La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?

Chien carrelage Peacock

La pierre naturelle, sensible ? Il suffit d’être distrait un instant et la table en métal frotte sur le sol. Vous aurez beau faire attention, tôt ou tard votre sol sera mis à rude épreuve. Une distraction d’un seconde suffit et la limonade sucrée est répandue sur le sol ou le steak mariné est déjà tombé. Surtout dans la cuisine et sur la terrasse où les sols en pierre sont plus fréquemment soumis aux agressions. La question est donc de savoir si le matériau est vraiment adapté au quotidien ? Soyez sûr d’une chose : la pierre naturelle est beaucoup plus robuste que vous pensez !

La pierre naturelle sensible c’est terminé !

Si vous avez peur que votre sol en pierre naturelle soit sensible aux égratignures, nous vous conseillons des pierres très dures comme par exemple le granite. Plus une pierre naturelle est dure, moins elle est sensible aux influences des autres objets. Bien sûr, même un granite, une des pierres les plus dures, n’est pas indestructible, et il en va de même pour les autres revêtements de sol. Les égratignures peuvent souvent être nivelées avec une brosse. Attention : la brosse ne doit pas être trop dure pour éviter de trop gratter le sol. En revanche l’ardoise est très facile à entretenir. Ses égratignures se lissent avec du passage et le temps.

deux pierres le travertin et l´ardoiseL’ardoise ou le travertin? Dépendant de la lumière chaque type de pierre a des (dés)avantages.

Une tâche ? Pas de panique !

Les tâches surviennent souvent sans qu’on puisse réagir et elles restent aussi plus longtemps qu’on le souhaite. Surtout les substances huileuses et les liquides colorés qui détruisent facilement l’apparence intégrale de la pierre naturelle. Le grès et d’autres pierres aux pores ouverts se colorent, ou se décolorent rapidement parce que les liquides peuvent pénétrer en profondeur dans les capillaires du matériau. Pour éviter cela, nous conseillons toujours une imperméabilisation. L’antitache agit comme une fine couche de protection à la surface qui empêche le sol de s’encrasser. Ainsi les tâches sont (presque) impossibles.

Ardoise avec une flaque d´eau L’imperméabilisation évite le risque que des fluides peuvent pas pénétrer la pierre naturelle.

L’agressivité des acides

Vous devez faire attention aux acides se trouvant dans les fruits, ou dans les produits d’entretien. Ils peuvent nuire aux pierres type calcaire. Ainsi les revêtements en marbre, en travertin et en pierre calcaire sont attaqués par les produits acides, détruisant la surface. Les sols polis ternissent et deviennent mats. Une imperméabilisation peut également aider à éviter cet effet. En plus, il vous suffit seulement d’utiliser d'utiliser des produits d’entretien adéquats à la pierre naturelle comme le multi-nettoyant. Même si vous répandez un peu de jus de fruit sur le sol, pas de panique des trous ne vont pas se former tout de suite sur votre sol, passez rapidement la toile à laver sur la tâche et votre sol sera hors de danger.

En résumé

La pierre naturelle n’est pas aussi sensible qu’elle n’y paraît mais c'est un revêtement de sol qui a besoin d’un entretien spécial et adéquat. Vous devrez considérer absolument les différentes demandes des pierres. Le quotidien ne passe pas sans laisser des traces sur n’importe quel type de sol. La pierre naturelle peut pardonner si vous respectez ses petites exigences. Ce matériau exceptionnel en vaut la peine.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Imperméabiliser la pierre naturelle
  2. Partie 1 - Une décision difficile : poser soi-même ou faire poser ?
  3. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?
  4. Pierre naturelle et chauffage au sol
  5. Tout sur l'entretien du travertin !