Travertin turc

À savoir sur le travertin turc

Une baignoire entourée du carrelage en travertin et un mur en bois à l'arrière.

Comme le travertin italien, le travertin turc existe en différentes qualités et en diverses sortes. C’est pourquoi, il n’existe qu’un seul travertin en Turquie. Il faut vérifier le lot et la qualité de la pierre comme pour n’importe quel autre pays. L’excellent rapport qualité-prix du travertin pour l’intérieur ou du travertin pour l’extérieur ainsi que le grand choix de couleurs et de modèles sont les raisons pour lesquelles le travertin turc est autant aimé. Les carrières turques livrent une grande gamme de couleurs : du beige clair jusqu’au beige plus foncé. 

Découvrez le travertin Rustic et son ambiance chaleureuse :

2. Où est-il possible d’utiliser cette pierre ?

Le travertin turc peut être posé quasiment dans toute la maison ou dans le jardin. Ce travertin peut être posé à l’intérieur en carrelage pour le sol ou en revêtement mural et à l’extérieur en terrasse ou en margelle de piscine. S’il s’agit de la pierre naturelle, l’épaisseur adéquate et une pose soigneuse sont cruciales. Les dalles de pierre naturelle à l’extérieur doivent avoir une épaisseur de 3 centimètres dans les pays sujets au gel. Dans les pays du Sud, il est parfois possible d’utiliser des dalles avec une épaisseur de 1 à 2 centimètres. Les carrelages en travertin à l’intérieur peuvent avoir une épaisseur de 1 à 1,2 centimètres. Veillez à utiliser un mortier-colle adapté à la pierre naturelle. En plus, pour une pose à l’intérieur, l’encollage des carreaux est conseillé, si la pierre possède de nombreux pores ouverts.  À l’extérieur, les pierres sont souvent posées sur un lit de gravillons nobles. La particularité ici, c’est que lors de la pose de la pierre naturelle à l'extérieur,  il faut porter une grande attention à un bon écoulement de l’eau.

3. Le travertin turc est-il résistant au gel ?

premier plan transat blanc et derrière grande piscine Eté comme hiver, une terrasse en dalles travertin apporte un air de méditerranée chez vous !

L’expérience prouve que oui ! Les dalles en pierre naturelle en travertin peuvent être posées partout à l’extérieur. Jusqu’à ce jour, aucun problème concernant un quelconque dégât lié au gel sur la pierre n'a été signalé. Il faut évidemment bien respecter et utiliser la bonne méthode de pose du sol en pierre, car il faut que l’eau soit parfaitement évacuée pour qu’il n’y ait aucune eau stagnante. Si la pose n’a pas été correctement faite et que la pente de 3% au minimum n’a pas été respectée, l’eau resterait dans les pores ouverts du travertin, gèlerait et génèrerait des fissures dans la pierre. Par ailleurs, nous conseillons la pose à sec sur un lit de gravillons (nobles). Si vous souhaitez être certain lors de l’achat, il est préférable de demander auprès de votre commerçant de pierre un certificat de résistance au gel provenant d’un institut indépendant. Pour qu’une pierre naturelle soit certifiée résistante au gel, les experts prennent au hasard une portion du bloc de pierre et le soumettent à différentes épreuves. 

4. Quel est le meilleur traitement pour la surface du travertin?

Les traitements de surface les plus courants pour le travertin turc sont « tambouriné », comme le carrelage en travertin Medium, « adouci » comme le travertin Natura ainsi que « adouci et mastiqué », comme le travertin travertin Vanilla Rustica. La surface tambourinée ou adoucie est parfaitement adaptée pour les dalles en pierre naturelle à l’extérieur, où la surface doit être antidérapante. Pour veuillez à ce que la surface du carrelage en travertin reste antidérapante, l'effet adouci reste brut et pas trop lisse. Vous pouvez retrouver ces trois traitements avec nos modèles de carrelages en travertin pour l'intérieur. La surface « adoucie et mastiquée » est très souvent demandée, car les pores typiques du travertin ne sont plus apparents et la pierre apporte une touche d’élégance. Un spécialiste du travertin sait que le style du travertin est déterminé par la quantité de ses pores et par leur taille. Si une pierre possède beaucoup de pores, elle dite de style rustique ou à l’inverse, elle parait de style moderne.

salle de bain baignoireUn intérieur naturel et moderne : le travertin Classic Light adouci en ravira plus d’un

5. L’achat : Qu’est-ce que vous devriez retenir ?

Trois choses importantes sont à savoir si vous achetez un travertin turc.

1. Il existe différents modèles : les pierres possédant très peu de pores et peu de variations de couleur entre les carreaux d’un même arrivage, qui sont le résultat d’une sélection spéciale, tel que le travertin Classic Light. Cette sélection s’oppose à celle plus commune dans le commerce qui a plus de nuances de couleurs et de pores plus ou moins importants, tel que le travertin Rustic. Lors de l’achat, il serait plus avantageux pour les intéressés de savoir de quelle sélection provient le modèle qui leur est proposé afin de pouvoir comparer les prix.

2. Les travertins mastiqués ne sont pas toujours sans entretien. Après quelques années, ou plutôt, après quelques décennies, il est normal que les pores qui ont été mastiqués, soient à nouveau légèrement visibles. Il faut alors une nouvelle fois les mastiquer pour les refermer.

3. En tant que client, vous devrez bien préparer et planifier la pose car le travertin a des caractéristiques particulières qui devront être respectées lors de la pose. C’est pourquoi il est préférable que l’artisan carreleur ait de l’expérience en matière de pose de pierre naturelle. Si vous choisissez de la poser par vous-même, renseignez-vous sur la méthode de pose auprès de votre vendeur de pierre naturelle. Vous pouvez retrouver dans notre médiathèque une videos avec des conseils pour imperméabiliser et jointoyer le travertin en intérieur.

Carrelage Rustic, en travertin tambourinéLe travertin Rustic est celui qui contient le plus de pores, et le plus de variances de couleurs pour un aspect rustique ou méditerranéen garantit. Ici les pores sont rebouchés

Si vous hésitez à mettre la main à la patte et que vous redoutez un peu le moment de poser par vous-même, nous pouvons vous conseiller pour que vous choisissiez la possibilité qui vous convient le mieux.