Pierre naturelle

Un matériau naturel pour l'intérieur ou pour l'extérieur

travertin Medium Line dans l'ombre avec pots et piscine

La pierre naturelle possède une grande variété de structures, de couleurs et de surfaces avec différents motifs. Les carrelages ont également aujourd’hui différentes tailles et sont de plus en plus avantageux dans leur gamme de prix. Chaque pierre à ses propres caractéristiques et son propre style. Vous trouverez forcément le vôtre ! Retrouvez dans nos articles quelles sont les particularités de chaque pierre, leur origine, la pose, le nettoyage et bien plus encore !

Un garçon sur une chaise longue sur un sol en travertin posé en opus romainLe travertin Light aux nuances claires apporte de la luminosité à votre intérieur.

La pierre naturelle : un caractère pur

Depuis plusieurs années, le travertin et l’ardoise sont un must dans le monde du revêtement de sol. Ces deux pierres fascinent par leur caractère et leur couleur. Chaque pierre peut correspondre à votre style de décoration qu’il soit rustique, méditerranéen ou moderne.

Le travertin, riche par ses couleurs naturelles

Chez stonenaturelle, le carrelage en travertin est disponible en de nombreuses nuances allant des tons noisette jusqu’à des tons beige clair. Il a une surface unique avec des pores plus ou moins marqués, selon le modèle que vous choisissez, et cet aspect peut donner du caractère à votre intérieur ou extérieur. Aussi, les bords de nos carreaux de travertin peuvent être sciés ou tambourinés, pour un effet moderne ou rustique.

La salle de bain avec un sol et un revêtement mural en travertin RusticLe travertin Rustic a des marbrures uniques, particulièrement visibles sur des carreaux grands formats.

Grise, noire ou colorée : l’ardoise dans toute sa splendeur

L’ardoise est tendance. Mais la couleur grise typique de l’ardoise est loin d’être ennuyante ! Les ardoises ont en général une couleur assez uniforme mais elles ont une structure avec des schistosités qui donnent du relief à votre sol. Trois des ardoises de notre gamme pour l’intérieur présentent des tons de gris ou noir différents : l’ardoise Black Rustic a des tons noirs, l'ardoise Mustang des tons anthracite et l'ardoise Grey Slate des tons gris plus clairs. Pour l’extérieur aussi, nos modèles d’ardoise sont de couleur gris clair ou foncé. La seule qui échappe à ces nuances caractéristiques de l’ardoise est l'ardoise Peacock qui est, comme son nom l’indique, multicolore comme un paon avec des nuances de violet, vert, jaune avec parfois même des touches de rouge. Ses couleurs vives apportent un effet extraordinaire à votre intérieur et se marient particulièrement bien avec une décoration design et épurée.

Carrelage Peacock Multicolor, en ardoise brute dans la cuisineLe carrelage en ardoise Peacock donne une touche colorée à cette cuisine blanche de style moderne.

Les formats des carreaux en pierre naturelle

Notre gamme de carrelage dispose de multiples formats de carreaux et de dalles. En dehors des formats classiques comme le 30×60 cm ou 40×60 cm, des formats plus originaux sont également présents comme par exemple le format en opus romain.

L’opus romain est un motif composé d’un assemblage de plusieurs carreaux de différents formats. L’opus romain donne un style plus méditerranéen ou rustique à votre intérieur. Pour l’extérieur, le travertin en opus romain peut faire penser à la pierre typique des ruelles d’un village niché au pied d’une colline en Espagne ou en Italie.

Le carrelage grand format, c'est à dire des carreaux 60×60 cm, 40×80 cm ou même 60×120 cm, peuvent mettre en valeur de grands espaces et donner un style plus moderne ou contemporain. Vous pouvez retrouver en grands formats nos carrelages en ardoise Mustang ou Grey Slate.

