Les dalles en pierre bleue

Une dalle en pierre bleue, qu’est-ce que c’est ?

terrasse en pierre calcaire blaustein azur avec mur en pierre et jardin paysager

La dalle en pierre bleue, en réalité grise aux reflets bleus, chez stonenaturelle vous pouvez commander cette pierre naturelle avec des bords tambourinés dans la catégorie des pierres calcaires. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une pierre tendre, non pas au sens commun, mais signifiant qu’elle reste moins dure que le granite, avec une surface ayant du relief. L’action de tambouriner la pierre naturelle lui donne cet aspect plus sombre sur les bords des dalles qu’au centre. En plus d’être nuancé d’origine, cette pierre voit son gris-bleu changer en fonction de son exposition au soleil. Ses veinures ressortent alors d’autant plus, ce qui lui donne son charme unique. Ces dernières ne reflètent pas un manque de qualité, elles font naturellement parties de la pierre.

La dalle en pierre bleue : pourquoi faire ce choix ?

femme assise sur un fauteil sur terrasse en pierre calcaireLe fauteuil rouge ressort parfaitement sur la pierre bleue, sans prendre le pas dessus

Avant tout pour la liberté d’aménagement d’extérieur qu’elle propose. Pour les classiques, une terrasse de dalles en pierre bleue entourée des plantes habituelles suffira pour rendre votre extérieur exceptionnel sans être trop sophistiqué. Pour les amoureux des couleurs, les dalles en pierre bleue satisfera toutes vos envies ! Son gris-bleu s’accorde à merveille avec des couleurs vives comme des couleurs rouges. Accorder la pierre bleue avec différentes matières naturelles donnera à votre jardin cet air particulier et vous rapprochera encore plus de la Nature. Nous ne sommes pas non plus sans savoir que le gris est particulièrement à la mode pour son adaptabilité et sa modernité. Faites un pas de plus et choisissez la pierre bleue. Il vous suffira de rester simple ou de laisser parler votre créativité ! Pour vous donner des idées, lisez notre article sur la conception d’un jardin naturel.

Comment peut-on la poser ?

Pour les dalles en pierre bleue, on conseille la pose non fixe sur un lit de gravillons nobles. Ce choix de gravillons n’est pas dû au hasard, il s’agit plus d’un gage de qualité. Des gravillons nobles ont un risque plus minime que les gravillons à base de pierre calcaire, de se colorer ou de se décolorer au fil du temps. Théoriquement, il faudrait poser la pierre avec des joints assez fins. Mais par souci esthétique, peu le font et optent plutôt pour une pose sans joints. Ce qui ne pose pas de problème si la pente de 2 à 3 % est respectée pour un bon écoulement de l’eau. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la pose d'une terrasse en pierre naturelle. Si la pierre bleue doit être posée par-dessus une chape de béton, il est nécessaire de poser un tapis de drainage sous le lit de gravillons. Ce tapis veillera au bon écoulement de l’eau.

une homme sur la gauche qui pose sur un nid de gravillons la pierre naturelleVeillez à poser correctement vos dalles en pierre bleue les unes contre les autres sur les gravillons nobles

Les dalles en pierre bleue résistent-elles à l’épreuve du temps ?

Comme toute pierre naturelle, il faut l’entretenir selon ses besoins. Rassurez-vous, elle n’en demande pas trop. Pour commencer, pensez à l’imperméabiliser après la pose, cela permettra de conserver son éclat plus longtemps car il s’agit tout de même d’une pierre calcaire. Pour l’entretien, tout produit nettoyant agressif comme le vinaigre doivent être tenus à distance ! Utilisez plutôt un produit nettoyant adapté aux pierres naturelles. En ce qui concerne le gel en hiver, vous êtes à l’abri, nos dalles en pierre bleue sont certifiées résistantes au gel. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur la résistance des pierres naturelles au gel.

Alors plus d’hésitation à avoir, laissez-vous tenter par le charme inégalable des dalles en pierre bleue !

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?
  2. La pierre naturelle et ses caractéristiques
  3. Comment élaborer un jardin naturel ?
  4. Embellissez votre piscine en sélectionnant la pierre naturelle idéale
  5. Un jardin moderne avec des dalles en pierre naturelle
  6. Fait maison – les bordures de massif en pierre naturelle