Granite

Une pierre pour l’éternité

Vue des montagnes que l'on peut observer depuis la terrasse Urban Grey Line

Si une pierre doit être aussi dure et résistante que l’acier, c’est forcément au granite que vous devez penser. Le granite s’est fait une place dans le monde de la décoration intérieure. On peut le retrouver dans des espaces publics et dans des entrées, escaliers... Les endroits fortement fréquentés bénéficient des propriétés de cette pierre naturelle qui résiste au temps. Il est aussi parfaitement destiné à votre intérieur. D’où vient cette roche, comment poser et entretenir ses dalles en granite... Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre article ci-dessous.   

Vue d'ensemble de la terrasse Urban Grey LineLes nuances grises des dalles en granite Urban Grey Line se mêlent parfaitement à la nature.

Le granite s’habille de gris, blanc et noir

Le granite convainc non seulement par son aspect au premier abord mais aussi par ses qualités internes inhérentes à la pierre. Le granite à une dureté de 6-8 sur l’échelle de Mohs. En comparaison, le calcaire à une dureté sur l’échelle de Mohs entre 1 et 5. Ces caractéristiques techniques sont importantes pour une utilisation quotidienne, notamment sa robustesse. Les différentes variétés de granite vous laissent l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour sa couleur naturelle dans les tons gris, mais aussi dans des tons noirs ou encore avec des inclusions de couleurs comme le granite indien Shivakashi, beige avec des touches de rouge. Il existe des pierres de granite avec des couleurs uniformes comme notre granite Padang Dunkel, gris et moucheté de blanc, rappelant un effet poivre et sel. La découpe du granite ne va pas altérer les motifs de la pierre mais au contraire les mettre encore plus en valeur. La pierre est aussi souvent flammée. Ce procédé apporte un pouvoir antidérapant ainsi qu’une sensation de douceur sous vos pieds.

Zoom sur une allée en dalles Padang Dunkel fleurs et verdures Associer les dalles en granite Padang Dunkel à des végétaux crée un ensemble harmonieux et naturel.

Un carrelage adapté pour les cuisines et salles de bains

Les gros blocs de granite produits dans les carrières vont ensuite être découpés pour être installés sur vos plans de travail ou encore comme crédences dans vos cuisines. Le granite est idéal pour les endroits où vous souhaitez avoir un entretien quotidien facile, comme dans une cuisine ou une salle de bain. Il est résistant aux taches et à la saleté, vous pouvez donc aussi le poser sur un îlot central ou comme rebord de fenêtre.

Le granite sur votre terrasse

Avec le granite comme revêtement de sol, votre extérieur devient spécial. La tendance actuelle tend vers de grandes dalles rectangulaires tandis qu’auparavant, les dalles plus petites et polygonales étaient en vogue. La mode va et vient, mais quels que soient leurs formats, les dalles en granite sont toujours là pour un style homogène et une terrasse épurée. Pour ceux qui veulent avoir un sol avec plus d’effet, les dalles Urban Grey Line offrent des nuances de blanc et gris lignés avec une légère brillance.

Pour le jardin, nos dalles peuvent être posées sur des terrasses ou des allées. Le granite est aussi facile d’entretien, les taches de barbecue seront vites essuyées pour vous permettre de passer plus de temps avec vos convives. Vous trouverez plus d’informations sur le nettoyage du granite dans la suite de cet article.

Coin lecture à l'ombre d'un arbre sur le terrasse Urban Grey Line en graniteLes tons gris du granite Urban Grey Line peuvent être associés à d’autres matériaux comme le bois.

Une pierre facile d‘entretien

En règle générale, l’entretien du granite n’est vraiment pas contraignant. Le nettoyage du granite s’effectue comme un sol classique : il faut juste balayer et laver. Pour résumer : un simple passage de serpillère est nécessaire. Prendre soin de la pierre naturelle, c’est aussi prolonger la durée de vie de vos dalles. Pour cela, nous recommandons d’imperméabiliser la pierre naturelle, ce qui facilite son entretien. Ce n’est pas une obligation, mais avec cet imperméabilisant, les taches n’iront pas se loger dans la pierre et seront plus faciles à enlever par la suite. De plus, l’application du produit imperméabilisant ne change pas l’aspect de la pierre mais reste en surface pour stopper les saletés. Si vous avez des taches plus incrustées sur une dalle en granite comme des taches de graisse, un nettoyant spécial pierre naturelle pourra les enlever ou atténuer.

