Le style méditerranéen

Une atmosphère de détente comme dans le sud !

Douche d'extérieur en travertin Medium

La Dolce Vita, profiter des bons moments autour d’un bon repas et se reposer de l’agitation de la vie quotidienne : le mode de vie méditerranéen en laisse rêver plus d’un ! Le style méditerranéen est parfois synonyme d’une vie détendue et heureuse. Des couleurs chaudes sur les sols et les murs, des citronniers et buissons de romarins dans des pots en terre cuite, un sol en pierre naturelle et vous voilà directement transporté au cœur de la méditerranée. Quels sont les carrelages en pierre naturelle ou en grès cérame adaptés au style méditerranéen ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions en parcourant la suite de notre article.  

Une terrasse en travertin Medium SELECT. En arrière plan la pelouse et plusieurs plantes ainsi que des meubles de jardin avec des coussinsLes dalles en travertin Medium Select et des meubles en fer forgés : la recette du style méditerranéen est simple !

La culture du sud

La pose de la pierre naturelle à l’intérieur mais aussi en extérieur est une tradition dans les régions du sud qui remonte à l’époque romaine. En dehors son aspect esthétique, ce sont aussi ses caractéristiques techniques qui ont fait de la pierre naturelle un revêtement de sol idéal. Les dalles et leur conductivité thermique sont idéales car vous pouvez marcher pied nus sur votre terrasse sans vous brûler ! La pierre naturelle mais aussi le grès cérame peuvent se marier avec une décoration de ce style.

Le carrelage en travertin

Le travertin peut amener cette légèreté propre au style typique de la Toscane ou de la côte méditerranéenne. Qu’il soit dans des nuances de beiges ou crème, le travertin est idéal pour cette ambiance provençale. La surface caractéristique du travertin avec ses pores peut être plus ou moins présente selon les modèles et reflète aussi les sols typiques du sud. Pour un style d'inspiration italienne, notre carrelage en travertin Rustic pour l’intérieur ou dalle en travertin Rustic pour l’extérieur sont particulièrement adaptés avec leur veinage et pores marqués. En combinaison avec des murs de couleurs chaudes et des meubles de jardins en fer forgé, vous serez chez vous comme en vacances en Italie.

Une plante, une chambre et un sol en travertin RusticLa douceur du carrelage en travertin Rustic et des couleurs chaudes donnent une ambiance agréable.

Le calcaire et le grès : eux aussi ont un effet estival !

Le calcaire et le grès peuvent eux aussi donner une ambiance méditerranéenne. L’aspect noble et délicat du carrelage en pierre calcaire avec des nuances beiges et crème se marient très bien avec un style provençal. La structure des dalles en grès et leurs couleurs ocre ou marron rappellent également l’été, le soleil et le sud. Pour votre terrasse, des plantes et des pots en céramique peuvent aussi vous donner cette ambiance du sud.

grès Yellow Mint avec piscine et chaise transatAvec leurs tons sable, les dalles en grès Yellow Mint vont faire venir le soleil !

Comme dans un palais : un carrelage élégant et classique

Les villas majestueuses du sud sont construites depuis des siècles avec des matériaux nobles et précieux dont le marbre. Un veinage délicat qui contraste avec le reste des nuances de la pierre constitue l’une des caractéristiques du marbre. Il est lui aussi très répandu et apporte de l’élégance à votre intérieur.

Le carrelage en mosaïque : typique de la région de la méditerranée

Pour apporter une touche méditerranéenne à un mur, une frise en mosaïque est idéale. Avec sa structure géométrique faite de petits carreaux, notre carrelage mosaïque en travertin est parfait pour des salles de bains et vous aurez l’impression de vous retrouver dans des thermes romains. Ses nuances de beige clair apportent l’effet méditerranéen à vos sols et vos murs. 

Mosaïque en travertin, entouré de revêtement mural travertin avec coussin violetLe travertin en format mosaïque : un incontournable des salles de bains des pays du bassin méditerranéen.

Le charme antique : la pose en opus romain

L’aspect des carreaux et leur sensation au toucher ne sont pas seulement importants pour donner une ambiance provençale, le format peut lui aussi jouer sur le style de votre extérieur. Le format en opus romain est un motif constitué de quatre carreaux de tailles différentes. Que ce soit pour le travertin, le grès ou le calcaire, ce motif qui nous vient des temps anciens apporte un charme indéniable à votre pièce ou terrasse. Rien de tel que des dalles en format opus romain pour se sentir en vacances tout en restant chez soi ! Apprenez-en plus dans notre article sur la pose en opus romain dans notre magazine !

Un garçon sur une chaise longue sur un sol en travertin posé en opus romainLe travertin Light en format opus romain rappelle la dolce vita méditerranéenne.

Petit résumé du carrelage pour un effet méditerranéen

  • La pierre naturelle est idéale avec ses couleurs claires comme avec le travertin, le calcaire ou le grès
  • Pour une touche rustique : le travertin Rustic avec ses larges pores et sa surface vieillie
  • L’élégance d’un palais italien peut être recréé avec du marbre
  • La mosaïque apporte également une touche de chaleur à vos murs
  • Le format opus romain est tout particulièrement recommandé pour un style du sud
Terrasse en travertin Medium SELECTUne terrasse de style méditerranéen peut être réalisée avec le travertin Medium Select en format opus romain.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.