Carreaux en grès cérame fin en aspect bois avec vase décoratif vert

Dalles imitation bois

Robuste et chic : le dallage effet bois pour la terrasse

Le bois est un matériau naturel indémodable pour construire ou rénover. Vous aimez l’aspect du bois mais souhaitez profiter des avantages d’un dallage en pierre ? Alors le grès cérame imitation bois est le revêtement de sol qu’il vous faut !

Les dalles de terrasse en grès cérame imitation bois sont particulièrement appréciées pour leur look réaliste et authentique n'ayant rien à envier au matériau d'origine. Ambiance naturelle et chaleureuse garantie !

Le plus : les dalles imitation bois sont très robustes. La pluie, le gel et la chaleur ne risquent pas d’abîmer ce matériau résistant qu’est le grès cérame.

Dalles imitation bois

Tout ce qu’il faut savoir sur les dalles imitation bois

Un plaisir pour vos yeux et pour vos pieds : l’apparence unique d’un sol en bois plus vrai que nature combinée à une agréable sensation sous vos pieds... Voici un revêtement de sol facile d’entretien qui n’aura pas fini de faire des heureux !

Les dalles imitation bois en grès cérame sont-elles un bon choix pour la terrasse ? La réponse est oui ! Les sols en grès cérame combinent les avantages d'un sol en pierre avec l'aspect chaleureux du bois. Les nouvelles technologies permettent de produire des dallages imitation bois presque indiscernables du bois véritable.

Bonus : Les dalles de terrasse en grès cérame sont particulièrement faciles d'entretien, robustes, résistantes au gel et durables. Elles sont un choix idéal pour un revêtement de terrasse dont vous profiterez longtemps !

Nous avons suscité votre intérêt ? Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations sur les dalles imitation bois en grès cérame !

Découvrez ici les réponses aux 7 questions les plus posées sur les dalles imitation bois en grès cérame pour la terrasse :

 

  1. Quelles sont les propriétés principales des dalles imitation bois ?
  2. Comment un dallage obtient-il sa surface imitation bois ?
  3. Comment poser des dalles de terrasse en grès cérame ?
  4. Comment entretenir et nettoyer un dallage imitation bois ?
  5. Que signifient les termes « émaillé » et « non-émaillé » ?
  6. Quels sont les formats disponibles pour des dalles effet bois ?
  7. Un sol imitation bois assorti à votre terrasse avec le carrelages imitation parquet !

Quelles sont les principales propriétés des dalles imitation bois ?

Les dalles de terrasse en grès cérame sont particulièrement antidérapantes, faciles d'entretien, hydrofuges et résistantes au gel !

La beauté seule d’un sol ne suffit plus aujourd'hui ! En plus de leur apparence délicate, les dalles imitation bois présentent des caractéristiques qui parlent clairement en leur faveur. Voici six raisons pour lesquelles le grès cérame imitation bois est un excellent choix pour votre terrasse :

1. Apparence authentique

Les dalles de terrasse imitation bois sont actuellement en vogue car, en plus de leur aspect captivant, elles apportent un vent de nouveauté au marché des dalles de terrasse grâce à leur faible épaisseur de 2 cm et à leurs formats « planche de parquet » typiques (30x120 cm pour nos dallages imitation bois Indie Smoke et Indie Sky par exemple). On ne pose donc pas des dalles carrées ou rectangulaires classiques mais de « vraies » planches.

2. Résistance au glissement

Attention aux glissades : un sol en bois mouillé peut vite devenir une véritable patinoire ! C’est pourquoi la surface antidérapante d’un dallage de terrasse est un avantage non négligeable. Comme les autres revêtements de sol en grès cérame, les dalles imitation bois ont une excellente résistance au glissement, car votre sécurité est une priorité !

3. Facilité d‘entretien  

La dureté et la robustesse du grès cérame permettent aux dalles imitation bois d’être particulièrement faciles d’entretien. Dans la plupart des cas, de l'eau claire et un nettoyant classique suffisent à faire briller le dallage. Le nettoyage des dalles de terrasse imitation bois en grès cérame est donc simple comme bonjour !

4. Propriétés hydrofuges

Dites adieu aux zones gonflées et aux vilaines taches ! La faible capacité d’absorption du grès cérame – ne dépassant pas 0,5 % – protège votre dallage imitation bois des dégâts causés par l'eau.

5. Résistance au gel

Nul besoin de s'inquiéter des hivers froids, de la glace et de la neige : les dalles extérieures imitation bois en grès cérame sont absolument résistantes au gel. Votre terrasse est ainsi idéalement équipée pour l'hiver !

6. Dimensions stables et robustesse 

Si les dalles effet bois sont rectifiées, alors elles sont dimensionnellement stables et peuvent être posées de manière serrée, avec des joints très fins. En raison de leur processus de fabrication, les dallages et carrelages de terrasse se caractérisent également par leur grande robustesse.

Infos sur les dalles imitation bois et présentation de notre gamme de produits.

Comment est créé l’aspect bois des dalles en grès cérame ?

C'est en pressant ensemble des matières céramiques et en les cuisant à de très hautes températures que sont fabriquées les dalles en grès cérame.

Mais comment est créée leur surface imitation bois ?

Les motifs effet bois sont créés à l’aide de tampons pendant le processus de cuisson. Les fabricants réputés utilisent une multitude de tampons différents, également appelés dessins, afin d’obtenir une surface réaliste. Plus de dessins signifie moins de répétition et donc plus de variété dans les motifs et la structure des dalles.

Les modèles des dalles imitation bois : chêne, hêtre & cie.

