Tendance et facile à réaliser : Dalles de terrasse avec un large joint d'herbe. Image : www.egligartenbau.com

Poser des dalles de terrasse sur du gazon

Voici comment installer des allées de jardin, des pas japonais et autres surfaces en toute simplicité !

Tendance et facile à réaliser : Dalles de terrasse avec un large joint d'herbe. Image : www.egligartenbau.com

Quel plaisir de pouvoir marcher pieds nus sur un gazon vert bien épais et tout juste tondu ! Il est vrai qu’une jolie allée de jardin pourrait apporter la touche finale à un extérieur à l’allure idyllique ! Mais après réflexion, un bel extérieur tout de vert vêtu a-t-il forcément besoin d’une allée de jardin entièrement pavée ? Eh bien, pas nécessairement ! Pour tous ceux qui ne jurent que par leur magnifique pelouse verte ou qui souhaitent trouver une alternative aux méthodes de pose habituelles pour installer des pas japonais ou une allée de jardin, nous vous proposons d’opter pour la pose de dalles de terrasse sur du gazon. Voici tous les avantages et astuces pratiques de cette technique de pose très actuelle.

Dalles de terrasse robustes et tendances
Dalles claires en grès Yellow Mint en format opus romain photographiées depuis le haut

Une méthode variée à la fois simple et économique !

Non, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs... bien au contraire ! Voilà une technique de pose qui permettra à votre extérieur de garder son aspect naturel et d’attirer tous les regards ! Allées de jardin, terrasse naturelle, pas japonais... tout est possible ! La pose de dalles de terrasse sur gazon est une technique simple et très économique, puisque vous n’avez besoin que de très peu de matériel supplémentaire pour y parvenir.

Condition préalable : vous devez aimer les joints gazon prononcés. Comme mentionné précédemment, la pose de dalles de terrasse sur gazon est très tendance, surtout si vous souhaitez concevoir des allées de jardin, des pas japonais ou toute autre surface à l’extérieur où la verdure et le naturel prédominent. Outre le béton et la pierre naturelle, beaucoup d’autres matériaux peuvent être utilisés pour la création de terrasses et de chemins : les carrelages en céramique comme le grès cérame peuvent dans ce cas tout à fait convenir.

Voici comment poser vos dalles de terrasse sur du gazon

Maison de jardin avec dallage et pas japonais en grès Yellow Mint et pelouse
Les dalles en grès n’embellissent pas uniquement les terrasses ! Utilisées pour l’élaboration de pas japonais, elles ont aussi beaucoup de style !

Avant toute chose, il faut évaluer la charge de travail que ce projet implique. En conséquence, il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer : souhaitez-vous poser vos dalles de terrasse sur une petite superficie ou plutôt sur une surface plus étendue ? Nous vous expliquons le procédé pour les deux cas de figure :

I. Poser des pas japonais

Voici comment arriver pas à pas à l’élaboration d’une allée de pas japonais :

  1. Posez les dalles à l’endroit même où vous prévoyez de construire l’allée de jardin. Si vous ne savez pas exactement combien d’espace il doit y avoir entre chaque dalle, orientez-vous tout simplement en vous servant de votre propre longueur de pas. Il ne faut pas vous ayez besoin de sauter pour aller d’une marche à l’autre. Au contraire, le déplacement doit être naturel et agréable.
  2. Marquez le contour des dalles à l’aide d’une bêche et creusez un trou de quelques centimètres pour que les dalles une fois posées soient à la même hauteur que le gazon et ne dépassent pas.
  3. Compactez ensuite l’endroit préalablement excavé (à l’aide d’un compacteur manuel par exemple). Cela évitera aux dalles de s’enfoncer dans le sol une fois celles-ci installées.
  4. Pour les fondations, remplissez la surface creusée par une couche épaisse (au moins 5 centimètres) de sable adapté. Alternative : L’utilisation d’un film géotextile est souvent recommandée pour éviter que l’herbe ne repousse trop vite sous les dalles. Vous pouvez également choisir des graviers fins à la place du sable pour recouvrir la zone. Cette couche de base est importante puisqu’elle permet un bon drainage de l’eau sous les dalles ou le carrelage et y empêche les fourmis ou autres insectes de s’y installer.
  5. Maintenant, posez les dalles et vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle si celles-ci sont disposées à la bonne hauteur. Si ce n’est pas le cas, retirez la dalle et remplissez un peu plus les fondations en rajoutant du sable ou des graviers.
  6. Ensuite, tapotez doucement les dalles avec un maillet en caoutchouc (blanc de préférence pour éviter toute trace de coloration sur la pierre).
  7. Remplissez l’espace entre la dalle et le gazon avec de la terre et compactez la bien.
  8. Pour plus d’homogénéité, n’hésitez pas à semer de nouvelles graines de gazon au niveau de la transition entre la dalle et l’herbe. Assurez-vous également que cette zone reste humide les deux premières semaines après la pose si vous souhaitez que les graines poussent rapidement.

II. La pose avec joints gazon

Vous avez envie d’un peu plus de verdure dans votre salon de jardin ? Il est actuellement très tendance de décorer son sol extérieur de joints gazon ou de créer un espace vert un peu plus important entre les dalles.

