Comment poser une terrasse - La pose sur plots

Poser une terrasse en pierre naturelle

A la fois pratique, relativement simple à effectuer et économique, la pose d’une terrasse sur plots peut être l’alternative idéale si vous souhaitez rapidement profiter de votre nouvel extérieur et que votre budget est limité.

Cependant, elle ne convient pas à toutes les pierres naturelles. Certaines dalles en ardoise ou en grès ont en effet des tolérances dimensionnelles trop importantes pour permettre une pose sur plots. 

Préparer le support

Comme pour les autres méthodes de pose, le support destiné à accueillir votre terrasse doit être parfaitement propre et stable.

Aussi, l’idéal est d’opter pour une pose sur plots si vous souhaitez poser votre terrasse sur une dalle béton déjà existante ou sur un ancien revêtement de sol.
Si vous souhaitez directement poser sur terre battue, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment compacte. Un sol meuble risquerait de compromettre la solidité de votre ouvrage.

À noter : Si vous souhaitez poser sur de l’herbe ou de la terre battue, il vous faudra peut-être creuser sur quelques centimètres pour que votre terrasse se situe au même niveau que votre maison. 

1. Assurer le bon écoulement des eaux de pluie

La pose sur plots, tout comme la pose à sec ou la pose collée, nécessite l’installation d’un bon système d’écoulement des eaux de pluie. Pour cela, votre support doit contenir une pente de 2 à 3%.

Sur terre battue, vous pouvez effectuer cela en travaillant la terre sur laquelle votre terrasse sera posée. Sur une dalle en béton ou un ancien revêtement, si cela n’a pas été effectué auparavant, il vous faudra réaliser un ragréage incliné. 

Astuce : Pour une pose sur terre battue, nous vous conseillons de déposer un film géotextile sous vos dalles afin d’éviter que l’herbe ne repousse entre les joints.

granite avec personne et chaiseLes faibles tolérances dimensionnelles de nos dalles Padang Dunkel permettent de les poser sur plots.

2. Réaliser la pose

Une fois ces éléments terminés, il ne vous reste qu’à déposer les plots sur votre support.
L’avantage des plots est que vous pouvez, au besoin, insérer vos tuyaux ou câbles électriques sous votre terrasse.

Pour plus de stabilité, nous vous conseillons de poser un plot sous chaque angle ainsi qu’au milieu de vos pierres. 

Enfin, déposez vos dalles sur les plots et vérifiez la planéité de votre terrasse à l’aide d’un niveau à bulles. En cas de décalage, il peut être facilement rétabli en ajustant la hauteur du plot.

A noter : Nos dalles en grès cérame pour l'extérieur peuvent également être posées sur des plots !

Quels plots choisir ?

En fonction de votre projet, certains types de plots pourront convenir plus que d’autres. 

Par exemple, si votre support est relativement pentu, vous pouvez opter pour la pose de plots réglables. Certains peuvent s’incliner de façon importante, permettant de rattraper un manque de planéité très marqué. 

Pour une stabilité plus importante, il est également possible d’opter pour des plots en béton, ou d’ajouter un support stabilisateur en béton autour des plots classiques.

Enfin, pour assurer une meilleure action drainante, il est possible d’installer des plots dans lesquels vous pourrez ajouter du mortier-drainant.

À noter : Si vous ne souhaitez pas réaliser de fouilles pour effectuer les fondations de votre terrasse, sachez qu’il existe des plots destinés à vous faciliter la tâche : les plots de fondations.
Généralement « vissés » sur le sol destiné à accueillir votre terrasse, les plots de fondation serviront de « porte charge » pour celle-ci. 

Tous les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l'avis d'un professionnel. 

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie 9 - Comment pose-t-on une terrasse en pierre naturelle ?
  2. Comment poser une terrasse - La pose à sec
  3. Comment poser une terrasse - La pose collée
  4. Construire les fondations d’une terrasse