L'imagination n'a pas de limites : le grès cérame imite de véritables structures en bois, capturées par un procédé de numérisation. On peut ainsi retrouver des dalles imitation bois à la surface effet chêne, hêtre, noyer, sapin, etc. L'aspect du chêne est particulièrement apprécié. Cependant, les dalles imitation bois en grès cérame ne sont pas seulement aussi belles que le bois véritable ; elles sont également robustes et durables, tout comme un véritable chêne !

Poser une terrasse en grès cérame imitation bois : facile !

Il existe plusieurs possibilités pour poser des dalles de terrasse en grès cérame.

Pour nos dalles imitation bois, nous recommandons la pose semi-collée sur un lit de gravillons nobles et une couche de base en graviers. Avec cette technique, le verso de chaque dalle est enduit de colle et placé sur les gravillons. Les dalles sont ensuite jointoyées avec un mortier-joint de drainage perméable à l'eau.

Vous pouvez également poser les dalles imitation bois en grès cérame à sec sur des graviers et des gravillons nobles, ou encore les poser sur plots.

Retrouvez dans notre magazine d'autres techniques de pose, des conseils et astuces sur le thème de la pose d’un dallage en grès cérame, ainsi que des instructions montrant pas à pas comment le poser soi-même !

Comment entretenir et nettoyer un dallage imitation bois ?

Lorsque l’on possède une belle terrasse, on a envie d’en profiter. C’est pourquoi un bon dallage se doit d’être particulièrement robuste. Avec des dalles en grès cérame, vous n’avez à craindre ni les intempéries ni les taches en tout genre (vin, graisse, ketchup, empreintes de pattes…) !

En effet, le grès cérame est facile à entretenir et à nettoyer ; c’est donc également le cas de nos dalles imitation bois. Il vous suffit de nettoyer celles-ci avec un produit classique ou avec du liquide vaisselle et de l’eau. Vous n’avez besoin de rien d’autre pour faire briller le sol de votre terrasse !

Icône grise avec point d'exclamation

Info : Que signifient les termes "émaillé" et "non émaillé" ?

Les termes "émaillé" et "non émaillé" font référence à la finition de surface des dalles en grès cérame.

Les dalles de terrasse émaillées se composent de deux couches : le matériau céramique, appelé "tesson", et un mélange d'émail appliqué sur celui-ci.

La couche de verre liquide appliquée dans un second temps est mélangée à des minéraux, ce qui permet de créer un large éventail d'aspects, de couleurs et de structures possibles sur la surface des dalles.

Les dalles de terrasse non émaillées sont constituées d'une couche teintée dans la masse. Elles tirent leur couleur des dépôts d'argile minérale présents dans le matériau céramique.

Quelle est la meilleure option ?

En fin de compte, c'est une question de goûts car, comme toutes les dalles en grès cérame, les dalles imitation bois émaillées et non-émaillées sont faciles d’entretien, résistantes aux rayures et antidérapantes.

Quels sont les formats disponibles pour des dalles effet bois ?

Préférez-vous les dallages de style rustique et brut ou bien de style scandinave aux tons pastels ? Vous trouverez forcément le sol effet bois que vous recherchez dans notre gamme de dalles extérieures imitation bois !

Un format indispensable pour des dalles imitation bois : l’aspect authentique des planches de parquet !

Dans notre gamme, vous pourrez découvrir des dalles de terrasse imitation bois dans un format que vous connaissez certainement : des planches, tel un parquet ! Nos dalles effet bois de la gamme Indie – Indie Sky et Indie Smoke – inspirent par leurs couleurs et leur surface réalistes, mais aussi par leur format spécial de 30x120 cm, les rendant particulièrement authentiques. On peut à peine distinguer ces dalles imitation bois de véritables planches de parquet ! Pour une surface imitation chêne ou érable, découvrez également nos dalles Nordic Maple et Nordic Oak.

Un format en vogue pour un dallage imitation bois : 120x40cm !

Le format 120x40 cm est également très apprécié pour des dalles extérieures imitation bois. Celui-ci rappelle de véritables planches en bois et confère aux dalles un aspect authentique. C’est pourquoi nous proposons ce format pour nos dallages des séries Canada et Nordic, pour une terrasse naturelle et chaleureuse.

L'aspect du bois pour l'intérieur et l'extérieur – avec un carrelage imitation parquet !

Nous savons déjà qu’il est possible d’aménager une terrasse effet bois. Mais qu’en est-il des revêtements de sol pour l’intérieur ? Grâce aux progrès techniques, il est possible de reproduire à la perfection la structure du bois en copiant le matériau d’origine. Vous trouverez ainsi une grande variété d’aspects pour l’extérieur mais aussi pour l’intérieur, ce qui vous permettra de dénicher le sol en grès cérame de vos rêves pour l’ensemble de votre habitat.

Doit-il avoir un rendu vivant, un effet usé, ou plutôt un aspect discret et harmonieux ?

Nous proposons actuellement deux séries de carrelages dans notre gamme de sols intérieurs. Les carrelages imitation parquet de la série Scandi sont caractérisés par un jeu de couleurs au charme nordique. Rustiques et chaleureux, ce n’est pas pour rien qu’ils font partie de nos bestsellers !

Nos carrelages de la série Canada ont un aspect particulièrement authentique et dynamique. Ils apportent à votre intérieur une touche naturelle et sauvage. 

Pratique : Grâce à nos carrelages Canada, nos dallages de la série Canada ont enfin leur équivalent pour l’intérieur. Vous pouvez ainsi créer une transition harmonieuse entre votre maison et votre terrasse !