Rénover une ferme

Notre homestory avec de l’ardoise

ardoise Mustang salle de bain et serviette jaune

Nos clients Linda et Daniel ont rénové une vieille ferme. Une combinaison réussie de la pierre naturelle avec le bois ! L’équipe média de stonenaturelle leur a rendu visite en Suisse.

Le projet : rénover une ferme

Linda et Daniel vivent dans une ferme familiale juste derrière Fribourg, là où commence le “Röschtigraben“ (frontière entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone). Depuis longtemps et par tradition, plusieurs générations vivent ensemble, sous le même toit. Le jeune couple a transformé une partie d’une grange en y faisant poser des pierres naturelles ainsi que d’anciens éléments boisés.

Cette ferme, dont la façade est en pierre naturelle et en bois, offre un panorama idyllique.

Une inspiration venant de Pinterest

Linda décore son intérieur avec passion. Avant même que la rénovation ne soit commencée, elle avait déjà consulté de nombreux magazines et s’était renseignée sur Pinterest pour trouver des idées de déco. Au cours de ses recherches internet, elle s’est retrouvée sur le site de stonenaturelle et est tombée amoureuse des carreaux d’ardoise Mustang. Inspirée par Pinterest, Linda commençait alors un projet de rénovation pour son intérieur.

ardoise Mustang dans salle illuminée avec cheval à basculeLes pièces lumineuses mettent en valeur la beauté du carrelage Mustang.

Du fumoir à un espace moderne et cosy

Autrefois, on fumait le jambon dans le grenier ! Le jeune couple a tout rénové dans un style moderne. Pour cela, Linda et Daniel ont prêté attention à trois choses essentielles à leurs yeux :

- Combiner des matériaux naturels
- Rénover des vieux objets
- Donner une touche particulière

Pierre naturelle et bois : une belle combinaison

Les sombres carreaux d’ardoise ont été posés sur le sol du grenier bien éclairé. Le sol en pierre naturelle devait être combiné avec des meubles en bois. C’est pourquoi, quand le fumoir a été construit, on a veillé à ce que le bois puisse être réutilisé. Les vieilles lattes de bois du fumoir ont été traitées et réutilisées comme revêtement pour les meubles de la cuisine et de la salle de bain. Les lattes de bois se sont parfaitement intégrées à la cuisine de cette ferme moderne. Les sombres carreaux d’ardoise créent une réelle harmonie avec le bois ancien et clair.

Rien de plus tendance que la combinaison de la pierre naturelle à du verre, du bois et une petite touche de verdureLe carrelage en ardoise et le bois se laissent parfaitement combiner et dégagent une atmosphère moderne

Rénover d’anciens objets et choisir une nouvelle déco

Les lattes de bois ne sont pas les seules à avoir trouvé une nouvelle place dans la ferme ! L’ancien établi a été décapé avec beaucoup d’amour, puis poncé et enfin réutilisé. Il est devenu un meuble pour la salle de bain et apporte une vraie touche rustique à la pièce.

D’autres objets ont reçu une nouvelle fonction dans cette ferme originale. C’est le cas de la commode en bois, de l’objet déco en forme de cœur ainsi que de l’encadrement de porte, dont le bois a été rénové avec soin et placé à divers endroits de la salle de bain. Le cœur en bois qui sert de décoration était autrefois visible sur la façade extérieure par les promeneurs, les invités et la famille. Aujourd’hui il transmet une ambiance chaleureuse dans la salle de bain. Quant à la commode, c’est une création de Daniel avec le bois de la ferme. L’installation apparaît vivante et intéressante grâce aux matériaux naturels et à leur histoire. 

vu de près : ardoise MustangUne ferme moderne avec des éléments de rénovation rustiques et un sol en ardoise

Donner une touche originale

La baignoire en pose libre composée de pierres naturelles vaut également le coup d’œil ! Cette grande ferme moderne et lumineuse propose un décor parfait pour cet accessoire rustique. La mise en scène de chaque objet, comme la baignoire ou l’établi, donne de la vie et permet de transmettre une atsmosphère chaleureuse à la salle de bain. Il est important que la touche originale fasse partie d’un cadre assez sobre. Chez Linda et Daniel, l’ensemble est rendu vivant grâce à l’alternance entre l’ancien et le moderne, le sobre et le rustique.

Tous les éléments boisés proviennent de l’ancien établi et ont été réutilisés pour la nouvelle salle de bain.
ardoise Mustang salle de bain et serviette jauneLa baignoire en pierre naturelle est disposée dans une ferme rénovée dans un style moderne

L’entretien de la pierre naturelle

La rénovation de la ferme moderne dont les sols sont en pierre naturelle est maintenant terminée. Mais comment entretenir la pierre naturelle une fois posée ? Linda et Daniel ont testé leur sol en ardoise car ils ont laissé, durant les premières semaines, toute un portée de chiots dans le salon. Parce qu’ils ont imperméabilisé la pierre naturelle, le sol en ardoise de la ferme moderne n’a subi aucune détérioration et est aujourd’hui encore impeccable ! Maintenant, ces chiens sont bien dressés. Lorsqu’ils vont dans le salon, ils s’en donnent à cœur joie et jouent comme des fous sur ce carrelage d’ardoise qu’ils ont l’air d‘apprécier aussi !

Nos amis à quatre pattes raffolent eux aussi des carrelages en ardoise !

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Galerie photo : Idées déco avec le travertin Light
  2. Pierre naturelle en imitation bois
  3. Trouver un sol en ardoise pas cher
  4. Optez pour un carrelage en ardoise dans votre salle de bain
  5. L’élégance au naturel dans votre cuisine avec l’ardoise !