Pierre calcaire

Discrète et élégante : découvrez la pierre calcaire

Une salle de bain avec sol en pierre naturelle calcaire et lavabo et déco bois

Un carrelage classique et indémodable, homogène et harmonieux : le carrelage en pierre calcaire souligne votre intérieur et lui donne un caractère unique. Il est également un bon choix pour votre extérieur avec son coté brut et naturel. Le calcaire : une pierre naturelle pour un style élégant.

Pierre calcaire jeune fille boitLa pierre calcaire Miros apporte de la chaleur et une ambiance cosy à votre intérieur.

La pierre calcaire: aspect, propriétés, entretien et pose

Le calcaire convient à tous les intérieurs. Sa couleur harmonieuse se marie avec tous les styles et apporte élégance et clarté à votre intérieur. Ses tons discrets et homogènes apportent aussi convivialité à vos pièces de vie.

Une pierre avec plusieurs aspects

L’élégance typique et caractéristique de la pierre de calcaire est due à sa surface particulière et travaillée qui peut allier style moderne ou un style plus traditionnel. Qu’elle soit tambourinée, flammée ou brossée, la surface du carrelage en calcaire est douce, délicate et résistante, idéale pour les animaux de compagnie! Le fini velouté du calcaire et sa sensation agréable au toucher donnent confort et élégance à votre intérieur.

Sol en pierre calcaire Miros dans une salle de bain avec une baignoire et un revêtement mural en ardoiseLe carrelage Miros peut s’associer avec des pierres de couleurs plus foncées, pour un contraste entre vos murs et sols.

Un style unique grâce à sa surface travaillée

L’élégance typique et caractéristique de la pierre de calcaire est due à sa surface particulière et travaillée qui peut allier style moderne ou un style plus antique. Qu’elle soit tambourinée, flammée ou brossée, la surface finie du carrelage en calcaire est douce et délicate, et sera autant aimé par les humains  que par les animaux de compagnie ! Le fini velouté du calcaire et sa sensation agréable au toucher donnent confort et élégance à votre intérieur.

L’entretien des carreaux en calcaire : vraiment facile !

Un des composants principal du calcaire est la calcite, qui est responsable du faible degré de dureté de la pierre qui a tendance à rendre la pierre sensible à l’acide. Nous ne recommandons donc pas de poser la pierre calcaire dans des endroits susceptibles de rencontrer ces acides comme par exemple les plans de travail.  Avec un traitement adéquat, la beauté de la pierre calcaire peut être protégée. Pour l’intérieur ou l’extérieur, nous vous conseillons d’imperméabiliser la pierre naturelle mais aussi de le poser avec les bons matériaux qui correspondent à votre pierre. Pour l’entretien du calcaire, un nettoyant spécial pierre naturelle, doux et sans acide est nécessaire pour garder l’éclat de la pierre pendant longtemps.

L’élégance dans les tons crème

Le calcaire est une pierre naturelle avec des tons clairs, chauds qui apportent de l’éclat à votre intérieur. Les tons très lumineux du carrelage Miros et du carrelage Cleopatra Light créent un espace convivial où vous pouvez ajouter votre propre touche personnelle. En effet, avec ses couleurs discrètes, votre sol en calcaire fait particulièrement ressortir votre mobilier.

Chat sur sol en calcaire Cleopatra LightLa pierre calcaire Cleopatra Light est aussi parfaitement adaptée aux animaux de compagnie.

Un charme dans les tons gris aux reflets bleutés pour l'extérieur

Pour votre extérieur, nos dalles en calcaire Blaustein Azur ont des variations de gris bleuté qui donnent un charme particulier mais toujours discret. La lumière peut aussi venir se refléter dans les légères veinures blanchâtres, donnant à votre extérieur un effet moderne et sophistiqué. Vous pouvez créer votre propre univers en installant nos dalles en pierre bleue non seulement pour votre terrasse mais aussi pour des allées de jardin, des marches ou petits murets.

Un bord de piscine avec un palmier et des dalles tambourinées Blaustein AzurLa pierre calcaire Blaustein Azur, a des tons gris bleuté, pour une touche moderne.

L’effet calcaire avec la qualité du grès cérame

Vous pourrez aussi retrouver nos carrelages effet calcaire en grès cérame. Le carrelage en grès cérame Italian Cream avec ses tons blanc crème et clairs parsemés de gris et veinures sable, vous transporte dans un univers raffiné. Le carrelage effet calcaire Italian Beige, sa version légèrement plus foncée est aussi disponible. Le grès cérame est particulièrement résistant et facile d’entretien, c’est aussi la qualité italienne à petit prix.

Notre carrelage en grès cérame Italian Cream vous apporte l’esthétique du calcaire ainsi que la robustesse du grès cérame.

La pierre calcaire : alliée de tous les styles de vie

Pour les passionnés de design ou les amateurs de décoration bohème ou ancienne, le calcaire est la pierre idéale car elle souligne tous les styles d’intérieur. Notre gamme de carrelage calcaire va mettre en valeur votre mobilier.

Salle de bain avec sol en calcaire Cleopatra LIght et étagère en boisLa pierre calcaire Cleopatra Light, avec sa couleur claire saura faire ressortir vos meubles en bois.

Pierre calcaire et chauffage au sol

Les tons clairs et lumineux de la pierre calcaire peuvent également avoir encore plus de charme à vos yeux car ils sont adaptés au chauffage au sol. En effet, le carrelage en calcaire, comme tous les carrelages en pierre naturelle, a une excellente conductivité thermique. Vous pouvez retrouver dans notre article de magazine nos conseils sur la combinaison de la pierre naturelle et d'un chauffage au sol.

La pose : la marche à suivre

La pose de la pierre naturelle calcaire mais aussi de nos pierres effet calcaire en grès cérame en intérieur n’est pas difficile. Les tolérances dimensionnelles de nos carreaux sont assez faibles avec un écart maximal de 1 mm. Votre sol peut donc être posé sur un lit de mortier-colle fin. L’épaisseur de la colle de 5 mm permet de ne pas avoir de variation d’épaisseur des carreaux.
À l’extérieur, nous recommandons une pose sur lit de gravillons nobles, facile et peu coûteuse.

La baignoire avec le revêtement mural en ardoise en arrière et un sol en pierre calcaire brosséeLa pierre calcaire Miros est un classique pour les salles de bains !

Pour les fans de géologie : l’origine de la pierre calcaire

La pierre calcaire provient du fond des océans : les roches calcaires sont formées à partir des fossiles des fonds marins et des particules de carbonate de calcium contenues dans l’eau. Le calcaire offre une large gamme de produits dont le tuffeau, aussi appelé travertin quand il est poli. La pierre Solnhofen est elle aussi une pierre calcaire. Elle est produite en Allemagne et possède des inclusions fossiles sur sa surface. Les gisements de calcaire sont présents dans le monde entier mais les plus gros sont dans l’état du Michigan aux Etats-Unis. Nos calcaires proviennent de Turquie ou du Vietnam.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.