Style maison de campagne

Le charme de la campagne avec un sol naturel

salle de bain sol en travertin lavabos et miroirs et mus et plafond en bois

Faites entrer l’esprit maison de campagne chez vous ! Des meubles en bois, de beaux tissus, des objets de décoration romantique ou même rustique, et la cerise sur le gâteau : un sol en pierre naturelle ou un carrelage effet bois et vous serez, même en plein cœur d’une grande ville, comme à la campagne !

Une salle de bain avec sol en pierre naturelle calcaire et lavabo et déco boisLe carrelage en calcaire Cleopatra Light et ses tons clairs sont en harmonie avec le style maison de campagne.

Le style authentique de la campagne

L’intérieur typique et authentique d’une ferme a toujours été très populaire dans le monde de la décoration d’intérieur. Les nuances de couleurs du style campagnard vont des tons naturels de beige clair à des tons noisette. Le bois est un élément important du style campagnard, avec par exemple des poutres apparentes. L’originalité du style campagnard réside dans ses différentes variations notamment avec les objets que vous apportez dans votre logis. La combinaison idéale est constituée de matériaux nobles comme le bois, le coton ou le lin pour les textiles et un carrelage en travertin avec des nuances de beige ou de brun. La structure vieillie du travertin avec ses pores vont venir renforcer le style maison de campagne. Des meubles chinés en brocante peuvent apporter un certain cachet à votre pièce. Si vous avez peur que tous ces éléments de décoration assombrissent votre intérieur, vous pouvez repeindre et patiner vos meubles anciens. Les couleurs pastel sont très tendances et sauront raviver votre intérieur de style campagnard de manière subtile.

Un carrelage naturel pour votre nid douillet

L’ambiance d’une maison de campagne est chaleureuse et un sol en pierre naturelle peut mettre en lumière votre mobilier, notamment nos modèles les plus clairs comme notre carrelage en pierre calcaire ou en travertin. Vous pouvez aussi retrouver des carrelages effet pierre naturelle qui ressemblent à la vraie pierre naturelle mais avec la robustesse du grès cérame.

La pierre en général est un incontournable du style maison de campagne. On peut bien sûr la retrouver au sol mais aussi aux murs, ce qui va renforcer le côté naturel de la pièce. Vous pouvez également apporter une touche de pierre naturelle à votre cuisine avec un plan de travail ou une crédence en pierre, ou encore des meubles de métier faits par des artisans.

salon avec sol en travertin, meuble en bois et lampes au plafondRien de tel que le travertin Rustic pour aller avec le style maison de campagne.

Quand la méditerranée rencontre la campagne

Pourquoi ne pas opter pour un style digne d’une maison de campagne en Provence et ses nuances de couleurs chaudes spécifiques aux régions du sud ? Inspiré par les maisons de campagne italiennes ou françaises, ce style provençal et rural est un atout charme ! Les carreaux aux couleurs chaudes s’harmonisent avec la décoration, et une pose en opus romain apporte une touche d’authenticité. Le carrelage clair convient également aux intérieurs de style maison de campagne chic typiquement français avec des accessoires romantiques. Le style des maisons de campagne française peut aussi changer selon les régions : le rural provençal aura des couleurs claires et le rural du côté de la Bretagne aura par exemple des tons plus bruts, fidèles aux maisons en pierre locales.  

Terrasse en travertin Rustic avec deux chaises longues et un pot de fleursPour l’extérieur, les dalles en travertin Rustic sont idéales pour donner une touche authentique et traditionnelle.

Simple et ravissant: le style scandinave maison de campagne

Des couleurs claires et des matières naturelles, là aussi le style maison de campagne représente la légèreté et l’harmonie avec la nature. La couleur essentielle du style scandinave est le blanc. La couleur blanche peut être apportée par petites touches avec des objets de décoration ou directement par revêtements de mur ou de sol très clairs ou blancs. Mais n’ayez crainte, votre intérieur ne sera pas fade et sans vie avec cette couleur. Il existe aujourd’hui plusieurs nuances de blanc. Optez pour un blanc tirant vers le gris ou le bleu ou pour un blanc avec des touches de couleurs chaudes. Vous pouvez par la suite donner vie à votre pièce avec des objets de décoration aux couleurs naturelles. Un joli tapis et une table basse en bois pourront réchauffer votre salon, pour une ambiance cosy. Le bois est aussi un élément important de la culture et du style scandinave. Nos carrelages effet bois en grès cérame ont un aspect bois avec des veinures et des nœuds donnant ainsi un véritable effet naturel à votre intérieur. Le carrelage Urban White effet bois est très clair et pourra convenir à la fois au style maison de campagne et au style scandinave.

Le grès cérame effet bois Urban White peut lui aussi apporter une touche de naturel au style maison de campagne.

Le style cottage: le charme à l'anglaise

Le style des maisons de campagne anglaises appelé style cottage est un style maison de campagne chic, puisé dans les maisons de campagnes outre-Manche. Les couleurs pastel et les imprimés fleuris ou quadrillés sont emblématiques du style cottage anglais. La pierre naturelle peut être associée à ce style et apportera une touche lumineuse et élégante à votre intérieur. Aussi, de par sa proximité avec la mer, le style cottage anglais peut se décliner dans des tons plus clairs de blancs et bleus pour rappeler le style bord de mer. Une décoration raffinée avec des touches de couleurs et un sol en pierre naturelle ou en grès cérame effet bois et vous voyagerez en quelques secondes dans le pays de Jane Austen. 

Le carrelage style maison de campagne : naturel et traditionnel

Le style maison de campagne a donc, comme vous venez de le lire, plusieurs variantes. Le carrelage en pierre naturelle s’harmonise parfaitement avec tous les styles car vous avez accès à un grand éventail de couleurs. Au-delà du coloris de la pierre, la finition de sa surface donne aussi du cachet à votre pièce. Par exemple, le travertin avec son effet vieilli et ses bords tambourinés sont idéals pour des intérieurs de ce style. Le calcaire qui est plus délicat avec des tons plus clairs va aussi de pair avec un intérieur de style maison de campagne et peut mettre votre mobilier en valeur. La largeur des joints peut également donner du caractère à votre sol. Des joints plus larges donnent une touche rustique et authentique à votre intérieur, tandis que des joints plus fins sont plus tournés vers un style moderne et contemporain. Découvrez nos astuces concernant les joints pour le carrelage dans cet article.

Le salon et la salle à manger ainsi que la cuisine avec un sol en travertin Light Le carrelage en travertin Light est sans doute l’allier idéal pour concilier le naturel et le style campagnard.

Le carrelage est donc l’allié idéal pour parfaire votre décoration digne d’une maison de campagne.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.