Partie I - Visite d’une villa historique de la cave au salon

Petit rappel à propos de la pierre naturelle – partie I : La maison

De temps à autre, l’équipe stonenaturelle envoie quelques-uns de ses membres rendre visite à ses clients pour admirer le résultat final de leur projet d’aménagement avec des pierres naturelles. Cela permet également de prendre quelques photos et vidéos, ainsi que de recueillir les témoignages de nos clients que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site. Cette fois-ci c’est à Thun, dans une villa historique, que la visite s’est déroulée. L’architecte Monsieur Schmitz-Riol, docteur spécialisé dans l’assainissement, nous a ouvert les portes d’une propriété qu’il a rénovée. Dans notre reportage vidéo il explique pourquoi il a fait le choix de la pierre naturelle et pourquoi la raison pour laquelle il a décidé de la poser à ces endroits.

L’aspect rustique du travertin

Pour l’intérieur de la villa, il a choisi de faire poser un sol en travertin à l’aspect rustique et à la surface tambourinée dans les tons beiges foncés-marron. Cette pierre naturelle recouvre près de la moitié de la surface de la maison. L’image ci-dessous illustre bien une décoration audacieuse et diversifiée dont l’apparence est unique. Cette combinaison de couleurs et de matériels respire le bien-être avec par exemple, un sol en travertin beige, un tapis gris, une ancienne armoire en bois, des cadres de portes blancs et un mur bordeaux.

Pièce d´entrée sol en travertin mur rouge bordeau armoir en bois ur la droite et tapis bleu au solDe magnifiques associations de couleurs combinées avec le sol en pierre posé en opus romain

Le choix du travertin a été rapidement fait, en particulier pour ce qui concerne l’entrée de la maison. En effet, c’est un espace qui doit supporter une charge plus élevée que celle d’autres pièces en raison du passage intensif qui s’y fait. Le Dr Schmitz-Riol a expliqué dans son interview, que la pierre naturelle est plus robuste que certains autres matériaux, c’est donc spontanément qu’elle a été posée aux endroits les plus sollicités. Pour les autres pièces de la maison, c’est le parquet en bois qui l’a emporté, ce qui permet une association harmonieuse avec le sol en travertin et accentue le côté authentique déjà apporté par la pierre naturelle.

Un revêtement naturel en bois

Est-ce que le carrelage en pierre naturelle convient aux intérieurs ?

Pourquoi privilégier la pierre naturelle comme revêtement de sol ? Le sentiment qui nous envahit lorsque nous entrons dans la villa nous a mené à cette réponse : la pierre naturelle crée une sublime sensation d’apaisement et d’harmonie, comme une grande bouffée d’air frais à l’intérieur ! Sentiment encore plus prononcé avec des pierres ayant un aspect rustique.

Le choix du format de la pierre naturelle reste une question de goût. Dans la villa visitée, les carreaux de travertin ont été posés en alternance dans quelques pièces et en opus romain dans d’autres pour donner un aspect antique. L'architecte nous a soumis la réflexion que certes, la pose en opus romain est plus chic, mais elle est aussi, pour lui, plus coûteuse que les autres styles de pose.

Une question revient souvent lorsque l’on parle de pierre naturelle : est-elle pratique ? La pierre naturelle est un très beau matériau mais elle doit aussi être fonctionnelle et s’adapter à son environnement. Par chance, lorsque l’on applique les bonnes méthodes et l’entretient correctement, elle s’avère être un atout de charme. Par exemple, une fois imperméabilisée, elle devient très facile à nettoyer. En été, elle conserve une agréable sensation de fraicheur et en hiver, le maitre-d ’œuvre nous l’a confirmé, elle accumule la chaleur du chauffage au sol et la rediffuse progressivement sur toute sa surface, de quoi faire quelques économies d’énergie.

Des dalles en travertin dans une magnifique salle de bain

Lors de cette visite dans la villa de Thun, nous avons été ravis de voir que le travertin n’était pas la seule pierre naturelle à avoir répondu présente. En effet, nous avons pu découvrir dans la cave à vin un sol magnifiquement revêtu de grès. Pour en savoir plus, lisez la partie II de notre visite de cette villa historique.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Pierre naturelle et chauffage au sol
  2. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  3. 4 conseils pour l’achat de carrelage en travertin pas cher
  4. Le travertin en grand format
  5. Partie III - Visite d’une villa historique de la cave au salon
  6. Partie II - Visite d’une villa historique de la cave au salon