Associez les pierres naturelles entre elles !

Terrasse en travertin Medium SELECT

Le fait que la pierre naturelle se marie magnifiquement bien avec d’autres matériaux, comme le bois par exemple, n’est pas un secret. Mais avez-vous déjà essayé d’associer différentes variantes du même matériau ? En partant de cette idée, on peut créer une infinité de styles. Chaque sorte de pierre crée une atmosphère unique. En voici trois possibilités :

1. Un style uniforme, une valeur sure !

Pour les adeptes de l’uniformité et de la beauté en toute simplicité, nous conseillons de poser la même pierre à l’intérieur et à l’extérieur. Vous obtiendrez ainsi une belle continuité entre, par exemple, le salon et la terrasse. Comme les sols sont les mêmes, cela permet d’agrandir la pièce, de quoi créer une belle perspective ! Concernant l’ameublement et la décoration, ne vous faites pas de souci, vous pouvez très bien répliquer le style que vous avez choisi pour votre intérieur à votre extérieur et vice-versa.

Cependant, veillez bien à ce que la couleur du sol intérieur soit similaire ou proche de celle choisie pour l’extérieur. Autrement, le rendu final ne correspondra pas à celui exposé ci-dessus. Dans ce sens, nous proposons d’ailleurs plusieurs pierres pouvant être posées, à la fois en version carrelage pour l’intérieur et en dalles pour l’extérieur.  Alors laissez-vous tenter par notre carrelage et nos dalles en ardoise Black Rustic ou bien par nos multiples travertins à poser dans votre salle de bain ou sur votre terrasse comme le travertin Medium ou encore le travertin Noce.

Un client très créatif nous a également inspiré l’idée de poser des dalles en grès dans une cave à vin et de poursuivre sur la terrasse. Donc mesdames et messieurs amatrices/amateurs de vins, votre cave et nos dalles n’attendent plus que vous ! Jetez un coup d’œil à notre article : Partie II : Visite d’une villa historique de la cave au salon, pour en savoir plus. Une autre possibilité serait d’associer dans une pièce plusieurs formats de la même pierre. Cela pourrait créer un effet original et donner du dynamisme à votre décoration.

Terrasse en travertin Light avec du mobilier moderne canapé fauteuils et face à la maison ouverteCe travertin a été posé sur la terrasse, suivant le modèle de la pièce à vivre, donnant à celle-ci un effet de profondeur

2. Tout est dans la nuance !

En poursuivant dans la même recherche d’uniformité que précédemment, nous vous proposons cette fois-ci d’associer, non pas le même type de pierre mais plutôt les différentes nuances d’une même couleur. Par exemple, vous pouvez allier les différentes teintes de beiges du travertin pour créer une ambiance chaleureuse et réconfortante. Comme un doux air de vacances à la maison !

Ce qui est également tendance est la combinaison de plusieurs tons de gris. Imaginez une terrasse où vous poseriez nos dalles en grès Kandla Grey que vous accompagneriez d’un mur, d’une nuance de gris légèrement plus foncée, en pierre naturelle brute pour donner un côté rustique. Le tout décoré avec des bacs en pierre grisés contenant des fleurs de couleurs vives. La finition des pierres sera différente mais cela ne fera qu’accentuer le côté naturel car après tout, la nature est faîte de diversité et c’est cette même diversité qui la rend aussi belle et incroyable. Imaginez-vous maintenant, confortablement installé sur votre terrasse toute neuve, sirotant un jus de fruits frais et contemplant votre petit bout de nature personnel. Belle vue, n’est-ce pas ?

De plus, si vous possédez une grande surface, le mélange des nuances d’une couleur sera d’autant plus appréciable. En effet, les surfaces unies ont rapidement tendance à devenir monotones. En jouant sur les nuances, vous donnerez de la vivacité à votre espace.

Une ancienne fontaine revisitée en pot de fleur sur la terrasse Kandla Grey en grèsLes dalles Kandla Grey en grès, accompagnaient d’un bac à fleur gris, apportent un effet naturel, agréable et accueillant.

3. Osez le contraste !

L’originalité ne vous effraie pas ? Dans ce cas, vous pouvez aller plus loin en choisissant d’associer des couleurs diamétralement opposées. Les jeux de couleurs sont très modernes et les possibilités n’ont pour limite que votre imagination. Pour un contraste en noir et blanc, vous pouvez combiner une ardoise sombre à une pierre calcaire claire, à l’exemple de la salle de bain ci-dessous. Pour celle-ci, le client a fait le choix de poser nos carreaux d’ardoise Grey Slate aux murs et notre superbe pierre calcaire Miros au sol, pour un rendu final design et moderne.

Sinon pourquoi ne pas essayer de mélanger l’ardoise Mustang avec le travertin Medium Line ? Les tons foncés du Mustang devrait s’harmoniser à la perfection avec les couleurs douces et claires du Medium Line, pour un effet tendance chaleureux.
 
Au-delà de leur couleur, le calcaire Miros et le travertin Medium Line s’opposent également par leur finition de surface. Ils ont en effet une surface brossée pour l’un et adoucie pour l’autre. Au contraire, les ardoises ont une surface affinée ou brute plus rugueuse que celle du travertin. Ces pierres naturelles se différencient donc visuellement par leur couleur opposée mais également par leur sensation au toucher qui, bien que complétement différente, ne manque pas d’être agréable.

Bien entendu, ce ne sont pas les seules possibilités. Vous pouvez créer une infinité de combinaisons selon vos goûts et envies, alors laissez libre cours à votre imagination.

Sol en pierre calcaire Miros dans une salle de bain avec une baignoire et un revêtement mural en ardoiseOsée et moderne, la combinaison du calcaire Miros et de l’ardoise Grey Slate

Une dernière astuce : si vous désirez combiner différentes pierres naturelles mais que vous n’arrivez pas à visualiser l’effet final, vous pouvez toujours commander des échantillons, cela vous aidera assurément. Ainsi, vous pourrez voir ce que donnent les pierres posées côte à côte.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la mise en œuvre de votre création !

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  2. Pierre naturelle et chauffage au sol
  3. Partie I - Visite d’une villa historique de la cave au salon