utilisée une colle avec du formaldéhyde. Cette substance, au fil du temps, se retrouve dans l'air dans la pièce. Les conséquences sanitaires en sont par exemple la diffusion d'une substance cancérigène dans l'air, des maux de tête et des irritations.

Les biocides sont aussi un problème : afin de protéger les tapis et les moquettes en laine des mites entre autres, le biocide et la perméthrine sont des ingrédients actifs insecticides utilisés. De plus, ils agissent comme un agent ignifuge pour le revêtement ou le dos d'un tapis. Il faut cependant savoir que cet agent n'est pas seulement nuisible aux mites mais nuit également à d'autres insectes. C'est pour cette raison que ces substances sont néfastes pour l'environnement. La poussière est aussi nocive car elle peut entrer dans l'organisme humain.

Nous vous conseillons donc de regarder lors de l'achat d'un revêtement de sol sa composition et si elle n'est pas précisée de consulter le fabricant

4 sols naturels et sains !

Le liège est un matériau considéré comme particulièrement durable


Le chêne-liège est un arbre magnifique, il nous offre un revêtement de sol durable et beau. L'écorce de cet arbre peut être récoltée environ dix fois sans que l'arbre meure, un contraste avec l'exploitation forestière. Ce matériau issu de la nature se distingue par son élasticité. En outre, son impression au toucher est très agréable. Un petit plus pour vivre très sainement et écologiquement est de veiller à ce que la résine naturelle soit bien utilisée comme le produit liant. Lorsqu'à l'usine on rend étanche le liège non traité, il produit des substances naturelles, comme de l'huile, de la cire et de la résine naturelle et du vernis. Un liège non traité est plus sain, surtout pour les personnes présentant des allergies.

Le liège offre de nombreuses possibilités. Il peut imiter le bois et propose aussi différentes variances avec de multiples couleurs. Concernant son prix, il est comparable à celui d'un parquet.

Fascinant : Le chêne-liège n'est pas endommagé si on lui retire son écorce.

Le tapis sans produit chimique


Loin des les fibres synthétiques, votre tapis peut être fait avec des produits naturels ! Le Sisal est une fibre naturelle, issue des feuilles de la plante du même nom, venant du Brésil. Les tapis de sisal sont faciles à nettoyer et ont un effet antibactérien. Outre les fibres en sisal, les tapis en laine sont également disponibles. Ceux-ci sont faciles et rapides à nettoyer.

Il est rare que la matière d'un tapis soit problématique. Le dos du tapis assure l'adhérence avec la moquette au sol, il est principalement composé de PVC. Par conséquent, l'attention du client devra se porter sur la matière du dos du tapis lors de l'achat. Le jute et le caoutchouc naturel sont de bonnes alternatives dans ce cas. Pour vous assurer que ce sont les produits biodégradables et naturels, ils obtiennent tous deux la référence « GOTS - huitième certification (Global Organic Textile Standard) ». Les produits marqués par le certificat sont constitués d'au moins 70% de fibres naturelles. Le label GUT certifie que la production de tapis est écologique et que les produits finis sont dépourvus de toute substance nocive.

Les revêtements de sol naturels comme les produits naturels diffèrent des prix conventionnels. La différence entre les fibres naturelles et synthétiques est donc relativement importante. En fonction de la qualité et des matériaux, un tapis naturel peut parfois coûter le double du prix d'un autre tapis. Néanmoins, cela vaut la peine d'investir dans la santé et dans la durabilité. Le choix des couleurs est évident : les couleurs du beige au brun au gris foncé sont les plus courantes, mais il existe aussi des versions plus colorées. Ces couleurs peuvent être facilement combinées avec un style moderne.

Une partie de la nature : les pierres naturelles


La pierre naturelle est un produit naturel à part entière. Elle n'a pas besoin de substances complémentaires. Les pierres naturelles peuvent avoir différents types de surfaces : brute, tambourinée, adoucie ou avec un veinage marqué. Nous pouvons prendre l'exemple du travertin, mais aussi de nombreux types de marbre qui possèdent un charme grâce à leurs couleurs naturelles.

Le matériau lui-même ne se doit pas seulement d'être respectueux envers l'environnement, mais il se doit d'être sain et sans risque pour la santé. Une imperméabilisation de la pierre améliore la résistance aux taches. Nous recommandons cette imperméabilisation, disponible sans solvants organiques et dont les ingrédients sont biodégradables. Le polyéthylène est le principal composant et est considéré comme relativement respectueux de l'environnement. Il faut ajouter que lors de sa fabrication, il est composé de plastiques.

Une référence utile pour les matériaux est l'Emicode. Il s'agit d'un indicateur de pollution dans l'air de la pièce. Grâce à des mesures analytiques, il certifie que les matériaux possédant l'Emicode ont une faible émission soient sans émission de substances cancérigènes et sans solvant ou à faible teneur en composés organiques volatiles. En fonction de leur comportement émissif, les matériaux sont classés dans les 3 catégories suivantes : EC1 plus, EC1 et EC2, de très faible émission à faible émission. Ainsi, vous pouvez manipuler ces produits en toute sécurité, comme par exemple les adhésifs ou la couche primaire, ils n'auront pas de conséquences nuisibles pour la santé et l'environnement.

N'oubliez pas l'aspect visuel. Vous recherchez un look très naturel, optez pour le travertin Rustic. Sa surface tambourinée lui confère son côté authentique, naturel et rustique. Il convient parfaitement à un milieu rural.

A savoir pour les personnes allergiques : contrairement à un tapis, la pierre naturelle ne s'imprègne pas de la poussière ni d'aucune autre saleté et il est possible de la nettoyer facilement. Pour les personnes allergiques, les saletés et la poussière doivent être régulièrement aspirées.

Le célèbre et ancien sol en bois

Le matériau le plus naturel est le bois. Il est souvent choisi comme parquet, car il donne de l'élégance à la pièce. Cependant, il faut faire attention aux composants utilisés pour l'imperméabilisation et la vitrification et aux composants des colles pour le parquet. On ignore quelle est la meilleure solution pour la protection de la nature entre la vitrification d'un parquet et son imperméabilisation. Cela peut dépendre de chaque produit utilisé pour la vitrification ou l'imperméabilisation et de la durée de leur étanchéité.

Chambre sol en bois et miroir adossé au mur sur la gauche dans le miroir on voit le reflet du litConfortable, naturel, et tout simplement magnifique : le parquet

En ce qui concerne la matière première, les amoureux de la nature devraient porter leur attention vers la provenance du bois. Il est préférable de se tourner vers la sylviculture et vers les certifications de zones forestières qui garantissent une gestion durable de la forêt, comme la certification FSC qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

Le prix et le visuel : des parquets de différentes couleurs, avec des veinages variés, de multiples formats et de nombreuses façons de le poser existent. De ce fait, le bois peut avoir de multiples apparences. Pour le budget, les parquets en bois durables sont plus chers que les autres.

Lorsque le parquet en bois possède une finition dite brute sur sa surface, il obtient un caractère rustique et naturel. Il semble alors directement provenir de la nature.

Bilan : Les revêtements de sol naturels sont non seulement esthétiques mais aussi durables et sains !

[photos de haut en bas : stonenaturelle, ,,Finding Endor’’ de Jason Jenkins sous CC license, ,,Alberi Imbottigliati‘‘ de ggianni3 sous CC license, stonenaturelle]

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Travertin turc
  2. Une pierre naturelle ayant l’apparence du bois
  3. 5 astuces pour la pose de pierres naturelles