Embellissez votre piscine en sélectionnant la pierre naturelle idéale

Pierre naturelle : quel choix pour une plage de piscine ?

vue de en haut: travertin Medium Line, piscine, meubles et verdure

Avant de faire l’acquisition d’une piscine extérieure, il est important de méditer sur le revêtement de sol qui l’entourera. En effet, ce n’est pas un choix anodin. Choisir une plage de piscine demande du temps et de la réflexion et certains critères sont à considérer sérieusement, à la fois pour votre sécurité et votre confort. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la pierre naturelle est le choix à faire et vous donnons les informations nécessaires pour guider votre réflexion.

Pourquoi choisir une plage de piscine en pierre naturelle ?

La pierre naturelle s’utilise depuis des siècles comme revêtement de sol et de mur. Pas étonnant, sa robustesse et son élégance font d’elle un incontournable. Se laissant poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle est l'alliage parfait entre esthétique, authenticité et fonctionnalité au quotidien.
Elle possède de nombreuses qualités techniques et un rapport qualité-prix qui en fait rêver plus d’un(e). De plus, son origine naturelle lui donne trois coups d’avance et lui permet de se classer parmi les matériaux intemporels les plus raffinés. Indémodable et unique, la pierre naturelle habille chaque surface avec brio.

Une maison un jardin et une terrasse avec le travertin LightDe la verdure, une piscine et des dalles en travertin : tout y est pour donner un air de vacances à votre jardin.

Il faudra cependant veiller à poser la pierre naturelle la plus adaptée à votre surface car chaque pierre est unique et toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, on posera une pierre résistante au gel aux endroits susceptibles de devoir supporter de basses températures et une pierre antidérapante dans les endroits potentiellement humides.

Pour la plage de piscine, il vous faudra une pierre naturelle résistante au gel, c’est-à-dire une pierre qui ne craquèlera pas en basse température, et antidérapante. Cela tombe bien, chez stonenaturelle nous vous proposons des dalles extérieures qui sont résistantes au gel si posées correctement et antidérapantes. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sécurité et en sortir les pieds mouillés sans glisser. Bien sûr, « antidérapant » ne veut pas dire sans risque. Alors en supplément, gardez en mémoire ce que les maitres-nageurs avaient l’habitude de nous crier pendant les leçons de natation : « on ne court pas aux bords de la piscine ! » et vous mettrez tous les points sécurité de votre côté.

grès Yellow Mint avec piscine et fille assiseAvec le grès Yellow Mint mettez les pieds à l’eau en toute confiance ses reliefs le rendent encore plus antidérapant.

Un autre point essentiel est que la pierre ne vous brûle pas la plante des pieds après avoir été exposée trois heures au soleil. Il est important que vous puissiez marcher dessus à 9h du matin comme à 14h en pleine journée d’été, car nous ne connaissons tous que trop bien cette terrible sensation de brûlure lorsque l’on foule une surface ardente et ce n’est pas agréable. Avec la pierre naturelle, oubliez ce souci ! En effet, l’une de ses meilleures qualités est son inertie. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que la pierre est capable d’absorber et de conserver durablement la chaleur produite directement par les rayons de soleil et de la restituer doucement plus tard, pendant la nuit essentiellement. Ainsi sa surface restera « fraîche » en milieu de journée, même exposée en plein soleil, puis diffusera une douce chaleur une fois que les températures seront descendues. Pour faire simple, la pierre naturelle agit à la manière d’un régulateur thermique. Que la nature est bien faite !

Petite précision : pour certaines pierres, de par leur coloris sombre, le principe d’inertie thermique ne s’applique pas (en tout cas à l’extérieur). Effectivement, les couleurs foncées, comme celles de l’ardoise, ne reflètent pas les ondes lumineuses mais les absorbent toutes, absorbant par la même occasion la chaleur qu’elles contiennent. La surface de la pierre peut donc parfois devenir très chaude.

grès Yellow Mint et piedsProfitez des sensations que vous apportent au toucher les dalles en grès Yellow Mint, même par fortes chaleurs.

Travertin, ardoise, grès et compagnie : mais quelle pierre choisir ?

Si la conductivité thermique et le pouvoir antidérapant vous permettent de faire une première sélection des pierres naturelles qui vous intéressent, encore faut-il vous décider sur le style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Car même si ces pierres sont toutes adaptées à une plage de piscine, leur aspect, leur structure et leur couleur ne sont pas les mêmes et conduisent donc à un rendu différent.

Prenons le travertin par exemple. C’est une pierre sédimentaire calcaire qui se forme essentiellement en milieu marin ou parfois lacustre. Le travertin se développe surtout dans les sources d’eau chaude contenant du dioxyde de carbone. Ces deux derniers éléments sont à l’origine des trous que l’on retrouve sur la surface du travertin.

