Carrelage effet marbre

Le renouveau du marbre

Un classique en architecture depuis la nuit des temps : le marbre. Cette pierre naturelle est un matériau classique dans le domaine de l’architecture mais aussi de l’art en général. Dans la décoration d’intérieur, le marbre détient aussi une place importante. Il fait partie des fondamentaux indémodables des revêtements de sols. Son aspect chic et élégant font du carrelage en grès cérame effet marbre un must.

Un style naturel et élégant

Le marbre présente sur sa surface des motifs semblables à des nuages, appelés marbrures. Il est, encore de nos jours, un incontournable de la décoration intérieure. On peut donc également le retrouver dans le commerce dans sa version grès cérame.

Les caractéristiques du grès cérame effet marbre

L’aspect du carrelage effet marbre en grès cérame est important, mais pas que. En plus de l’aspect marbre véritable, les carreaux ont les caractéristiques techniques du grès cérame qui le rendent si populaire.

1. Un carrelage antidérapant

Le grès cérame est un matériau antidérapant. Vous pouvez donc le poser dans les pièces humides, vous ne glisserez plus en sortant de la douche ! Ils ont une brillance naturelle mais ne sont pas glissants.

2. Résistance à l’eau

Le taux d’absorption d’eau du grès cérame est très faible. En moyenne, ce taux est de 0,5%, ce qui permet aux liquides de ne pas s’infiltrer dans la pierre. Les taches sont donc plus faciles à enlever.

3. Un revêtement de sol durable

Ceux qui aiment regarder et comparer leur propre performance environnementale lors des travaux de rénovation sauront y trouver leur compte. Les carreaux en grès cérame sont fait à base de matières premières en céramique et sont non seulement tout à fait écologiques par rapport à d'autres revêtements de sol, mais même recyclables. Sa robustesse vous fera garder ce sol plus longtemps dans le temps.

4. Simplement robuste

Les matériaux naturels comme le bois et la pierre sont « vivants ». Ils se patinent parfois avec le temps, ce qui change l’aspect général de votre intérieur, mais cette patine peut avoir un rendu final extraordinaire. Le grès cérame effet marbre ne changera pas d’aspect au fur et à mesure des années. Il restera comme neuf ! La robustesse du carrelage en grès cérame est un atout pour la vie de tous les jours. Celui-ci est tellement résistant qu’il y est par exemple plus difficile de faire des rayures.

Quand tendance rime avec tradition

Du côté classique du marbre de la Rome antique dans les palais et sculptures d’art au marbre d’aujourd’hui, il n’y a qu’un pas. Le marbre est de nos jours l’élément tendance en décoration et dans la mode, et est donc naturellement présent dans le monde des revêtements de sol et de murs. Le carrelage effet marbre est de nouveau tendance et revient avec de nombreux styles et coloris. Bien sûr, le marbre classique est le plus populaire avec ses tons de blanc et gris mais il existe aussi des alternatives avec plus de couleurs et des tons de bleu, vert ou même rouge.

Le marbre s’accorde avec tous les styles

Une chose est sûre : le carrelage en marbre est un sol noble qui correspond à un style classique qui met l'accent sur l'exclusivité et la haute qualité des matériaux. Mais un style moderne peut aussi très bien se marier au marbre et au grès cérame effet marbre. Vous y retrouverez la pureté, fonctionnalité et élégance du marbre, avec l’aspect pratique du grès cérame et pourrez également y ajouter votre propre touche, tout cela pour un excellent rapport qualité prix !

Décorer son intérieur avec du marbre

Vous pouvez poser du marbre non seulement au sol mais également sur les murs. Les carreaux en grès cérame sont plus légers que la pierre naturelle, ils sont donc également plus facile à poser. Les grands formats des carreaux en grès cérame sont aussi idéals pour agrandir une pièce. Il est également possible d’ajouter des accessoires en marbre qui vont attirer le regard comme une table d’appoint ou des vases, pour une touche élégante et un atout charme.

Formats et modèles de pose

Les marbrures et les différentes nuances de contraste de l’effet marbre apportent une touche de dynamisme et esthétique à votre sol. Vous pouvez donc poser vos carreaux de grès cérame en pose droite, diagonale ou même décalée, l’effet somptueux du marbre sera toujours bien présent. Le grès cérame vous permet aussi de pouvoir poser votre sol avec des joints fins, car il est rectifié.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.