Quel sol intérieur est fait pour moi ?

Tous les renseignements pour trouver le sol qui vous correspond

Un salon avec une chéminée sur un sol en travertin Light, au premier plan, un fauteuil

« Quelle décoration choisir pour mon intérieur ? », « Quel sol s’adapterait le mieux à mes envies ? », « Quelles caractéristiques ce sol doit-il avoir ? ». Parce-que répondre à ces questions n’est pas aisé, nous souhaitons vous donner un petit coup de pouce dans votre projet. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article différents styles de sols pour différents types d’ambiances à donner à votre maison.

Le bois : une classe intemporelle

Le bois est depuis des années un élément de décoration et de construction très populaire, pour ne pas dire incontournable, que ce soit pour sa praticité ou ses propriétés. Sa couleur, son aspect et son charme permettent à ce matériel à la fois noble et simple de s’adapter à tout et ainsi de ne jamais passer à la trappe. Que ce soit au mur, au sol ou au plafond, il apporte un effet classe et chaleureux à n’importe quel type d’intérieur.

Du classique en version originale

Le parquet est donc un revêtement de sol très demandé. Il s’accorde à tous les types de décoration d’intérieur et surtout ne se démode jamais. Oui, vous pourrez garder votre sol en bois toute votre vie sans le voir devenir « has been ». Mais pour cela, encore faut-il le traiter correctement, et le bois n’est pas le matériel le plus facile à entretenir. Ainsi, chez stonenaturelle nous vous proposons une alternative : du carrelage en grès cérame effet bois pouvant concurrencer les parquets les plus authentiques ! Certes, le toucher bois n’est pas au rendez-vous mais c’est un petit sacrifice à faire en comparaison de tout ce qu’il pourra vous apporter.

La combinaison entre le bois et le tapis crée une atmosphère chaleureuse et paisible.

Une imitation bien pensée : le carrelage effet bois

Le carrelage en grès cérame effet bois permet, en plus de bénéficier d’une imitation parquet très réaliste, de profiter de la robustesse et des propriétés du grès cérame c’est-à-dire des carreaux :

      1. Rectifiés et calibrés pour une pose avec des joints fins et un effet bois visuellement parfait.
      2. Antidérapants, idéals pour des pièces susceptibles d’être humides, comme une salle de bain  par exemple.
      3. Parfaitement adaptés au chauffage au sol (contrairement au bois qui est un très mauvais conducteur de chaleur).
      4. Et au nettoyage sans prise de tête. Un peu d’eau claire (oui, oui de l’eau ! A l’inverse du bois, l’eau n’a aucune conséquence sur le grès cérame), quelques gouttes de multi-nettoyant et une serpillère sont tout ce dont vous aurez besoin.

Chez stonenaturelle, nous proposons différents types de carrelages effet bois.

Si vous recherchez des nuances de couleurs fidèles à celles du bois mais qui ne manquent pas de classe et de modernité, alors nous vous conseillons nos carrelages Urban Caramel et Urban Honey ainsi que nos deux bijoux de la série Indie, Indie Sky et Indie Nova. Ces deux derniers disposent d’un aspect usé sur lequel vous pourrez jouer pour donner à votre domicile un effet vintage plus ou moins accentué par les meubles que vous sélectionnerez.

Si vous êtes  tenté par des coloris sortant de l’ordinaire, nos carrelages Urban White et Urban Smoke sont fait tout spécialement pour vous. Leurs nuances, claires pour le premier et gris fumé pour le second, apportent un côté chic et chaleureux à votre intérieur. Avec le carrelage Urban Smoke vous aurez également la possibilité d’apporter une touche rétro voire rustique, cela dépendra de l’ameublement de l’environnement l’entourant.

Carrelage effet bois Urban White en grès cérameLe carrelage en grès cérame effet bois Urban White éclaire la pièce de ses nuances claires et légères.

La pierre naturelle a du caractère

La pierre naturelle aussi s’incruste dans vos intérieurs. Et quelle joie !
L’ardoise, le travertin, le granite, le marbre, le calcaire… Il en existe de toutes les sortes, textures et couleurs. De quoi vous faire tourner la tête et rendre votre choix presque impossible. Mais ne vous en faites pas, stonenaturelle est là pour vous conseiller et vous proposer une sélection de pierres naturelles qui répondent aux tendances actuelles d’aménagement, tout en conservant leur originalité.

Chemin de travertin

Un effet vieilli qui ne prend pas une ride

Vous aimez les sols clairs avec un côté rustique et un effet campagnard ? Accrochez-vous bien car nous avons ce qu’il vous faut. Chez stonenaturelle, les pierres au fini tambouriné et aux bords arrondis ne manquent pas. Celle où cette finition est la plus marquée est le carrelage en travertin Rustic qui possède des tons beiges très variables d’un carreau à un autre et des trous significatifs qui sont cependant rebouchés lors de la pose. Pour un effet rustique réussi et une ambiance maison de campagne, il est le candidat favori. Il saura également s’accommoder à une décoration de style méditerranéenne comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Le candidat suivant est le travertin Medium. Il possède également des trous, moins marqués que ceux du Rustic, et des couleurs beiges plus homogènes. Néanmoins, tous deux sont polyvalents et s’adapteront donc très bien à différents styles d’intérieur, qu’ils soient méditerranéens, campagnards ou bien tout autre chose, à vous de décider.

Si vous préférez un effet rustique plus léger et des nuances moins marquées que les deux possibilités précédentes, nous vous proposons le travertin Light et ses tons crème clairs et sa surface finement tambourinée, qui apporteront assurément un air chaud venu du sud à votre intérieur.

Pour des teintes plus foncées mais toujours ce même effet rustique, il y a le travertin Noce. Original et disposant de douces nuances marron, il est parfait pour un intérieur méditerranéen et chaleureux et révélera tous ses secrets à la lumière de vos grandes baies vitrées.

Carreaux en travertin Noce en opus romainLe carrelage en travertin Noce posé en opus romain respire l’authenticité.

Une douceur de la nature

Vous êtes charmés par le travertin mais votre cœur balance pour des bords plus rectilignes et une surface lisse et adoucie ? Ce n’est pas difficile à trouver ! Notre gamme de travertin est également composée de carreaux adoucis qui sauront, nous en sommes certains, combler tous vos désirs. 

Avec ses bords sciés et ses pores ouverts, les tons beige clair du travertin Medium Line apporteront chaleur et lumière dans votre maison. Ce sera également le cas avec le travertin Natura, la différence est que celui-ci possède un aspect bois dû aux motifs qui le composent : un veinage marron sur une base beige. Pas étonnant qu’il soit le chouchou des architectes. Pour un rendu naturel noble nous vous proposons nos travertins Classic Light et Vanilla Rustica. Ils possèdent tous deux des marbrures délicates sur un fond clair qui se remarqueront, cependant, plus significativement sur le Vanilla Rustica. Si vous faites le choix de l’un de ces deux travertins, vous assurez à votre intérieur une touche de noblesse des plus sophistiquées.

La tête dans les nuages, les pieds sur le grès cérame

Nous proposons également un effet travertin en grès cérame qui, par ces motifs nuageux, rappelle facilement le marbre. Les carreaux Ivory Supreme en grès cérame peuvent, comme toutes nos autres pierres, être posés dans toutes les pièces de votre domicile. Cette pierre aux couleurs ivoire se fond très bien, que ce soit dans un décor moderne ou dans un intérieur de style plus rural.

Carrelage en grès cérame effet travertin Ivory SupremeLes motifs nuageux font un joli contraste sur le fond ivoire du carrelage effet travertin Ivory Supreme.

Clarté et sobriété pour la pierre calcaire

Comme notre ami le bois, la pierre calcaire est un matériau intemporel. Eh non, nous ne vous parlons pas du calcaire que vous pouvez trouver dans vos canalisations, qui lui aussi semble immortel, mais bel et bien d’une vraie pierre naturelle. Son aspect, sa douceur et ses couleurs claires et lumineuses lui permettent de s’adapter à tous les styles d’intérieur en y ajoutant son petit grain de classe et de raffinement.

La finesse à l’état brut

Tout droit venue d’Egypte, notre pierre calcaire Cleopatra Light accompagnée de sa finition tambourinée et de ses douces nuances de beige illuminera votre pièce. Cette pierre se marie magnifiquement bien avec des intérieurs modernes et les éléments de décoration colorés ne lui font pas peur, alors n’hésitez plus !

Le carrelage Miros en calcaire brossé attire par sa couleur blanc-crème sans prétention mais pour autant ravissante et pleine d’élégance. Cette pierre est parfaite si vous souhaitez un intérieur lumineux, moderne et noble. De plus, elle dispose d’une surface légèrement ondulée et extrêmement douce au toucher, un vrai plaisir au contact de la peau. À poser aux murs ou au sol d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’un séjour. Le carrelage Miros s’adapte à toutes les situations.

Carrelage en pierre calcaire Cleopatra LightLe carrelage en pierre calcaire Cleopatra Light s’harmonise très bien avec des éléments en bois.

Pour une explosion de couleurs chaudes et des inclusions fossiles, rien d’autre que le calcaire Solnhofen. Parfait pour créer son petit nid douillet ! Cette pierre est disponible chez nous uniquement sur commande. Choisissez les dimensions que vous souhaitez et la quantité de surface que vous voulez et nous nous chargeons du reste.

Un effet chaleureux habillé en beige

Nos carreaux Italian Cream et Italian Beige en grès cérame, imitent à la perfection les sols en pierre calcaire. Composés de couleurs plus foncées que nos calcaires Miros ou Cleopatra Light, les carreaux Italian Beige et Italian Cream donneront à votre pièce une certaine modernité.

L’ardoise : Sombre mais pas ténébreuse

Si vous avez besoin de vous évader de l’ordinaire et de rompre avec les couleurs claires sans pour autant vous sentir comme dans les couloirs d’un cachot, sachez que le carrelage en ardoise est une très bonne alternative. Ses couleurs foncées sont douces et agréables et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’assombrissent pas la pièce.

Sophistiqué jusque sous vos pieds

Les carrelages en ardoise que nous vous proposons donnerons un côté recherché et classe à votre intérieur. De plus, si vous aimez les reliefs, alors c’est vraiment la pierre faites pour vous. Notre carrelage en ardoise Mustang possède des schistosités assez marquées et une couleur gris anthracite envoutante. Pour des reliefs plus légers et des tons gris plus clairs, nous avons également l’ardoise Grey Slate et sa finition adoucie. Toutes deux sont idéales pour une décoration moderne et se marient très bien avec des meubles design ou des éléments en bois. L’alternative suivante est le carrelage Black Rustic en ardoise brute. Cette pierre est la définition même du mot « caractère » que ce soit par sa couleur gris-noire et ses délitements blancs ou son aspect rustique à en tomber à la renverse (chose qui n’arrivera pas car toutes nos ardoises sont antidérapantes ce qui amenuise donc le risque de chutes).

Carrelage en ardoise MustangLes carreaux d’ardoise Mustang grand format pour un salon chic et moderne

Si vous appréciez sa couleur mais recherchez quelque chose de plus lisse, laissez nous vous présenter le faux-jumeau de notre Black Rustic : le carrelage en grès cérame effet ardoise New Moon. Faux mais pas pour autant moins authentique. En effet, nos carreaux New Moon effet ardoise, reproduisent à la perfection les caractéristiques visuelles de l’ardoise (aspect, couleurs, nuances). En plus de cela, ils apportent également avec eux des caractéristiques techniques très appréciables comme une surface antidérapante simple d’entretien et des bords rectifiés et calibrés pour une pose facile avec des joints fins.

Un doux mélange d’épices

Faites entrer de la couleur dans votre intérieur avec notre ardoise Peacock Multicolor. Tout droit venue d’Inde, cette pierre vous fera assurément voyager grâce à ses couleurs vives et ses nuances extrêmement riches nous rappelant les marchés d’épices de son pays d’origine. Du rouge, du jaune-miel, du gris anthracite, voilà certaines couleurs du Peacock Multicolor qui rendront votre intérieur unique. Cette ardoise peut se poser au sol, dans une cuisine ou une salle de bain et grâce à ses propriétés antidérapantes le risque de glissades impromptues est réduit. Mais on peut également la poser aux murs ou autour d’une cheminée, par exemple. Avec l’ardoise Peacock Multicolor, vous pourrez jouer avec la luminosité de votre pièce pour mettre en avant les différents contrastes de cette pierre.

Carrelage en ardoise Peacock MulticolorLe carrelage en ardoise Peacock Multicolor se pose aussi bien au sol que sur les murs.

L’exotisme en 3D avec le quartzite

L’originalité ne vous fait pas peur ? Parfait. Notre pierre en quartzite Deoli Green vous attend avec impatience sur notre site. Laissez-vous charmer par ses teintes magnifiques gris anthracite et ses reflets verts métalliques qui révèlent toute leur beauté sous un éclairage naturel. De plus, le quartzite Deoli Green possède des inclusions qui lui donnent un effet 3D très surprenant, au rendu esthétique incroyable. Cette pierre est parfaite pour un intérieur moderne et sortant de l’ordinaire.

Carrelage en quartzite Deoli GreenLe carrelage en quartzite Deoli Green possède des reflets métalliques époustouflants.

Le mot de la fin

Chaque sol est différent et apporte sa petite touche personnelle à votre intérieur.  Ce qui enfoncera le dernier clou et qui fera vraiment la différence, ce sont les couleurs et les meubles que vous choisirez d’associer à celui-ci. Car oui, comme nous avons essayé de vous le faire comprendre dans cet article, certains types de pierres favorisent certains types d’ambiances mais rien ne vous empêche de jouer sur votre déco pour donner un tout autre visage à vos carreaux.

Nous vous avons mis toutes les cartes dans les mains, maintenant à vous de laisser parler votre imagination et de poser la première pierre.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie I - Visite d’une villa historique de la cave au salon
  2. Associez les pierres naturelles entre elles !
  3. Avec le travertin de marbre, vos rêves deviennent réalité !