La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?

Survivre à un hiver glacial

Terrasse Medium en travertin tambouriné

Après avoir posé vos dalles sur la terrasse, vous souhaitez qu’elles restent intactes, même après un hiver glacial. Afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lorsqu’apparaît le premier rayon de soleil, nous vous expliquons ce à quoi vous devriez faire attention lors de l’achat et de la pose afin de vous assurer que votre pierre est résistante au gel.

Principalement à cause de l’eau

Le fait que la pierre naturelle soit résistante au gel dépend de sa capacité d'absorption. Plus le matériau absorbe l’eau, plus il est vulnérable à de basses températures. Si un liquide pénètre en grande quantité dans la pierre, il se dilate au cours de la congélation et rentre à l'intérieur des parois et des cavités. Des éclats, des fissures et des gerçures apparaissent alors sur votre terrasse. Ainsi, les températures basses ne sont pas le réel danger. Il y a des problèmes seulement quand il y a de l'eau dans la pierre naturelle ! En passant : les pierres poreuses comme par exemple notre travertin Rustic ne sont pas forcément les plus sujettes au gel. Si la pierre peut rejeter l’eau à nouveau, elle est tout de même résistante au gel.

Zoom sur une allée en dalles Padang Dunkel fleurs et verdures Lorsqu’il commence à faire froid, la pierre doit être résistante au gel

Conseils pour protéger sa pierre du gel

Pour que l’eau puisse être rejetée par la pierre et que celle-ci soit résistante au gel, il y a quelques détails à respecter. Le choix du support est un facteur décisif : en principe, nous recommandons toujours de poser la pierre sur un lit de gravillons, de sorte que l’eau de pluie et de fonte des neiges puissent s’évacuer et ne stagnent donc pas. L’utilisation d’un mortier favoriserait cette stagnation. Utiliser un mortier de drainage est favorable au bon écoulement de l’eau. De plus, vous devrez vous assurer que vos dalles soient placées sur une pente de 3 % au minimum. Sur des surfaces planes, l’eau risque de stagner longtemps et le gel crée alors des dommages en hiver. La pente garantit un bon écoulement de l’eau. Il en est de même pour le jointement : les liquides doivent pouvoir s'écouler, c’est pourquoi nous vous conseillons des joints ouverts ou au moins perméables à l’eau.

Si vous n’êtes pas sûr du degré de résistance au gel de votre dalle préférée, demandez à votre vendeur de pierre naturelle ! Le plus souvent, les dalles sont soumises à des tests de résistance au gel au cours desquels la pierre est congelée puis décongelée.

Sol en ardoise avec une flaque d´eau On sait si la pierre est résistante au gel grâce à sa capacité d’absorption

Les carreaux sont-ils résistants au gel ?

Bien qu’il existe dans le commerce un grand choix de dalles en pierre naturelle pour l’extérieur résistantes au gel, certains se demandent si les carreaux sont également résistants au gel et sont adaptés à la terrasse. En général, les dalles pour la terrasse d’une épaisseur de 3 cm devaient être utilisées autant que possible à l’extérieur, mais celles-ci sont parfois simplement trop épaisses. Si les carreaux (d’une épaisseur de 1 à 1,2 cm) sont certifiés résistants au gel, ils peuvent être utilisés en dehors de la maison. L’utilisation de carreaux dans le bassin méditerranéen est par exemple non problématique puisque le climat est doux. Cependant, nous vous conseillons quand même d’en discuter avec votre carreleur. Assurez-vous bien que l'eau peut s’évacuer rapidement. En outre, vous deviez considérer une autre chose : les carreaux sont souvent polis et ne sont donc pas toujours antidérapants !

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. 5 astuces pour la pose de pierres naturelles
  2. Embellissez votre piscine en sélectionnant la pierre naturelle idéale
  3. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  4. Comment élaborer un jardin naturel ?