Quartzite

Robuste et tout simplement magnifique

Un livre et un coussin sur le carrelage Deoli Green, en quartzite adouci

Une apparence unique, comme créée directement par un peintre : le quartzite est une pierre de caractère avec des nuances de couleurs et des inclusions brillantes. Cette pierre naturelle agrémente vos sols et terrasses en leur donnant une touche d’élégance et de caractère.

Le quartzite, robuste et chaleureux

Les roches comme le granite ou le quartzite sont des roches si dures qu’elles doivent être travaillées avec des outils de haute qualité. Le quartzite est caractérisé par des particules fines qui rendent la structure de la pierre très résistante, ce qui lui donne une finition polie.

Un must pour votre intérieur

Le carrelage en quartzite va donner à votre intérieur une touche d’originalité. Les effets variés de couleur et de relief de la pierre sont mis en valeur par leur pose au sol et par l’éclairage de votre intérieur. De plus, l’excellente conductivité thermique du quartzite, comme de toutes les pierres naturelles, lui permet une compatibilité totale avec un système de chauffage au sol.

Gauche une guitarre noire posée sur le sol en quartz CopperUn carrelage en quartzite avec des tons rouges uniques, époustouflant !

L’élégance du quartzite aussi à l’extérieur

Le quartzite met à profit sa robustesse pour votre extérieur. Les reliefs et tons colorés de la pierre donnent un effet élégant et décontracté à votre terrasse. Vous pouvez aussi jouer sur l’effet de la pose en choisissant le format adapté, taille standard ou opus romain. Le quartzite est une pierre dure, solide et robuste et résiste ainsi aux facteurs extérieurs tels que le froid et le gel mais aussi la saleté.

Des couleurs riches et passionnantes

Le quartzite est varié non seulement en raison de ses caractéristiques techniques mais aussi au niveau de sa couleur. Il peut faire penser au milieu de l’art ou du design avec la singularité de sa surface. Le quartzite peut être disponible en différentes couleurs, dans des tons blanc, gris, anthracite mais aussi dans des tons plus vifs tels le rouge, le rose ou le vert. 

Blanc comme neige, le quartzite blanc

Le quartzite pur est blanc et très chic. Ce sol va de pair avec un style unique et extravagant. La pierre est révélée grâce à la luminosité de votre pièce et vous pourrez même y voir un aspect pailleté.

Des tons métalliques et gris chatoyants

Les tons gris anthracite des carreaux de quartzite donnent une ambiance moderne et chic. Notre quartzite Deoli Green fascine par ses tons plus verts et parfois dorés sur un ensemble foncé. Sa texture est mise à jour avec la lumière naturelle de votre pièce lui donnant un style noble et moderne.

jeu d´enfant train et rails en bois sur le Quartzite Silver Grey Le quartzite peut se décliner en plusieurs nuances avec toujours cette présence de tons métalliques.

Le quartzite, aussi attractif avec son entretien facile

La robustesse du quartzite est une propriété idéale pour son entretien et nettoyage au quotidien. La pierre a une surface polie, les saletés s’y accrochent donc moins facilement, ce qui est un gros avantage. Lors du nettoyage de votre pierre, veillez tout simplement à ne pas utiliser de produits contenant des acides. Nous vous déconseillons d’utiliser des produits tels que du vinaigre, des nettoyants pour salle de bain ou même des nettoyants à base de citron. Vous pouvez utiliser un nettoyant universel avec un pH neutre. Pour des taches persistantes ou pour faire un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser des produits spécifiques à la pierre naturelle, avec pour résultat un sol comme neuf ! Vous pouvez aussi tester les produits spéciaux dans un endroit moins visible de votre pièce. 

Conseil : Essayez tout d’abord d’enlever les taches avec de l’eau claire. Si celles-ci sont toujours présentes, utilisez alors un produit spécial. 

L'imperméabilisation

Pour limiter les taches dès la pose de votre  sol, nous vous recommandons d’imperméabiliser la pierre naturelle. L’imperméabilisation permettra d’enlever plus facilement l’excédent de mortier-joint après sa pose. L’imperméabilisant est appliqué sur la surface de la pierre, est absorbé par celle-ci et fait en sorte que des liquides, comme l’huile, malencontreusement tombés sur votre sol ne soient rapidement infiltrés dans la pierre. Le liquide reste sur la surface et peut donc être rapidement essuyé. Renouvelez votre imperméabilisation de votre sol tous les 3-4 ans pour qu’il soit bien protégé. 

D’où vient la couleur particulière du quartzite ?

La couleur particulière de cette pierre naturelle est due notamment à l’oxyde de fer. Plus cette particule est présente, plus les couleurs seront intenses. Ce sont les autres minéraux qui vont eux aussi modifier la couleur de la roche, permettant d’aller vers des tons verts ou encore jaunes. C’est la particularité de cette pierre qui amène une touche de naturel à votre intérieur. 

Un livre et un coussin sur le carrelage Deoli Green, en quartzite adouciAvec son aspect métallisé, le quartzite Deoli Green est à la fois moderne et élégant.

Pour les fans de géologie : l’origine du quartzite

La formation du quartzite est passionnante. Il fait partie de la même famille que l’ardoise et du gneiss qui sont des roches transformées. Ce qui semble spectaculaire, c’est justement la formation de la pierre par son processus simple et géologique.

Comment le quartzite se forme-t-il ? La pierre se forme à partir du quartz, et est composée de sable très pur de quartz et d’un ciment siliceux. C’est au plus profond de la terre que se forme cette roche, avec la chaleur et la pression des éléments. C’est là que le ciment de quartz se dissout dans le grès et devient le quartz que l’on utilise aujourd’hui comme matériel de construction. Lors de sa formation, les pores de la pierre disparaissent presque intégralement, c’est pourquoi le quartzite est une pierre robuste. Les éléments constituants la pierre et le produit fini ont un taux élevé en quartz, la pierre peut en effet contenir de 90 jusqu’à 99 % de quartz. Le reste des ciments formant le quartzite est quant à lui transformé en impuretés comme de la chaux, des oxydes de fers ou peut aussi former de nouveaux minéraux. C’est à la fin de cette formation et grâce à ces impuretés que les carreaux de quartzite obtiennent leur couleur caractéristique.

Les gisements de quartzite, des chaînes de montagne allemandes à l’Inde

Bien que cette pierre soit considérée comme une roche assez rare, on peut la retrouver dans plusieurs endroits du monde, le plus souvent dans les régions montagneuses. On peut trouver du quartzite en Allemagne mais les principaux producteurs se trouvent de nos jours au Brésil, en Inde et en Scandinavie.

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.