Le grès cérame est aussi disponible en grand format. Le carrelage en grès cérame effet bois à un aspect bois véritable avec ses lattes en format 20×120 cm. Le grès cérame effet pierre naturelle de calcaire, travertin ou ardoise est quant à lui disponible en format 60×60 cm.

carrelage Mustang cave à vin Le carrelage en ardoise Mustang peut être posé dans toutes les pièces de votre intérieur.

La pose de la pierre naturelle

Voici une liste des conseils auxquels vous pourrez penser lors de votre projet :

  • Pour avoir un rendu homogène, nous vous conseillons de mélanger les carreaux de plusieurs palettes. 
  • L’imperméabilisation est recommandée pour avoir une protection supplémentaire sur votre pierre naturelle.
  • Pour être sûr de la quantité de carrelage de votre commande, prenez bien les mesures, nous recommandons toujours d’ajouter 10% de carrelage en plus pour les découpes. Pour réussir votre pose, la planification est indispensable !  
  • Afin d’optimiser la pose de votre sol, nous recommandons l’utilisation de la méthode du double encollage. Ainsi, il n’y aura pas de bulles d’air entre le sol et votre carrelage et votre sol sera plus résistant au fil du temps.

Notre médiathèque regorge de vidéos, notamment des tutoriels de pose. Du primaire aux joints, la pose de travertin ou d’ardoise n’aura plus de secret pour vous !  

Conseils pratiques pour la pose de la pierre naturelle

La pose d’un carrelage peut différer selon la pierre naturelle. Vous pouvez retrouver dans notre médiathèque un tutoriel sur la pose de la pierre naturelle en intérieur qui vous donne des conseils sur la pose de votre sol pas à pas. Aussi, ce tutoriel montre les différents outils et matériaux qui peuvent être nécessaires lors de la pose. De manière générale, la pose d’un carrelage peut se révéler être relativement facile, tout le monde peut le faire ! Il vous faut juste être vigilant selon le type de pierre naturelle à la méthode à utiliser. Par exemple, avec l’ardoise et notamment notre ardoise brute Black Rustic, il vous faudra prévoir une épaisseur de colle plus épaisse pour compenser les tolérances dimensionnelles du matériau. Si la pierre a très peu d’irrégularités de structure et d’épaisseur, sa pose sera très facile et similaire à la pose d’un carrelage en grès cérame.

La cuisine aux murs blanc, des éléments en bois et un sol en ardoise Grey SlateLe carrelage en ardoise Grey Slate sublime les intérieurs modernes.

Et la pose de dalles en extérieur ?

Pour l’extérieur, rien de plus facile, les dalles peuvent être posées sur un lit de gravillons nobles, méthode simple et peu coûteuse, ou bien être collées. Découvrez-en plus dans notre article sur la pose de la pierre naturelle à l'extérieur.

Vous pouvez également opter pour la pose sur plots qui est adaptée aux endroits nécessitant moins de poids tels que les balcons et toit-terrasses. La pose sur plot est idéale pour poser vos dalles sur une terrasse déjà existante ou sur un terrain en pente, mais il faut cependant que le sol soit stable. Pour la pose, rien de plus simple, une dalle est supportée par quatre plots, un à chaque coin. Pour encore plus de stabilité et si votre dalle s’avère être lourde, un plot peut être aussi posé au centre de la dalle. Avec cette méthode, vous pouvez donc enlever une dalle et la remplacer aisément si elle est cassée ou tâchée.

Pour être sûr de la méthode à utiliser, nous vous conseillons de faire appel à un artisan carreleur. Retrouvez ici nos conseils pour choisir votre artisan carreleur.

grès Yellow Mint avec femme assise au soleilLes dalles en grès Yellow Mint donnent à votre terrasse un air d’été toute l’année !

Entretien et nettoyage : simple comme bonjour

L’entretien et le nettoyage de la pierre naturelle est relativement facile. Nous conseillons d’imperméabiliser la pierre naturelle pour que les taches s’incrustent moins dans le carrelage et qu’il soit donc plus facile à nettoyer. De l’eau claire et un simple nettoyant sont nécessaires. Veillez simplement à ne pas nettoyer votre sol avec des produits trop abrasifs ou contenant des acides.

