L'entretien du grès

Le nettoyage et l’entretien du grès de A à Z

La dalle Modak, en grès brut / dessous scié

Son charme méditerranéen et sa surface brute en ont charmé plus d’un : le grès est une pierre naturelle très appréciée et souvent très résistante. Malgré cela, il est important de savoir prendre soin de sa pierre naturelle afin de conserver sa beauté durant de longues années. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils sur l’entretien du grès.

Le grès a de nombreux visages

On dit souvent du grès qu’il est une pierre naturelle nécessitant un entretien rigoureux. Il faut cependant savoir différencier les nombreux types de grès. Le grès argileux, autrefois utilisé dans la construction d’édifices religieux ou dans la conception de sculptures, a certainement contribué au mythe du grès tendre. Pour les revêtements de sol, cependant, on choisit généralement des types de grès qui contiennent une forte proportion de quartz et ont donc généralement une structure plus dure. Certains grès sont plus denses et moins poreux que d’autres. Les dalles en grès de stonenaturelle, comme les grès Modak, Kandla Grey ou Yellow Mint sont des grès quartzeux provenant d’Inde et particulièrement résistants et faciles d’entretien. 

Vous l’aurez compris : il existe de nombreux types de grès et leur entretien peut varier. C’est pourquoi il est important de vous renseigner en détails sur le grès que vous achetez, afin de le poser dans un environnement idéal, et d’adopter les bons gestes de nettoyage.   

Pour l'entretien du grès comme pour tous les matériaux naturels, il suffit d'être attentif à certains facteurs. Afin de protéger le grès contre d’éventuelles agressions, nous vous donnons dans cet article quelques conseils pratiques simples et préventifs. Certains d’entre eux sont valables pour chaque type de grès comme par exemple éviter l’exposition à des conditions extrêmes et le nettoyage avec des produits contenant de l’acide car ces derniers abîment la pierre naturelle, surtout les plus poreuses. 

Le nettoyage du grès n’a rien d’une mission impossible et on vous explique tout dans cet article ! 

grès Yellow Mint terrasse et jardin fleuriIl vous suffit de respecter les simples règles d’entretien et votre terrasse en grès vous ravira été après été !

5 astuces préventives pour l’entretien de votre terrasse en grès

Parce que votre terrasse sera votre compagne la plus fidèle lors de vos longues soirées d’hiver ou d’été, elle mérite que vous lui offriez quelques moments d’attention. 

Voici quelques astuces, applicables à la majorité des pierres naturelles et qui vous permettront de conserver leur éclat tout au long des années : 

1. Après la pose de votre terrasse en grès, pensez à retirer les résidus laissés par la pose à l’aide d’un enlève ciment et finaliser le nettoyage avec un multi-nettoyant adapté à la pierre naturelle à diluer dans l’eau. 

2.  Imperméabilisez votre pierre pour une protection durable. L’imperméabilisation permet d’éviter que les saletés, les taches ou les liquides s’infiltrent et abîment la pierre et son aspect. Pour perpétuer l’efficacité de cette opération, nous recommandons de la répéter tous les 2 ou 3 ans. 

3. Pour les petites zones légèrement sales, vous pouvez nettoyer le grès en le frottant délicatement à l’aide d’une brosse et d’eau chaude. Si la tache est plus tenace que vous ne l’imaginiez, vous pouvez ajouter à la combinaison précédente du savon noir ménager, produit naturel et très prisé pour ses pouvoirs nettoyants. 

4. Comme vous le feriez pour votre intérieur, prenez l’habitude d’entretenir votre grès régulièrement. Vos dalles n’en seront que plus belles et vous prolongerez ainsi leur longévité. 

5. Les dalles en grès que nous proposons chez stonenaturelle sont toutes sélectionnées pour leur résistance au gel, les grands froids ne leur font donc pas peur. Cependant, nous vous déconseillons fortement l’utilisation de sel de déneigement sur votre terrasse en grès ou autre pierre naturelle car le sel attaque la pierre et risque ainsi d’affaiblir ses caractéristiques techniques mais aussi de détériorer son aspect. Une bonne alternative au sel et inoffensive pour le grès : le sable ou les graviers fins.

Entretenez votre grès d’un tour de main grâce à des soins réguliers et appropriés lui garantissant ainsi une bonne santé et pour vous une magnifique terrasse pour profiter de bons moments seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis.

La dalle Modak, en grès posée en opus romainLa dalle de grès Modak est résistante au gel et peut être facilement nettoyée après son imperméabilisation.

La première étape de l’entretien du grès, c’est l’imperméabilisation

Après la pose, il reste systématiquement du mortier-joint sur les dalles, qui doit être éliminé à l’aide d’un multi-nettoyant adapté. Nous avons pour vous une astuce indispensable pour faciliter l’entretien du grès et de la pierre naturelle en général : protégez votre grès en imperméabilisant vos dalles ! Le produit imperméabilisant dépose une fine pellicule incolore sur la surface du grès et empêche les taches de pénétrer dans la pierre. Le nettoyage des dalles pendant la pose et au quotidien est ainsi facilité. Pour enlever les restes de mortier-joint lors de la pose, vous avez même la possibilité d’imperméabiliser le grès après la pose mais avant de faire les joints. Les restes de mortier seront ainsi plus facile à nettoyer.