Ainsi avec un travertin auquel on associe une finition vieillie et tambourinée pour accentuer sa porosité, on obtiendra une pierre rustique aux bords arrondis et au charme méditerranéen, parfaite pour une piscine dans le style d’une villa romaine. De plus, les pores apportent bien plus qu’un effet visuel, car ils permettent également d’augmenter les propriétés antidérapantes des dalles en travertin.

Une belle piscine bleue devant un sol en travertin MediumLes dalles en travertin Medium se fondent parfaitement dans le décor

Avec des dalles en travertin, votre piscine sera mise en valeur et plus particulièrement si celles-ci ont un fini vieilli. De plus, leurs couleurs beiges vous rappelleront les plages de la Méditerranée. Agrémentée de verdure typique du sud, votre piscine ressemblera à un véritable paradis terrestre dont vous pourrez profiter en toute sérénité avec vos proches. Une plage de piscine en travertin illuminera votre extérieur et sera l’atout charme et pratique de votre jardin.

Le travertin Medium Select et son doux beige est le choix parfait pour profiter des bords d’une piscine entre amis et en famille

Bien que les dalles en travertin vieilli soient charmantes, si vous êtes plutôt à la recherche d’un rendu moderne, nous vous conseillons de choisir parmi nos dalles en travertin au fini adouci, c’est-à-dire le Medium Line et le Natura. Cette finition apporte aux dalles plus de douceur et une surface également plus lisse sans pour autant dissimuler le charme originel du travertin, c’est-à-dire ses cavités. Beaucoup moins présentes que sur les dalles vieillies et tambourinées, les pores sont tout de même visibles sur les dalles adoucies, ce qui permet au travertin de conserver cet air méditerranéen, tout en apportant un aspect moderne et noble à vos bords de piscine.

travertin Medium Line avec piscine, maison et palmesLe travertin Medium Line donne un air chaleureux de vacances tout en noblesse et en élégance

Outre le travertin, vous pouvez également opter pour des dalles en grès aux tons chaleureux.
Majoritairement composée de grains de sable scellés entre eux, la surface du grès offre des reliefs fascinants, ce qui lui procure en plus un fort pouvoir antidérapant. Même si sa surface est rugueuse, elle n’en est pas moins très agréable au toucher. De plus, son apparence permet de créer une atmosphère très naturelle, idéale pour créer une mini-plage à l’intérieur de son jardin, le grès faisant office de sable et la piscine de mer. Chez stonenaturelle, nous vous proposons le grès sous trois coloris : un gris très tendance avec le grès Kandla Grey, un rouge-ocre puissant rappelant les canyons américains avec le grès Modak et un jaune avec des nuances orangées nous remémorant le sable chaud du Sud avec le Yellow Mint.

dalles en grès Yellow Mint avec Piscine et verdurePour une plage de piscine naturellement lumineuse et chaleureuse, il n’y a pas mieux que les dalles en grès Yellow Mint

Une autre possibilité est la Blaustein Azur en pierre calcaire. Sa couleur gris-bleutée nous transporte en moins de temps qu’il n’en faut pour se jeter à l’eau. Les fines veinures blanches de cette pierre naturelle font ressortir ses nuances de gris intenses et s’accordent magnifiquement avec les reflets bleus qui apparaissent lorsqu’elle est exposée au soleil. Sa finition lui donne un charme incomparable et, bien que vieillie, ne retire rien à sa modernité. Sa surface lisse est douce au toucher, un vrai plaisir pour la plante des pieds à la sortie du bassin. L’apparence unique de la Blaustein Azur vous fait la promesse d’une plage de piscine contemporaine et élégante, que vous pourrez marier à votre gré avec des couleurs vives ou foncées et des éléments de décoration en bois, design ou vintage. La sobriété de cette pierre calcaire permet de combler toutes les envies.

NB : Contrairement à nos autres dalles en pierre naturelle pour l’extérieur, la pierre calcaire Blaustein Azur n’est que relativement résistante au gel. Cela ne l’empêche en rien d’être posée en extérieur, il faudra cependant être très vigilant à ce que l’écoulement de l’eau puisse se faire de manière optimale, afin d’éviter d’abimer la pierre et prévoir des dalles de rechange supplémentaires si certaines venaient tout de même à se fissurer. Retrouvez tous nos conseils sur la pose de la pierre naturelle à l’extérieur.

La couleur bleutée de la Blaustein Azur en pierre calcaire vieillie est en parfaite harmonie avec la décoration, la piscine et les plantes

Vous voilà désormais sur la voie pour créer la plage de piscine de vos rêves et profiter des beaux jours en famille de la meilleure manière qui soit. N’hésitez pas à consulter ensuite tous nos conseils sur la pose de dalles en pierre naturelle à l’extérieur et sur l’entretien de la pierre naturelle que vous retrouverez dans notre magazine.

La pierre naturelle est le revêtement parfait pour un extérieur en harmonie avec la nature

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Le travertin : une pierre aux formats multiples
  2. Les harmonieuses combinaisons en pierre pour l'intérieur et l'extérieur
  3. L'entretien du grès