Une jeune femme marchant sur les dalles en travertin Natura

Dalles en pierre naturelle

Une terrasse en pierre naturelle

Ces dernières années, les dalles de terrasse en pierre naturelle sont au cœur des tendances.

Bien qu’ils aient de nombreux avantages pratiques, la motivation principale des amateurs de revêtements de sol en pierre naturelle est leur caractère naturel et unique. Existant dans tous les styles grâce à leur diversité de teintes et finitions, ils offrent également une multitude de possibilités en matière d’aménagement.

Notre gamme de produits est une sélection rigoureuse des meilleurs dallages de terrasse en pierre naturelle aux rendus différents afin que chacun trouve la pierre de ses rêves. Vous y trouverez du travertin, de l’ardoise, du granite, de la pierre bleue, du marbre et du grès !

Dalle en travertin
Dalle en grès
Dalle en ardoise
Dalle en pierre calcaire
Dalle en granite
Dalle en marbre

Profiter de la nature chez soi - c'est si facile quand on a son propre jardin, sa terrasse ou même son balcon… surtout en pierre naturelle ! Bien sûr, la présence de verdure est indispensable, mais les matériaux naturels tels la pierre ou le bois sont de plus en plus prisés pour l'aménagement d’une terrasse.

En optant pour des dalles en pierre naturelle au sol, vous offrez à votre terrasse une certaine durabilité et un rendu unique. Préfèrerez-vous un dallage ayant un air de vacances comme le travertin ou au look moderne comme l’ardoise ? La pierre naturelle est polyvalente ! 

Apprenez-en davantage sur les différents types de dalles en pierre naturelle pour la terrasse, leur entretien et leur pose dans cet article !

8 questions-réponses sur les dalles en pierre naturelle :

  1. Quelles sont les principales propriétés des dalles en pierre naturelle ?
  2. Avec quels styles d’aménagement les dalles en pierre naturelle se marient-elles ?
  3. Comment nettoyer et entretenir des dalles en pierre naturelle ?
  4. Comment la pose des dalles en pierre naturelle se déroule-t-elle ?
  5. Quels motifs de pose existe-t-il pour les dalles en pierre naturelle ?
  6. Les dalles en pierre naturelle sont-elles résistantes aux rayures ?
  7. Quels sont les prix des dalles en pierre naturelle ?
  8. Les dalles imitation pierre naturelle – une alternative aux dalles en pierre naturelle ?

Un produit naturel aux propriétés exceptionnelles

L'aspect authentique de la pierre naturelle n’est pas sa seule qualité ! Les dalles de terrasse en pierre naturelle ont d’autres avantages non négligeables.

1. Une surface agréable au toucher et gardant les pieds au chaud
Quand marcher pieds nus sur sa terrasse en été devient un véritable plaisir ! La sensation des dalles au toucher dépend du traitement de leur surface. Elle peut être très douce comme plus rugueuse et offre dans tous les cas une sensation intéressante et agréable. Le dallage en pierre naturelle stocke par ailleurs la chaleur et la restitue pendant plusieurs heures après le coucher du soleil, ce qui permet de passer de belles soirées sur sa terrasse !

2. Chaque dalle est unique  

C’est bien évidemment la Nature qui la rend si spéciale : il n'existe pas deux dalles en pierre naturelle identiques. Chaque dalle est unique !

3. La pierre naturelle – un matériau durable

Ce n'est pas sans raison que la pierre naturelle est un matériau de construction utilisé depuis l'Antiquité. Les dalles en pierre naturelle ainsi que les carrelages en pierre naturelle pour l’intérieur sont robustes et durables, ce qui en fait un revêtement de sol idéal.

Moderne ou rustique : des idées d'aménagement avec des dalles en pierre naturelle !

Il y en a pour tous les goûts : opterez-vous plutôt pour un rendu modernerustiqueméditerranéen ou bien plus extravagant ? La diversité des aspects et des structures de la pierre naturelle en fait un matériau de caractère qui se marie à la perfection avec de nombreux styles.