Vous avez certainement entendu parler de la vitrification. L’application de ce vernis crée un film de protection contre la saleté qui, contrairement à l’imperméabilisation, change l’aspect de la pierre naturelle. Il peut intensifier la couleur de la pierre ou lui conférer un aspect très brillant. Ce traitement de surface peut également réduire les propriétés antidérapantes du sol. C'est pourquoi nous déconseillons généralement cette technique.

Entretien du grès : le nettoyage

Le nettoyage du grès ne diffère guère du nettoyage des autres sols en pierre naturelle. La meilleure façon de combattre la saleté en intérieur est de passer l’aspirateur, de balayer régulièrement et de passer de temps en temps la serpillère. La principale différence consiste à choisir des produits adaptés à l’entretien du grès. Veillez à ne pas utiliser de produits acides ; ils pourraient provoquer des décolorations du grès ou même endommager sa surface. Nous recommandons l'utilisation d'un savon doux ou de nettoyants dédiés à l’entretien du grès (ou de la pierre naturelle). Il suffit d'ajouter un peu de produit (par exemple les produits de la gamme MN de Lithofin) à de l’eau et de nettoyer le grès avec ce mélange.

À l'extérieur, il suffit généralement de balayer la terrasse avec un balai doux ou de nettoyer les dalles en grès à l’eau, avec un tuyau d’arrosage par exemple. Si votre terrasse est touchée par la mousse ou les lichens, elle devra être traitée avec un nettoyant spécial comme le Lithofin MN  Nettoyant Extérieur. Dernière recommandation : n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Vous risqueriez de modifier la structure microscopique et de détruire la surface d’origine de la pierre, et par la même occasion de la vulnérabiliser à la saleté.

Une règle générale pour l’entretien du grès : veillez à n’utiliser que des produits adaptés à la pierre naturelle et ne contenant aucun acide pour éviter de l’agresser (même s’il s’agit d’une pierre résistante).

Salle à manger de jardin en bois sur la terrasse Kandla Grey en grèsNettoyer les dalles en grès Kandla Grey est un jeu d'enfant !

Zut, une tache ! Que faire ?

Pas de panique, cela arrive. Vous avez renversé votre verre de vin rouge ou votre assiette de salade et avez peur de ne pas pouvoir sauver votre terrasse en grès ? Si le sol a été imperméabilisé, vous n’avez normalement rien à craindre. Il existe des moyens de traiter même les taches les plus tenaces. En voici quelques exemples :

Comment lutter contre…

Les taches de liquides foncés (vin, café, jus de raisin, etc.)

Il suffit d'enlever les restes avec un chiffon. Si vous avez bien pensé à imperméabiliser la pierre lors de la pose, le grès est bien protégé et les liquides restent en surface. Si la tache a séché, traitez-la avec un nettoyant doux pour pierre naturelle (par exemple le MN Multi-nettoyant ou le MN Nettoyant Extérieur de la marque Lithofin). Rincez ensuite à l’eau claire.

Les traces de graisse

Absorbez la graisse avec de l’essuie-tout. Appliquer de l'eau tiède et un nettoyant neutre sur les résidus de taches, frottez et rincer. Répéter plusieurs fois si nécessaire. Pour les taches tenaces d'huile, utilisez un produit dégraissant spécial pierre naturelle (par exemple le produit Oil-Ex de Lithofin).

Les restes de nourritures

S’ils sont déjà secs, utilisez de l'eau tiède. Laissez tremper et frottez. En cas d'encrassement trop important, utilisez des produits de nettoyage sans acide (par exemple le MN Multi-nettoyant ou le MN Nettoyant Extérieur de Lithofin).

Les (dé)colorations et l’efflorescence

La chute de feuilles ou de fruits sur une terrasse en grès peut provoquer des taches difficiles à enlever. Il est donc préférable de balayer régulièrement afin d’éviter qu’ils restent trop longtemps sur la terrasse et se décomposent. L'efflorescence peut quant à elle résulter de l’interaction entre le support, l’humidité et des facteurs extérieurs, ou le plus souvent de l’utilisation de matériel de pose non adapté à la pierre naturelle. Dans les deux cas, il existe des produits de nettoyage spécifiques, mais il est judicieux de veiller à ce que les produits de pose soient adaptés au grès afin d’éviter les taches dues à l’efflorescence.

Vous souhaitez plus d'informations sur le nettoyage et l'entretien du grès. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nos conseillers!

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie II - Visite d’une villa historique de la cave au salon
  2. Partie III - Visite d’une villa historique de la cave au salon
  3. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  4. Imperméabiliser la pierre naturelle
  5. Le grès des Indes
  6. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?