Le travertin rebouché: une affaire trouée d’avance

Pourquoi et comment reboucher les trous de votre travertin.

Carrelage Rustic, en travertin tambouriné

Le travertin rebouché provoque souvent beaucoup de questionnement. Pierre naturelle particulièrement appréciée pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, elle séduit dans la plupart des cas par son charme rustique et naturel. Lorsqu’elle est laissée au naturel, elle contient des trous, plus ou moins conséquents et nombreux en fonction des sortes. Le travertin Rustic est celui qui en compte le plus.

D’où viennent ces trous ?

Zoom dalles en Rustic fleurs à gaucheCe sont bien les trous du travertin qui lui octroi ce côté naturel rustique qui nous fait craquer

« Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous… », Serge Gainsbourg n’aurait pas pu mieux dire ! Les « p’tits trous » du travertin ne sont certainement pas dus au poinçonneur des Lilas, mais plutôt à la force naturelle de l'eau. Le travertin est en effet une pierre calcaire provenant des sources d’eau douces. Elle contient donc une quantité importante de carbonate de calcium. Comme elle est dans l’eau, ou partiellement, des plantes et de la vase viennent peu à peu s’implanter et s’infiltrer dans la pierre. Après l’extraction de la pierre, ces plantes et saletés sont retirés, laissant derrière eux une trace de leur passage ; des trous. C’est donc la Nature toute entière qui forge cette pierre jusque dans les moindres détails, et qui la rend si authentique.

Mais alors, pourquoi boucher ces cavités qui reflètent tant le naturel de la pierre ?

La réponse est bien simple, il s’agit de faciliter l’entretien quotidien de la pierre. Il n’est pas interdit de laisser les pores de la pierre à l’air libre, cependant, même si cela rend la pierre encore plus antidérapante, il vous faudra plus de temps lors du nettoyage car les saletés se nichent dans ces trous. En pose extérieure, ce problème ne survient pas car la pluie et le vent entretiennent naturellement le travertin et en nettoient les pores.

Astuce : En extérieur, veillez à respecter la pente légère de 3 % (effectuée grâce à un lit de gravillons nobles) afin que l’eau s’écoule bien des pores et ainsi éviter le gel en hiver. À l’extérieur nous préconisons de laisser les pores ouverts.

Pour l’intérieur, il ne s’agit que d’une question de choix ; rebouché, le sol sera lisse et simple à nettoyer, à pores ouverts, vous y laisserez quelques nerfs et surtout un bras à force de frotter. Vous l’aurez bien compris, il est fortement conseiller de reboucher le travertin en intérieur si vous souhaitez qu’il résiste à l’épreuve du temps.

Une femme lit dans un fauteuil, devant elle il se repose un chien sur un sol en travertin Light en opus romainSouriez, votre travertin rebouché vous demande moins de temps à nettoyer et vous laisse donc plus de temps libre.

Comment procéder pour reboucher ces trous ?

Il y a deux manières pour reboucher les pores du travertin. La première consiste à y mettre du mastic, qui peut être de différentes teintes et avoir différents effets. De cette façon, les trous seront bouchés mais toujours visibles. Cette méthode est utilisée pour les travertins tels que le Natura ou le Classic Light. Pour en savoir plus sur le travertin Classic Light, regardez cette vidéo. La seconde se fait en même temps que le jointoiement des carreaux. Il s’agit alors d’étaler du mortier joint sur la pierre, mélange que l’on peut acheter déjà préparé ou que l’on peut faire par soi-même. Il suffit de respecter les consignes du fabriquant. On utilise cette méthode généralement pour les travertins à finition tambourinée comme le travertin Noce

Astuce : pensez à imperméabiliser votre pierre avant d’étaler le mortier joint. Le nettoyage de la pierre après la pose vous sera ainsi facilité.

Jointoyer le travertin avec une taloche à jointVeillez à bien étaler uniformément le mortier joint

Par cette action, le mortier joint va non seulement remplir les joints mais également les trous du travertin. La pierre garde ainsi son aspect rustique, mais devient simple à entretenir par sa surface égale et sans cavités.


Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. L'essentiel à savoir pour la pose de travertin
  2. Les sols en travertin – magnifiques et résistants
  3. Tout sur l'entretien du travertin !
  4. 5 astuces concernant le travertin dans la cuisine
  5. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?