Tout sur l'entretien du travertin !

Quelques indications à prendre en compte pour choyer son sol en travertin

Dalle Medium SELECT, en travertin avec un massif de fleurs en arrière plan

Avec sa palette de couleurs crème, le travertin est une pierre naturelle discrète qui se marie avec de nombreux styles de décoration. Qu’il s’agisse de travertin pour l’intérieur ou de travertin pour l’extérieur, ce sol en pierre naturelle procure à votre maison ou votre jardin un charme méditerranéen. Les aspérités du travertin sont plus ou moins nombreuses en fonction du modèle choisi. C’est pourquoi votre sol peut avoir un air soit rustique, comme le carrelage en travertin Rustic, soit moderne, comme les dalles en travertin Medium SELECT.

L’entretien du travertin – et de la pierre naturelle en général – n’est pas compliqué, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Balayer, passer l'aspirateur ou essuyer la pierre avec un chiffon humide : c'est tout ce que vous avez à faire pour nettoyer le travertin. Il suffit simplement d’utiliser les bons produits. Un produit inadapté peut nuire à votre sol en pierre naturelle à long terme. Pour que vos carreaux et dalles en travertin gardent pour toujours leur beauté initiale, nous avons rassemblé pour vous des conseils pratiques en matière de nettoyage et d'entretien du travertin.

L’entretien du travertin : cela commence dès la pose !

L’entretien du carrelage ou des dalles commence dès la pose du travertin. Pour éviter de commettre la première faute d’entretien, il est déconseillé d’appliquer un enlève ciment. Ce produit est bien adapté à certaines pierres naturelles comme le granite, mais pour le travertin il est trop agressif. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un multi-nettoyant. Il enlève les taches de toutes sortes qui seraient restées depuis la pose à cause des joints. Votre travertin sera ainsi parfaitement entretenu. De plus, vous pouvez utiliser le multi-nettoyant pour l’entretien quotidien. Diluez simplement une goutte du produit dans l’eau et votre sol en travertin sera comme neuf.

Une femme lit dans un fauteuil, devant elle il se repose un chien sur un sol en travertin Light en opus romainMême sur une grande surface le carrelage travertin Light propage une atmosphère accueillante grâce aux claires nuances beiges.

La prévention, c’est l’imperméabilisation

Il existe un produit pour protéger en amont votre travertin des taches comme le vin rouge ou l’huile : l’imperméabilisant. Ce produit s’applique sur le travertin après la pose du sol en pierre naturelle mais avant le jointoiement, ainsi les restes de mortier joint seront encore plus simples à retirer à l’aide du multi-nettoyant. Imperméabiliser la pierre naturelle est une base importante pour l’entretien du travertin, formant une couche protectrice invisible laissant respirer la pierre, ce qui rendra l’entretien facile et empêchera les taches de vin ou autre jus de pénétrer dans sa surface ! C’est la protection idéale pour votre travertin. Autre avantage : il est généralement recommandé de renouveler l’imperméabilisation seulement tous les quatre ans en intérieur et tous les deux à trois ans en extérieur. Un entretien simple et pratique, c’est l’atout du travertin.

4 conseils pour imperméabiliser son travertin

  • Si vous appliquez le produit imperméabilisant avant de jointoyer, le travertin est plus facile à nettoyer par la suite. En effet, les résidus de ciment peuvent être facilement enlevés.

  • Pour que la pierre absorbe bien le produit imperméabilisant, vos dalles ou carreaux doivent être parfaitement secs et propres. 

  • Veillez à ne pas laisser de flaques de produit sur le carrelage. Vous en avez trop appliqué ? Essuyez simplement avec un chiffon non pelucheux.

  • Pour une protection optimale, réitérez l’imperméabilisation environ tous les quatre ans pour un travertin en intérieur et tous les deux à trois ans pour un travertin en extérieur, selon la nature de la pierre. Il est conseillé de renouveler l’imperméabilisation plus souvent pour les pièces sensibles ou sujettes à beaucoup de passage, comme la salle de bain ou la cuisine.

Imperméabiliser ou vitrifier ?

Un imperméabilisant est totalement absorbé par la pierre et est invisible, alors qu’un vitrificateur forme un film protecteur visible sur la surface de la pierre et lui confère une certaine brillance. Si c’est le charme naturel du travertin qui vous a conquis, vous préférerez donc une imperméabilisation.

Le grès cérame effet travertin

Le grès cérame est une belle alternative pour tous ceux qui sont tombés amoureux du travertin mais qui vivent dans une région où l'eau est très calcaire ou qui souhaitent un entretien le plus réduit possible. Les carreaux en grès cérame sont de plus en plus demandés. Reproduisant l’apparence et le toucher du travertin de façon extrêmement réaliste, ils constituent une excellente alternative à la pierre naturelle, en particulier dans les zones sensibles. Découvrez le carrelage Ivory Supreme, en effet travertin !

Le carrelage Ivory Supreme ressemble à un travertin et est encore plus facile d'entretien !

Nettoyer le travertin : Les produits à utiliser et ceux à éviter

Pour l’entretien de votre travertin, utilisez :

  • De l’eau, un savon doux

  • Un nettoyant doux neutre ou légèrement alcalin

  • Des produits d’entretien adaptés à la pierre naturelle

Ne nettoyez surtout pas votre travertin avec les produits suivants :

  • Un produit contenant des agents abrasifs, acides ou contenant des agents tensioactifs (par exemple : nettoyants au vinaigre, produits à récurer…)

  • Un nettoyant très gras

  • Un produit d’entretien fortement basique

  • Un produit formant des couches
Une salle de bain en travertin: le sol, les murs, la baignoireLe travertin Classic Light peut tout à fait être posé au mur en plus du sol.

L’entretien du travertin en extérieur : nettoyer ses dalles de terrasse

Bien que les dalles en travertin soient généralement plus soumises à la saleté en extérieur, leur entretien n’est pas plus compliqué qu’en intérieur. Il suffit en effet de balayer les dalles ou de les nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Les salissures provoquées par les intempéries ou vos travaux de jardinage devraient être nettoyées régulièrement. Il est par ailleurs commun de nettoyer sa terrasse en profondeur après l’hiver. Beaucoup utilisent alors un nettoyeur haute pression. Ce dernier élimine parfaitement les traces causées par les intempéries hivernales, mais peut gravement endommager le travertin et la pierre naturelle en général. Une haute pression d’eau attaque la structure de la pierre, ce qui la fragilise et facilite ensuite l'accumulation des salissures.

Si vous voulez prendre correctement soin de votre terrasse en pierre naturelle, laissez de côté les nettoyeurs haute pression et choisissez des balais et des brosses plus souples pour nettoyer le travertin.

Nos dalles en travertin résistent au gel à condition qu’elles soient correctement posées

Vous vous demandez si les cavités naturelles du travertin réduisent sa résistance au gel ? Sachez qu’au contraire, les pores permettent un écoulement de l’eau optimal. Nos dalles en travertin, tout comme toutes nos autres dalles en pierre naturelle, sont soumises à des tests de résistance au gel. La pose doit cependant être correctement réalisée : il est impératif de respecter une pente d’au moins 3% afin de permettre à l’eau de s’écouler. Vous n’aurez plus besoin de vous faire du souci lorsque la pluie commence à tomber. Pour en savoir plus sur la pierre naturelle et ses caractéristiques, découvrez notre article de magazine dédié à ce sujet !

Terrasse en travertin couple et piscineSur une terrasse en travertin Medium Select préalablement imperméabilisée, on peut profiter de moments en famille sans avoir peur de tacher son sol !

S.O.S. : Que faire si…

... les pores du travertin ont mal été rebouchés ou que le mortier dans les pores s’abîme ?

Il peut arriver que certains trous n’aient pas été parfaitement rebouchés en usine ou que les joints se soient abîmés au fil du temps. Pas de panique, vous pouvez remédier à cela vous-même. Avec un mortier-joint ou un mastic adapté à votre pierre naturelle, il est simple de reboucher les pores qui vous dérangent.

... mon travertin présente des décolorations, rayures ou traces de corrosion ?

C'est rare, mais quand cela arrive, vous devriez traiter votre travertin comme un marbre. Le travertin étant, tout comme le marbre, une pierre calcaire, vous pouvez tout à fait le traiter comme tel : en le ponçant et le polissant. De légers signes d'usure peuvent être adoucis grâce à un agent polissant, par exemple. Pour être sûr que cette tâche soit parfaitement exécutée, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Sachez cependant qu’il existe sur le marché de nombreux produits d’entretien appropriés et des kits d’assainissement pour chaque problème. Si vous optez pour cette solution, testez le produit à un endroit caché de votre pièce !

... je vois des taches de rouille ?

À l’extérieur, les taches de rouille sur des dalles en travertin sont souvent causées par des produits de pose inadaptés (par exemple des gravillons contenant des minéraux de fer). Dans ce cas, il existe des produits spéciaux adaptés à la pierre naturelle (par exemple de la marque Lithofin). Ces produits sont généralement appliqués non dilués sur le sol qui est ensuite lavé au bout de 5 à 10 minutes maximum avec un multi-nettoyant.
Pour les grandes surfaces, une entreprise spécialisée peut vous aider à redonner au sol en travertin son aspect d'origine. Un travail de surface (polissage, vitrification, imperméabilisation) assure une protection supplémentaire et un entretien optimal du travertin.

... mon travertin est touché par l’efflorescence ?

Ces dépôts blanchâtres sont généralement causés par l'interaction de l'humidité, de minéraux solubles et de facteurs externes (par exemple des excréments d'animaux ou du matériel de pose inadapté). Dans la plupart des cas, il suffit de réduire l'humidité ou de remplacer le matériel de pose inadéquat.

La salle de bain avec un sol et un revêtement mural en travertin RusticLe travertin Rustic dans la salle de bain ? Aucun problème, pensez seulement à l'imperméabiliser.

Nous sélectionnons les produits pour vous

Nous vous simplifions la commande. En passant la commande sur notre boutique stonenaturelle en ligne, nous vous proposons le matériel de pose et d'entretien adapté à votre choix de pierre naturelle. Ainsi, vous savez immédiatement ce dont vous avez besoin pour l’entretien de votre travertin. Encore mieux, nous vous proposons également la quantité exacte proportionnellement à la surface que vous avez commandée. Il suffit d’un clic et vous pouvez acheter tout ce qu’il vous faut pour la pose et l’entretien de votre sol. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, vous trouverez chez nous non seulement la pierre naturelle de vos rêves mais aussi les produits adaptés à celle-ci.

Vous avez encore des questions sur l'entretien du travertin ? Nos conseillers techniques se feront un plaisir de vous aider ! Contactez-nous !

Remarque : Tous les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l'avis d'un professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. L'essentiel à savoir pour la pose de travertin
  2. 4 conseils pour l’achat de carrelage en travertin pas cher
  3. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?
  4. Imperméabiliser la pierre naturelle
  5. Le travertin rebouché: une affaire trouée d’avance
  6. À propos du Medium SELECT – Une terrasse en travertin par …