Le travertin : une pierre méditerranéenne qui a beaucoup à offrir

À tous ceux qui préfèrent rêver de vacances sur la côte méditerranéenne : le travertin est la pierre qu’il vous faut ! Les dalles en travertin et leurs tons ensoleillés allant d’un beige ivoire à un brun noisette font souffler un air de vacances sur votre terrasse ! Elles sont également passe-partout et se marient non seulement avec une ambiance de style méditerranéen mais aussi rustique et moderne. Vous pouvez les associer à des meubles en matériaux naturels comme le bois, ou avec des meubles sobres et design afin de créer un contraste tendance.

La finition de surface des dalles a également une influence sur le rendu qu’aura la terrasse. Une surface tambourinée, aussi appelée vieillie ou antique, accentue l’aspect méditerranéen et rustique des dalles en travertin. Un dallage à la surface adoucie et aux bords sciés aura au contraire un rendu moderne et permettra une pose avec des joints particulièrement fins.

Le grès : une pierre solaire au charme méditerranéen

Le grès a un jeu de couleurs allant d’un jaune vif à un rouge subtil en passant par des teintes orangées. Les couleurs chaudes des dalles de grès Yellow Mint rappellent les rayons du soleil tandis que le dallage en grès Modak a un rendu plus intense dans les tons ocres.

Le grès peut également être plus sobre. C’est le cas de la dalle Kandla Grey et de ses tons gris harmonieux.

L’ardoise : sobriété et caractère

L’ardoise et ses schistosités sont très appréciées, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Les dalles en ardoise existent généralement dans des teintes sobres et subtiles comme le noir ou le gris (anthracite, clair, …). Le relief des schistosités est également plus ou moins marqué selon les modèles, conférant au dallage un rendu classique et moderne ou bien très brut. Découvrez par exemple notre dallage en ardoise Black Rustic !

La pierre calcaire : harmonieuse et tendance

Les dalles en pierre calcaire possèdent une structure homogène et délicate ainsi qu'une capacité à s’adapter à tous les styles. Cela ne les empêche pas d’être modernes et tendances, comme nous le prouvent les dalles Blaustein Azur, leurs tons gris et leurs reflets bleus. En plus d’être harmonieuse, leur surface a un aspect volontairement vieilli et usé dû à sa finition tambourinée et « stonewashed » (le même principe qu’un jean délavé).

Le dallage en pierre calcaire devient alors un véritable ornement et donne du cachet à toute terrasse.

Le marbre : un classique tout en élégance 

Le marbre, cette pierre naturelle intemporelle et unique, peut également être posée en extérieur :

Les dalles en marbre Afyon Grey ont un aspect élégant et toutefois moderne grâce aux marbrures et couleurs typiques du marbre ainsi que sa finition tambourinée.

Le dallage en marbre est un classique noble qui ne passe pas inaperçu !

Le granite : la robustesse n’a jamais été aussi belle

Les dalles en pierre naturelle peuvent être incroyablement résistantes. La preuve avec les dalles en granite ! Leur couleur grise est sobre est passe-partout et se marie ainsi avec tous types d’aménagement. Quant à leur surface à la finition brossée, elle procure une sensation agréable au toucher, idéale pour la plante de nos pieds ! Le granite peut également être moderne et extravagant, tel notre granite Urban Grey Line et ses veinures marquées, toujours dans les tons gris. 

Le nettoyage et l’entretien des dalles en pierre naturelle ? Facile !

Le mythe des dalles en pierre naturelle sensibles persiste… à tort ! L’entretien d’une terrasse en pierre naturelle est un jeu d’enfant. Il suffit de balayer et de nettoyer de temps en temps à l'eau ou avec un produit d'entretien adapté à la pierre naturelle en cas de salissures plus tenaces. C'est tout !

Offrez à vos dalles en pierre naturelle une protection supplémentaire contre le vent, les intempéries et les agressions du quotidien en les imperméabilisant lors de la pose. Grâce à ce produit, les liquides restent à la surface de la pierre et peuvent être facilement essuyés.

Pour en savoir plus sur le nettoyage des dalles en pierre naturelle, cliquez ici.

Icône grise avec point d'exclamation

Le nettoyeur haute pression est déconseillé.