Les dalles en ardoise Black Rustic peuvent également être posées comme ici, sur un toit-terrasse.

La pierre naturelle : pour les amoureux de la nature

Un sol naturel et qui dure dans le temps : c’est que désirent nos clients.
Pour les amoureux de la nature qui veulent retrouver ce sentiment de bien-être dans leur intérieur ou ceux qui souhaitent avoir un sol durable, la pierre naturelle est idéale. Le carrelage en pierre naturelle donne un style unique et ce côté naturel peut être relevé avec des plantes ou des éléments de décoration issus de la nature comme le bois.

La pierre naturelle peut également satisfaire les fans de design. Les couleurs foncées ou claires et des carreaux en grands formats peuvent apporter une touche de pureté et de légèreté où le sol peut devenir la pièce maîtresse de votre intérieur. 

Retrouvez ici nos conseils pour les amoureux de la pierre naturelle et laissez-vous inspirer par notre choix de pierre naturelle pour l’intérieur ou extérieur et trouvez la pierre de vos rêves !

Un revêtement de sol idéal pour les animaux

La pierre naturelle est-elle adaptée aux animaux de compagnie ? La réponse est oui ! Nos carrelages en pierre naturelle mais aussi nos carrelages en grès cérame sont adaptés aux animaux. Nous avons directement demandés à nos clients ayant des animaux leur avis et quelle fut leur réponse ? Les animaux aiment beaucoup la pierre naturelle, notamment parce qu’elle garde la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. La structure des carreaux est sûre et antidérapante pour les pattes des chiens et chats. De plus, l’imperméabilisation de votre sol permet une protection supplémentaire dans la vie quotidienne. Retrouvez ici nos conseils concernant pierre naturelle et animaux.

La pierre naturelle est compatible avec vos compagnons à quatre pattes!

Origine et provenance de la pierre naturelle

La pierre naturelle provient de roches qui sont assez répandues dans le monde entier. Parfois, un style de roche peut être présent dans plusieurs pays. Le granite par exemple, peut avoir le même aspect et la même qualité en Suisse et en Chine. Nous avons choisi l’option de la pierre provenant de Chine car celle-ci nous permet de vous proposer des prix inférieurs. 

Le travertin quant à lui provient de Turquie. Sa qualité exceptionnelle et son aspect naturel font de la Turquie un excellent fournisseur ! Par ailleurs, nos carrelages sont produits avec les normes européennes. Nos ardoises proviennent d’une autre partie du globe avec le Brésil ou l’Inde. Cette provenance diverse de produits ne compromet en rien la qualité de la pierre. Si nous pouvons vous proposer des tarifs attractifs, c’est parce que nous réduisons nos coûts en commandant de grandes quantités.

Salon canapé télé travertinLe travertin Classic Light est un atout pour révéler le charme de votre intérieur.

La pierre naturelle peut être à un prix abordable!

Et oui, vous pouvez trouver de la pierre naturelle de bonne qualité sans casser votre tirelire ! Pour préparer votre projet de pose d’un carrelage ou dallage, vous pouvez faire des recherches et trouver ce qui vous convient le mieux. La pierre naturelle est maintenant disponible dans les magasins de bricolage, par votre carreleur et même en ligne, ce qui offre un vaste choix. Dans les magasins de bricolage, le choix peut être vaste sans gage de qualité, et chez votre carreleur, les prix peuvent parfois être vraiment élevés.
stonenaturelle est spécialiste de la pierre naturelle, notre boutique en ligne vous propose un vaste choix de pierre naturelle sélectionnée pour vous. Vous voulez vous rendre compte de la pierre ? Vous pouvez visiter notre showroom de Lyon ou également commander des échantillons.

La pierre naturelle est idéale pour l’intérieur ou l’extérieur, et vous pouvez retrouver plus d’informations dans les articles des collections mais également dans notre magazine !

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.