L'essentiel à savoir pour la pose de travertin

La pose du travertin expliquée étape par étape

Une salle à manger en travertin Medium avec une table et des chaises

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations indispensables pour la pose d’un carrelage travertin pour l’intérieur à pores ouverts (non mastiqué). Votre pose rencontrera alors un franc succès et vous serez fier du résultat.

Les carreaux en travertin à l'intérieur sont extrêmement populaires, parce qu'ils donnent un caractère rustique aux pièces tout en dégageant une chaleur unique. La pose de cette pierre à quelques particularités c’est pourquoi, y consacrons un article pour que vous soyez le mieux renseigné possible. Les caractéristiques du travertin sont principalement ses pores (ou plus familièrement « trous »), ils sont une propriété naturelle du travertin et sont souvent présents à la fois à l'avant et à l'arrière de la pierre. C’est pourquoi lors de la pose du travertin en intérieur, vous devrez absolument faire attention à ce qu’il n’y ait pas de vide entre l’arrière de la pierre et la colle. Pour cela il vous suffit d’appliquer le mortier colle non seulement sur le sol, mais également au verso de la pierre.

Ci-dessous, nous expliquerons étape par étape - de la planification jusqu’au nettoyage final. En résumé vous trouverez nos conseils aussi dans notre vidéo de pose :

Organiser la pose de travertin et le matériel

Mesurez soigneusement votre surface et prenez en compte que lors de la découpe il y aura des pertes, ce pourquoi il est préférable de commander 10 % en plus de la surface souhaitée. Choisissez le format le plus approprié pour vous et commandez votre carrelage en travertin.

Une fois que vous avez reçu la livraison, observez si vos carreaux en travertin ont un jeu de couleur. Dans une même livraison, le travertin peut avoir des variations de couleurs, certaines sont plus claires et d’autres plus foncées. Pour cela, posez les divers carreaux sur le sol pour une pose test. Pour acquérir un sol homogène et une vue d'ensemble attrayante, nous vous conseillons de mélanger les carreaux de travertin de plusieurs palettes ou de plusieurs paquets reçus à la livraison. Le jeu de couleur ne sera que plus fascinant si vous alternez carreaux sombres et clairs. Si de nombreuses variances de couleurs et de brillances sont présentes dans le lot de votre livraison, vous pourrez utiliser un lot ou une couleur précise et accentuer la différence dans les autres pièces, le cas échéant dans certaines pièces. Planifiez également de manière proactive que les textures les moins belles peuvent être posées dans les coins ou vers les bords de la pièce.

Afin de mener à bien la pose de votre sol en pierre naturelle, nous vous avons préparé une liste du matériel nécessaire. Gardez à l’esprit que le matériel de pose doit être adapté au travertin à la surface tambourinée. C’est pourquoi il est plus approprié de commander ce matériel chez un commerçant spécialisé, en même temps que la commande des carreaux en travertin, pour choisir de suite les bons produits correspondants au travertin.

1. Avant toute chose, il faut appliquer un primaire ce qui est essentiel pour l’adhérence entre la colle et la chape en béton ainsi que pour réguler l’absorption du sol. 

2. Quel mortier-colle faut-il choisir ? Pour poser des carreaux en travertin, stonenaturelle conseille la pose en lit mince : on applique alors jusqu'à 10 mm d'un mortier colle adapté à la pierre naturelle. Cas particulier : si vos carreaux ont des tolérances dimensionnelles de plus de +/-1,5 mm, procédez à une pose sur lit moyen de mortier-colle. Une bonne adhésion au sol est primordiale pour des carreaux à pores ouverts, car des inclusions d’air ont plus tendance à se produire. C’est pourquoi nous conseillons une pose avec la méthode double encollage. Cette méthode consiste à mettre de la colle sur le sol ainsi que sur le verso du carreau. De cette façon, on met en contact deux surfaces « humides » de colle. 

3. Pour une réelle protection de vos sols en travertin, prévoyez de réaliser une imperméabilisation. Celle-ci est appliquée sur les carreaux de travertin avant le jointoiement. (Attention : imperméabiliser seulement un sol propre). Imperméabiliser son sol en pierre naturelle permet de protéger le travertin des salissures sur une longue durée.

4. Choisir le bon mortier joint est très important. Veuillez à choisir la bonne couleur du mortier joint et les bonnes quantités. Par exemple, pour un travertin comme le travertin Light, on conseille de choisir un mortier joint couleur beige clair tandis que pour le travertin Rustic ou Noce, il faudra plutôt se tourner vers un beige plus foncé. Notre boutique en ligne vous propose automatiquement le coloris correspondant, que vous pouvez bien entendu choisir de modifier. Ici, vous devez recourir à un procédé spécial, car le mortier joint va être étalé sur l’ensemble du sol en pierre naturelle, afin de remplir les espaces laissés pour les joints mais également de reboucher les pores du travertin. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une plus grande quantité de mortier joint.

5. Le silicone spéciale pierre naturelle devra être de la même couleur que le mortier joint car c’est lui qui remplira les joints de dilatation. Il s’agit encore une fois d’une question d’harmonie. 