Terasse granite avec banc et femmeLe granite Padang Dunkel apporte une touche moderne à votre terrasse.

Poser et couper le granite

La dureté du granite et en particulier sa découpe a posé des problèmes au fils des siècles. Contrairement au grès par exemple, le granite n’est pas facile à travailler. Sa dureté est donc à la fois une bénédiction mais aussi une malédiction : la pierre est dure et pratique pour son utilisation au quotidien mais difficile à découper dans les carrières. Heureusement, la technique évolue et de nos jours les machines arrivent à couper la roche sans problème. Une scie à eau taille chaque dalle avec une coupe précise, même le granite. Il vous faut donc être équipé des bons outils et la découpe de la pierre naturelle devient un jeu d’enfant.

La pose du granite doit-elle être effectuée par des professionnels ? Selon l’adage, on ne naît pas bricoleur, on le devient. Si la pose vous intimide, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel. Mais avec les bons renseignements sur la pose, poser ses dalles soi-même n’est pas si difficile. Dans notre magazine se trouvent aussi des articles sur la pose de dalles extérieures qui sont aussi valables pour le granite.

Vue du dessus de la pierre naturelle Urban Grey Line en graniteLes motifs lignés dans les tons de blanc et de gris du granite Urban Grey Line : pour un style moderne et unique.

Pays d’origine et carrières de granite

D‘où provient le granite et quels minéraux assurent cette dureté et cette couleur si unique ? Les couleurs et densités de la pierre varient d’une région à une autre. Les mines de granite sont présentes dans le monde entier. 

Le granite est une roche très commune, elle fait partie des roches les plus répandues sur Terre tout comme le basalte. Le granite est principalement présent dans les régions montagneuses. On peut trouver en Finlande des granites aux noms de Baltic Red, Baltic Brown, Balmoral, et Carmen Red, tous dans les tons de rouge. L’Italie et l’Espagne produisent des granites plus clairs comme le Bianco Sardo ou encore le Blanco Castilla qui ont des tons de gris ou rose très clairs.  En France, on peut trouver le granite en Bretagne mais aussi dans les Vosges ou le Massif Central. Ce sont des régions où se côtoient des massifs anciens et des montagnes plus jeunes. Les granites les plus célèbres en France sont le granite Rose de la Clarté et le granite Clair du Tarn. A l’échelle européenne et mondiale, on peut trouver du granite en de nombreuses variations de couleur dans des pays tels que la Pologne, la Suède, les États-Unis ou encore le Brésil. Nos dalles en granite quant à elles proviennent de Chine, mais pas d’inquiétude ! Les arrivages de granite sont régulièrement vérifiés et correspondent pleinement aux différentes normes européennes. Chez stonenaturelle, la bonne qualité de nos produits est primordiale.

granite avec café et journalLe motif moucheté de gris et blanc des dalles en granite Padang Dunkel en font un classique indémodable.

La composition du granite

Le granite se compose principalement des minéraux de quartz, feldspath et de mica. Ces trois minéraux déterminent la propriété de la roche. C’est le quartz qui est responsable de la dureté de la roche et le feldspath et le mica lui donnent sa couleur. Le quartzite qui contient principalement du quartz est lui aussi très résistant et dur comme le granite.

Même avec beaucoup de passage, aucune marque n’est visible sur la pierre. Elle est également résistante aux taches, en particulier après une imperméabilisation, et a un faible taux d’absorption d’eau. Ces caractéristiques font du granite une pierre très facile d’entretien pour l’intérieur mais également très résistante au gel et aux intempéries.

La densité du granite, de 2,6 - 2,8 g/cm³ fait de lui une pierre de base moyennement dense. Le granite est une roche constituée de plusieurs tailles de pierres et de minéraux homogènes. Contrairement à l’ardoise et au grès, il n’a pas de schistosités. Cette homogénéité de la pierre lui confère un effet régulier et harmonieux avec parfois de nombreuses nuances de couleurs comme notre granite Urban Grey Line aux tons gris et blancs.

Et ainsi naît le granite

Le granite fait partie des roches plutoniques provenant de la croûte de la Terre. Elles sont formées par la solidification de la roche en fusion liquide qui monte des profondeurs de plus de 20 km. La fonte du granite se fait à plus de 650 degrés. De la création de la pierre en sous-sol à son émergence à la surface, ce procédé peut prendre plusieurs millions d’années.

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.