Comment nettoyer une terrasse en pierre naturelle ?

L’essentiel sur l’entretien de vos dalles

Ce n’est pas sans raison que la pierre naturelle est souvent le matériau privilégié lorsque vient le temps de construire ou rénover une terrasse. Elle est en effet capable de transformer chaque endroit en véritable oasis de bien-être, et ce peu importe la pierre que vous aurez choisie. De plus, l’entretien de la pierre naturelle est particulièrement simple, à condition de prendre en considération certaines indications.

La pierre naturelle n’a pas peur des taches !

Tout particulièrement à l’extérieur, les dalles en pierre naturelle sont confrontées à de nombreuses agressions. La Nature elle-même est source de salissures. Le vent transporte du sable et de la poussière sur la terrasse, les pollens de fleur se déposent sur la pierre et les feuilles d’arbres peuvent provoquer des (dé)colorations lorsqu’elles restent trop longtemps sur la surface de la pierre. Vous craignez pour votre terrasse lors de vos soirées barbecue. Il est vrai qu’une tache de gras ou de vin est vite arrivée, mais pas de panique : nettoyer une terrasse en pierre naturelle n’est pas compliqué lorsque l’on tient compte des éléments ci-dessous.

terrasse en travertin medium select avec beau jardin et personne assiseSous le soleil, la dalle medium SELECT révèle toute sa splendeur

Après la pose : nettoyage et protection

Une fois les dalles posées, il est nécessaire de nettoyer les restes de mortier-colle et mortier-joint à l’aide d’un multi-nettoyant adapté à la pierre naturelle. La prochaine étape est l’imperméabilisation de la pierre naturelle, qui ne peut être réalisée que sur un sol parfaitement propre et sec. Le produit imperméabilisant s’infiltre dans les pores de la pierre et la protège ainsi des salissures du quotidien. Les substances organiques pénétrant habituellement dans la pierre restent alors à la surface et votre terrasse est épargnée par la mousse et les algues ! Il est tout de même conseillé de balayer régulièrement la terrasse afin d’éliminer d’éventuelles feuilles et autres déchets biologiques ainsi que d’autres détritus secs. Vous n’avez par ailleurs plus rien à craindre des taches de vin rouge, huile ou autre. Si vous renversez malencontreusement un liquide, essuyez simplement la tache avec un chiffon humide.

Profitez au mieux de votre terrasse et partagez des moments de complicités avec vos proches avec notre ardoise Black Rustic.

En cas de taches tenaces

Il peut éventuellement arriver que la pierre naturelle soit tachée et qu’un balai, un chiffon ou de l’eau ne soient pas suffisants, notamment si vous avez oublié l‘imperméabilisation ou ne l’avez pas renouvelée à temps (il est conseillé d‘imperméabiliser une terrasse en pierre naturelle tous les 2-3 ans). Mais pas de panique, vous arriverez à faire partir ces taches, même les plus tenaces. Avant de vous acharner contre la tache en question, sachez qu’il existe deux interdits lorsqu’il s’agit de nettoyer une terrasse en pierre naturelle : les nettoyeurs haute pression et les produits contenant des acides. Leur utilisation agresse et fragilise la surface de la pierre, la rendant d’autant plus sensible aux taches. Pour la même raison, l’utilisation d’un balai vapeur n’est pas non plus recommandée. Un tuyau d’arrosage et un multi-nettoyant adapté à la pierre naturelle et le tour est joué !

Un chat en blanc et noir marche tranquillement sur les dalles Modak en grès nuancées en rouge-marronMême votre chat se sentira à l’aise sur la terrasse en pierre naturelle en grès !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre magazine en ligne Stone and Styles pour plus d’informations sur l’entretien de la pierre naturelle, comme par exemple sur le nettoyage du grès.

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, il est préférable de se référer à un professionnel.