6. Après le jointement de votre carrelage en ardoise, il faut enlever les résidus du mortier joint avec un nettoyant adapté à la pierre naturelle. Le fabricant note régulièrement dans la description du produit si celui-ci convient ou non à la pierre naturelle. Chez stonenaturelle, nous vous recommandons un multi-nettoyant, qui vous permettra de procéder à un entretien optimal de votre sol.

Naturellement, assurez-vous de posséder les bons outils pour la pose.

Cela comprend des bandes d'isolation adhésives, une truelle, un platoir denté de 10 mm, un maillet en caoutchouc, une règle de maçon avec différents niveaux et une scie à eau ou une meuleuse avec un disque diamant de la marque Flex.

N'oubliez pas de prévoir et de commander en plus des carreaux vos plinthes de la même pierre.

Une fois que le mélange du mortier colle et le platoir denté sont prêts, la pose du sol en pierre naturelle peut commencer !

Poser le travertin

Après avoir préparé le matériel et les carreaux, la pose peut commencer. Ce sont les étapes les plus importantes pour la pose.

1. Préparez une esquisse pour visualiser et prévoir au mieux le positionnement des carreaux lors de la pose. Cela est très utile, en particulier pour le motif de pose en opus romain qui est souvent utilisé pour le travertin.

2. Les bandes d’isolation adhésives doivent être collées le long des murs. Elles permettent d’éviter la présence de colle sur le mur et empêchent les nuisances sonores.

3. Lorsque la chape de béton est propre, vous pouvez appliquer le primaire d’accrochage avec une brosse à tapisser ou un rouleau à peinture. Respectez le temps de séchage selon les instructions du fabricant.

4. Le mortier colle s’applique uniformément sur toute la surface avec un platoir denté. La manière de l’appliquer avec différents mouvements est alors importante. Vous pouvez la visualiser dans notre vidéo sur la pose du travertin. Pour étaler la colle, il faut utiliser un platoir denté de 10 mm. La planitude du sous-sol est déterminante. Plus votre chape est lisse, plus la couche de colle sera mince. Posez le travertin en utilisant la méthode double encollage, c’est-à-dire que la colle est appliquée à la fois sur le sol et sur le verso des carreaux.

5. On répartit sur la surface 10 mm de lit de colle, puis on pose les carreaux. Une fois plaqués, le lit de mortier-colle de 10 mm est pressé pour atteindre 5 mm. Afin de maintenir l'espacement et de parvenir à faire des joints droits, aidez-vous de croisillons. Ceux-ci vont écarter les carreaux à distance égale. Avec un niveau à bulle, vérifiez la planitude de la surface. La largeur d’un joint est généralement d’environ 5 mm (avec une tolérance dimensionnelle des carreaux supposée de l'ordre de + -1 mm en largeur et longueur). Faites attention : pour un travertin tambouriné, les joints paraissent plus larges. Après l’encollage, il faut un temps de séchage avant que vous puissiez marcher sur le sol.

6. Les plinthes doivent être collées avec un joint de dilatation entre le mur et le sol.

7. Après le temps de séchage, vous pouvez retirer les croisillons. Ce temps de séchage est généralement de 2-3 heures.

8. Avant de commencer à imperméabiliser, le sol doit être nettoyé. Si la surface n’est pas propre, les saletés seront imperméabilisés en même temps que la pierre, d’où la nécessité de nettoyer son carrelage en travertin avant l’imperméabilisation. L’imperméabilisation s’applique comme une fine couche sur la surface qui évite que des salissures pénètrent la pierre.

9. Toute la surface est jointoyée avec un petit racloir (les joints et les pores naturels du travertin). Lors de cette étape, il se peut que le mortier pour jointoyer la surface déborde et qu’il se retrouve sur la surface de la pierre, il faudra donc à l’aide d’une éponge nettoyer la pierre en diagonal. Important : Le sol en travertin a un effet rustique. Afin de préserver ce style, les cavités doivent être visibles. Cela signifie que les pores de la pierre ne doivent pas être complètement rebouchées. Ils auront alors un aspect des plus naturels.

10. Après séchage, le travertin peut être nettoyé avec un multi-nettoyant pour enlever les résidus de mortier joint ainsi que les saletés résultants de la pose.

11. Appliquez le silicone aux plinthes et mettez en place les joints de dilatation.

12. Pour terminer, avant de pouvoir marcher normalement sur votre carrelage en travertin, le sol peut encore une fois être nettoyé avec le multi-nettoyant. 

Les instructions données ici sont destinées aux carreaux de travertin poreux et rectangulaires. Si votre travertin doit être posé en opus romain, il s’agit d’une autre méthode de pose.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Une plante, une chambre et un sol en travertin RusticUne pose réussie ! Un carrelage travertin rustique avec un décor marocain

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Les sols en travertin – magnifiques et résistants
  2. Tout sur l'entretien du travertin !
  3. 5 astuces pour la pose de pierres naturelles
  4. 5 astuces concernant le travertin dans la cuisine