Marbre

Une pierre naturelle synonyme de noblesse et raffinement

Une table ronde avec un livre et une montre sur le carrelage en marbre Burdur Cream

Le marbre, pierre naturelle renommée de la Grèce antique à nos jours apporte grâce et noblesse à un intérieur. Avec ses caractéristiques typiques telles les marbrures et sa couleur claire, le marbre est synonyme de luxe, et apporte un sentiment de pureté à votre intérieur. Pose, entretien et styles correspondants, vous trouverez toutes ces informations dans la suite de cet article. 

Le marbre : effets, caractéristiques, entretien et nettoyage

La caractéristique principale du marbre est son apparence. Avec sa couleur et ses marbrures qui apportent nuances et contrastes, le marbre est unique. L’aspect « nuageux » des marbrures peut être mis en valeur si le marbre est poli et la pierre aura alors une brillance extraordinaire.

Mais le marbre ne doit pas toujours être blanc !

Le marbre peut faire penser à cette pierre classique et célèbre dans les tons blancs, à la Vénus de Milo ou encore à un palais italien luxueux. Il est présent dans les intérieurs depuis toujours. Le marbre blanc est classique mais toujours tendance. Encore aujourd’hui dans le monde de la décoration d’intérieur, le marbre à toujours sa place de matériau de qualité. Vous pouvez retrouver en ce moment beaucoup de meubles de décoration et accessoires axés autour du marbre. 

Porcelaine d´un chien sur le marbre CalacattaLa couleur typique et emblématique du marbre : du blanc accompagné de marbrures plus foncées qui donnent à votre intérieur cette touche chic.

Back to black

Le marbre à un large éventail de couleur tel que le noir ou encore le rouge ou vert. Le marbre noir est une pierre de caractère pour sûr ! L’Espagne est réputée pour sa production de marbre noir comme le célèbre Nero Marquina, une pierre avec un noir profond parsemé de veinures blanches. 

Quel style avec le marbre ?

Un carrelage en marbre va de pair avec un style qui dégage une atmosphère noble. Le style classique est caractérisé par la présence d’éléments élégants et de qualité. On peut également faire un contraste de style avec le marbre en y apportant une touche moderne ou vintage avec divers objets de décoration.

Une pierre aspect marbre

Le marbre peut être également disponible en grès cérame, pour un effet élégant et une robustesse incroyable. Le grès cérame effet marbre a l’apparence du marbre avec ces veines caractéristiques au marbre mais il est également facile d’entretien.

Deux verres de vin rouge sont posés à côté d'une corbeille avec deux bouteilles de vin et à côté d'un coussin rouge sur le marbre Silver Shadow poliLe carrelage en marbre est disponible en une large palette de couleurs comme ici le beige.

La pose du marbre

La pose de marbre, tout comme les autres pierres naturelles, est relativement facile. Les carreaux en marbre ont des tolérances dimensionnelles assez faibles, ils peuvent être posés avec un lit de mortier d’une épaisseur de 5 mm. 

Le marbre est aussi un bon conducteur de chaleur. La pierre naturelle et le chauffage au sol sont en effet parfaitement compatibles !

Quelques conseils pour l’entretien du marbre

  1. Un nettoyage facile : un chiffon et de l’eau claire, c’est tout !
  2. Imperméabiliser la pierre naturelle est important, pour que les taches ne s’incrustent pas dans la pierre et que le nettoyage soit facilité.
  3. Éviter l’utilisation d’un nettoyant trop abrasif, pour ne pas abîmer votre sol et son aspect.

Régions de production et d’origine du marbre

Le marbre est produit dans plusieurs pays. Les principaux exportateurs en Europe sont l’Italie et la Grèce. En France, les Pyrénées et la Corse sont des régions produisant du marbre.

Pour les fans de géologie : qu’est-ce que le marbre ?

Le marbre est très similaire en composition à la pierre calcaire, mais il a une structure cristalline différente. Il se compose de 80% de calcite mais aussi de phengite, phlogopite et graphite. C’est la calcite qui donne au marbre cette couleur blanche et son effet légèrement translucide et indémodable au fil du temps.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.