Pour les petites surfaces en terrasse, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec les pas japonais. Votre extérieur n’en sera que plus beau !

Pour ceux qui souhaitent poser des dalles extérieures en pierre naturelle, en grès cérame ou avec d’autres matériaux, nous vous conseillons d’élaborer un plan de pose au préalable. Cette étape permettra d’obtenir une largeur de joint régulière entre les dalles. Il est donc important d’y inscrire le plus de données possibles : taille des dalles, largeur des joints, etc.

Suivez les étapes 2 à 8 de la pose  « pas japonais »

Les avantages de cette pose :

  • Rapide
  • Économique
  • Moderne avec une apparence naturelle

Et quels en sont les inconvénients ?

« C’est précisément lors de journées estivales aux températures élevées que les joints gazon entre les dalles se réchauffent le plus. En conséquence, l’herbe jaunit et sèche, ce qui ne permet pas un rendu des plus attrayants » - ajoute Andreas Matte, directeur de secteur chez Sopro (fabricant de matériaux de construction).

Alternative : la pose sur lit de gravillons

Trottoir avec dalles en pierre naturelle
Les dalles posées sur lit de graviers et gravillons sous forme de pas japonais attireront tous les regards !

Tout aussi économique et simple à réaliser, la pose à sec sur lit de gravillons est l’une des méthodes les plus utilisées en extérieur. Voici quelques astuces et étapes de base pour la réaliser facilement :

1 : Effectuer la pose à même le gazon ? Il vaudrait mieux éviter

Généralement, poser des dalles de terrasse directement sur du gazon ou sur de l’herbe n’est pas recommandé : De par leur poids, la charge supportée et l’eau de pluie, les dalles ont tendance à s’enfoncer plus rapidement dans la terre, ce qui implique de creuser pour les enlever et pour les repositionner ensuite.

Solution adaptée : Optez plutôt pour des fondation de terrasse à l’aide de gravillons (pour les pierres naturelles, utilisez des gravillons nobles afin de prévenir l’apparition de taches) et de graviers car ceux-ci faciliteront le drainage de l’eau. Afin de garantir une évacuation optimale de l’eau de pluie, de fonte de neige ou de glace, n’oubliez pas de respecter une pente de 2 à 3 % de la terrasse au jardin.

2 : Poser le lit de gravillons

Posez maintenant des rails de guidage et tendez un cordeau de maçon pour vérifier que vos joints soient droits et réguliers. Déposez ensuite les gravillons sur la surface tout en l’aplanissant. Enlevez le surplus à l’aide d’un niveau à bulle ou d’une règle de maçon.  Le lit de gravillons doit avoir 30 à 50 cm d’épaisseur (en plus de la pente).

3 : Déposer les dalles de terrasse et les fixer au sol à l’aide d’un maillet en caoutchouc

Selon la méthode et le motif de pose utilisés (par exemple avec les dalles polygonales aux formes irrégulières), commencez la pose au milieu de la surface ou en partant de la maison. Déposez les dalles sur le lit de gravillons et fixez-les à l’aide d’un maillet en caoutchouc blanc. Les croisillons et les cales d’espacement permettront de choisir une largeur de joint idéale et de garantir un écart régulier et homogène entre les dalles.

4 : La mise en place des joints

Pour obtenir des joints gazon, vous pouvez verser du sable dans les joints et y semer des graines de gazon par la suite. Généralement, les joints sont remplis de sable quartzeux ou de graviers.

Quelques astuces pour votre jardin : bordures & Cie

Construire une bordure de terrasse permet à la surface d’avoir un meilleur maintien et empêche que les dalles ne s’enfoncent dans la terre et ne se déplacent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Certains commerçants proposent des bordures de terrasse visuellement similaires à la pierre choisie, ajoutant ainsi la touche finale à une terrasse de qualité. Pour tous ceux qui souhaitent cependant que leur terrasse ait un attrait particulier et soit le centre de toutes les attentions, vous pouvez aussi opter pour un type de pierre différent et jouer avec les couleurs de sorte à obtenir un contraste intéressant. Il est également possible de poser des bandes métalliques « invisibles » dans le gazon.

D’autres systèmes de pose pour votre extérieur

La pose sur gazon ne vous dit trop rien ? Il existe bien sûr d’autres méthodes de pose adaptées aux dalles de terrasse en pierre naturelle & Cie :

À la place d’une fondation en graviers, vous pouvez naturellement choisir  une pose collée à l’aide de mortier-colle drainant pour fixer les dalles au sol.

Le poids et la hauteur de la construction jouent souvent un rôle important pour l’élaboration de toits-terrasse ou de balcons.  Vous souhaitez savoir comment fonctionne la pose sur plots ? Venez vite lire notre article !

Information importante : tous les conseils techniques détaillés dans cet article ne sont pas contractuels et ne remplacent en rien les connaissances d’un carreleur professionnel.

[Titre de la photo : © www.egligartenbau.com]

Dernière mise à jour : 23/12/2021
Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !