L'entretien de l'ardoise

L’essentiel à savoir pour nettoyer son sol en ardoise !

La cuisine aux murs blanc, des éléments en bois et un sol en ardoise Grey Slate

Ses motifs fascinants et sa richesse de teintes font de l’ardoise un matériau de construction et de décoration privilégié. Sur de grandes surfaces comme un salon spacieux ou une grande terrasse, les carreaux ou dalles en ardoise, généralement foncés, attirent le regard sans être imposants et offrent à leur environnement élégance et modernité. En tant que revêtement de sol, l’ardoise est idéale car ses schistosités lui confèrent des propriétés antidérapantes lui permettant d’être posée dans la salle de bain et même dans la douche.

Afin de conserver la beauté naturelle de votre sol, nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils sur l’entretien de l’ardoise de manière douce et efficace !

Imperméabiliser : la prévention en vaut la peine !

Afin de protéger votre ardoise des taches et salissures du quotidien, il est vivement conseillé d’imperméabiliser le sol après la pose, mais avant le jointoiement. Cela permet de nettoyer plus facilement les restes de mortier. L’imperméabilisation crée une pellicule protectrice invisible sur la surface de la pierre. Les liquides tels que le vin rouge ou l'huile sont alors absorbés moins rapidement et peuvent simplement être essuyés avec un chiffon.

Attention, les produits imperméabilisants contenant du silicone ou de la résine synthétique ne sont généralement pas recommandés pour l’entretien de l’ardoise. Ils laissent un film sur les carreaux ou dalles qui deviennent ternes avec le temps.

Astuce : Avant d’imperméabiliser la totalité des carreaux, faites un test dans un endroit peu visible de la pièce.

Dans notre tutoriel vidéo sur la pose de l’ardoise, nous vous montrons que l’imperméabilisation est très facile à réaliser. En respectant de simples règles, vous protégerez votre sol en ardoise sur le long terme. Le produit imperméabilisant empêche en effet les salissures de pénétrer dans la pierre, tout en la laissant respirer.

Pour prendre soin de votre sol, il est conseillé de l‘imperméabiliser tous les quatre ans en intérieur et tous les deux à trois ans en extérieur. Portez une grande attention aux instructions du fabricant et imperméabilisez plus régulièrement les surfaces fortement sollicitées (comme la cuisine ou la salle de bain par exemple), soit tous les deux ans. Vous profiterez alors encore plus longtemps de votre ardoise !

Lorsque votre carrelage est imperméabilisé, l’entretien de l’ardoise devient un jeu d’enfant.

ardoise Mustang avec sèche mainUne fois imperméabilisée, l’ardoise est très résistante!

L’entretien de l’ardoise au quotidien : l’essentiel à savoir

ensuite la nettoyer comme un autre revêtement de sol : en balayant, passant l’aspirateur ou la serpillère. La seule différence consiste à choisir des produits adaptés à la pierre naturelle pour le nettoyage. Si l’on s’intéresse de plus près au nettoyage de la pierre, il faut alors différencier les trois types d’ardoises : l’ardoise argileuse, l’ardoise calcaire et le schiste bitumeux. Pour ce dernier, le nettoyage doit être fait à l’aide d’une huile nourrissante pour qu’il garde son éclat de longues années. Les ardoises proposées par stonenaturelle sont toutes argileuses, l’huile nourrissante n’est donc pas nécessaire. Mais pour toutes les sortes d’ardoise, les produits contenants des solvants ou des tensioactifs devraient être évités. N'utilisez pas non plus de produits dont le pH est supérieur à 10,5. Ces derniers pourraient attaquer la surface de votre ardoise et la décolorer.

Conseil pratique : "Puis-je passer l'aspirateur sur mon sol en ardoise ?"

Les clients ne cessent de nous demander si le sol n'est pas abîmé par le passage répété d’un aspirateur. Nous recommandons d'utiliser la brosse à tapis pour passer l'aspirateur. Cela permet également un nettoyage plus rapide. Ne vous inquiétez pas si de petites rayures venaient tout de même à apparaître. Ces dernières se lissent par elles-mêmes avec le temps et le passage et se marient aux schistosités naturellement présentes sur l’ardoise.

Entretien de l’ardoise : raviver ses couleurs

Votre sol en ardoise est enfin posé et vous êtes bluffé par le résultat mais en voulez encore plus ? Sachez qu’il existe des produits pouvant donner à l’ardoise un effet mouillé et intensifier ses couleurs par la même occasion, comme le produit Couleur Plus de Lithofin !  Pour l’ardoise Peacock Multicolor aux couleurs variées et vives, ce traitement en vaut d’autant plus la peine. Une fois appliqué, il agit également comme agent imperméabilisant hydrofuge.

Taches ? Rayures ? Nous avons la solution !

Taches tenaces n°1 : les dépôts de calcaire

Vous avez déjà tout essayé pour nettoyer votre ardoise, mais les produits de nettoyage habituels ne sont pas efficaces ? Les taches de calcaire ne sont malheureusement pas si faciles à enlever. Si l’eau est très calcaire dans votre région et que l’ardoise est posée dans la salle de bain (comme paroi de douche par exemple), des dépôts de calcaire risquent de se former. À l'extérieur, l'eau stagnante qui ne peut pas facilement s'écouler peut également causer l’apparition de dépôts de calcaire.

L’entretien de l’ardoise dépend ici de la composition de la roche. N’hésitez pas à demander à votre vendeur de pierre naturelle quel produit utiliser pour votre type d’ardoise. Pour l’entretien de l’ardoise, stonenaturelle recommande les produits de la marque Lithofin. Pour les dépôts de calcaire qui ne partent pas avec un multi-nettoyant, le Lithofin MN enlève ciment pourra se révéler utile. Testez le d’abord dans un endroit discret de la pièce et vérifiez son effet. Référez-vous à la notice du fabricant pour connaître les consignes d’utilisation du produit.

Taches tenaces n°2, résidus de ciment

Si le travail n'est pas effectué correctement pendant la pose, un voile gris clair peut rester sur les carreaux et ternir l’ardoise. Ceci peut être évité en nettoyant les restes de mortier-joint dès qu’il est sec.
Si un voile gris peu esthétique s'est néanmoins formé sur l'ardoise, vous pouvez dans un premier temps traiter vos carreaux avec le multi-nettoyant de Lithofin. Si cela ne suffit pas, nettoyez le sol avec un enlève ciment. Lisez bien la fiche technique du produit pour savoir s’il est adapté à l’ardoise. Dans le cas de la pierre naturelle, le mieux est de nettoyer le sol avec ce produit dilué dans de l’eau.

Taches tenaces n°3, l’efflorescence

L’utilisation de mauvais produits de pose est souvent la cause de l’efflorescence. Si des gravillons inadaptés sont utilisés pour la pose d’ardoise en extérieur, les minéraux peuvent remonter à la surface de la pierre et provoquer des taches sur les dalles. S'il s'agit par exemple de particules ferreuses, elles sont visibles sous forme d'efflorescence brunes à rougeâtres, également appelées "taches de rouille".

Le nettoyage de ces taches est difficile. Essayez tout d’abord de nettoyer les dalles d'ardoise avec un multi-nettoyant puis, si cela ne fonctionne pas, avec un enlève ciment dilué. Il n'y a cependant pas de garantie à 100% que ces taches disparaitront. Mieux vaut faire attention dès la pose de votre pierre naturelle en utilisant des produits adaptés à la pierre naturelle.

De petites rayures sur l'ardoise ? Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.


Si vous découvrez de légères rayures sur votre ardoise, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car avec le temps et le passage, les petites rayures seront à peine visibles ou auront disparu.

Ces rayures disparaissent généralement avec le passage.

Mon ardoise perd des morceaux, pourquoi ?

La principale caractéristique de l’ardoise est ses schistosités. Ce sont ces motifs qui font de chaque carreau une pièce unique et qui confèrent à l’ardoise leur structure si appréciée. Il arrive cependant de temps en temps que de petits morceaux d’ardoise se détachent des schistosités. Ces particules ne font généralement pas plus d’un ou deux cm. Leur absence ne nuit donc pas à l’image d’ensemble. Contrairement aux carreaux de grès cérame sur lesquels un motif d’ardoise est imprimé, l’ardoise naturelle est composée de véritables strates qui peuvent légèrement se déliter.

Lutter contre la mousse sur les dalles de terrasse en ardoise

Si vous avez posé des dalles en ardoise sur votre terrasse, cette dernière peut être sensible à la mousse dans les endroits ombragés et humides. Pour un entretien de l’ardoise régulier, un tuyau d’arrosage est suffisant, mais il ne l’est pas contre la mousse. Un produit d’entretien adapté à la pierre naturelle comme un multi-nettoyant ou un produit spécial contre les dépôts causés par les plantes est généralement efficace. Vous avez également la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression, avec précaution, assez loin du sol et à puissance minimale.

Éviter les dommages causés par le gel

Les dommages causés par le gel résultent d’erreurs lors de la pose. Il est indispensable de créer une pente d’au moins 3% afin que l’eau puisse parfaitement s’écouler. Elle ne doit pas stagner sous les dalles. Si vous respectez cet élément, vous avez déjà grandement contribué à la résistance au gel de votre ardoise. Bien entendu, l'ardoise choisie doit convenir à une installation à l'extérieur, car tous les types d'ardoise ne sont pas résistants au gel. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de pierres naturelles pour plus d'informations. Les dalles extérieures en ardoise que propose stonenaturelle, telle que l'ardoise Black Rustic, ont toutes passé et réussi des tests de résistance au gel. Vous pouvez donc accueillir l'hiver à bras ouverts sans craindre pour votre magnifique terrasse en ardoise !

Pensez bien à poser vos dalles en ardoise de sorte à ce que l'eau puisse s'écouler.

Souhaitez-vous plus d'informations sur le nettoyage et l'entretien de l'ardoise ? N'hésitez pas à nous contacter !

Tous les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l'avis d'un professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. L’élégance au naturel dans votre cuisine avec l’ardoise !
  2. Une terrasse en ardoise – un vrai bonheur
  3. Visite privée : L'ardoise multicolore dans la maison d'hôtes « Les Libellules »
  4. L’ardoise verte est-elle un choix trop audacieux ?
  5. Trouver un sol en ardoise pas cher
  6. L’ardoise portugaise ou l’ardoise Porto