Même si cela peut être tentant de par leur simplicité : mieux vaut ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Si la pression de l'eau est trop forte, la structure de la pierre peut devenir rugueuse, ce qui facilite ensuite l'accumulation de la saleté. Mieux vaut recourir aux brosses douces et aux balais.

La pose de dalles en pierre naturelle : quelles sont les options qui s’offrent à moi ?

Le type de pierre et les conditions locales, ainsi que vos préférences personnelles en matière de design, déterminent la méthode de pose la plus adaptée à votre projet. En principe, les dalles en pierre naturelle peuvent être collées ou non.

La bonne méthode de pose

Les dalles en pierre naturelle sont posées sur une dalle en béton ou sur une couche de base en gravier. Plusieurs options s'offrent alors à vous : la pose à sec ou la pose semi-collée sur lit de gravillons nobles.

Lors de la pose semi-collée, les dalles sont posées sur un lit de gravillons nobles mais sont avant cela enduites de colle, ce qui leur confère une plus grande stabilité. Elle permet également de jointoyer le dallage (avec un mortier perméable à l’eau).

Il est également possible d’opter pour la pose collée sur lit de mortier-colle drainant.

Avec un peu d'habileté et de savoir-faire, la pose de pierres naturelles n'est pas compliquée !

La pose des dalles en pierre calcaire
Avec un peu d'habileté et de savoir-faire, la pose de pierres naturelles n'est pas compliquée !

L’influence du motif de pose

Que choisirez-vous ? Le charme méditerranéen du format opus romain ou des dalles polygonales ? Le côté classique de la pose droite ou décalée ? L’extravagance des formats hexagonaux ou octogonaux ? Le choix du motif de pose peut mettre en valeur la structure des dalles en pierre naturelle, souligner le style de la terrasse ou même créer un contraste.

Pour les formats carrés, la pose droite est un motif classique revenant à la mode, tandis que la pose décalée reste d'actualité.

Le motif de pose appelé "opus romain" est également populaire. Le style qu'il dégage est créé par le mélange de différents formats, rectangulaires et carrés.

Les dalles polygonales sont typiques des régions méditerranéennes et apportent beaucoup de dynamisme au sol, c'est pourquoi elles correspondent bien aux types de pierre homogènes.

Photo client : dallage en travertin Medium SELECT, finition vieillie, format opus romain, posé sur terrasse, vue de haut
L’opus romain : un format populaire à la fois classique et extravagant.

Les dalles en pierre naturelle sont-elles sensibles aux rayures ?

La résistance aux rayures d'un dallage en pierre naturelle est liée à la dureté de la pierre. Plus les dalles en pierre naturelle sont dures, moins elles sont sensibles. Avec l'ardoise, de petites rayures peuvent apparaître de temps en temps ; toutefois, elles disparaissent aussi facilement qu'elles sont apparues, car les traces s'effacent d'elles-mêmes avec le passage.

Si une rayure s'avère être un peu plus importante, le problème peut généralement être résolu avec des produits d'entretien adaptés à la pierre naturelle.

Les dalles en pierre naturelle sont-elles chères ?

Lorsque l'on compare les prix des revêtements de sol dans les magasins de bricolage, les dalles en pierre naturelle comptent souvent parmi les plus onéreux. Il est judicieux de comparer ces tarifs à ceux des boutiques en ligne de vente directe qui proposent souvent des prix plus intéressants. En effet, la vente directe sur internet permet généralement d’économiser des coûts logistiques pouvant se répercuter sur le client.

Il faut également prendre en compte la durabilité des dalles en pierre naturelle et leur caractère unique ; aucune dalle ne se ressemble ! La pierre naturelle est un revêtement de terrasse d’exception dont vous profiterez pendant très longtemps !

Les dalles imitation pierre : une alternative aux dalles en pierre naturelle ?

L'aspect et le toucher des dalles imitation pierre naturelle deviennent de plus en plus réalistes. En outre, le grès cérame possède des propriétés pratiques idéales telles qu’une excellente résistance au glissement et au gel ou une grande robustesse. Alors, que choisir ? La pierre naturelle ou le grès cérame ? Cela dépend des préférences de chacun. Chaque matériau a ses avantages.

Découvrez nos dalles en imitation pierre ici !