Fait maison – les bordures de massif en pierre naturelle

Le jardinage est pour beaucoup une manière de se détendre et une compensation de la routine. La Nature est l’endroit parfait pour déconnecter de la réalité et puiser de l’énergie. Le jardinage est encore plus agréable lorsque le potager est aussi joli et ordonné. Que pensez-vous d’une bordure de massif en pierre naturelle faite maison ? Nos dalles universelles permettent de créer par soi-même de belles et nobles bordures.

Fait maison – Mais comment ?

Ce qui est très important lors de la pose d’une bordure de massif est que cette dernière doit être assez enfoncée dans le sol. On empêche ainsi les mauvaises herbes de se propager au-dessus de la bordure. C’est bien pour cela qu’il est important que nos dalles universelles soient correctement ajustées, car elles sont bien plus fines que les pavés par exemple.

Vous pouvez couper nos dalles universelles et les placer verticalement dans le sol.

Il existe deux possibilités d’utilisation des dalles universelles. Pour l’une, vous pouvez couper les dalles et les placer dans le sol à la verticale. Pour cela, nous conseillons une hauteur minimale de 35 cm, pour que les dalles soient enfoncées à 20 cm dans le sol et que 15 cm soient à l’air libre. Une autre possibilité serait de placer les dalles de manière transversale et d’utiliser la longueur totale de la dalle. Pour cela, nous conseillons notre dalle la plus large de nos dalles universelles, avec comme dimensions 35x115x3 cm, afin que, comme décrit au-dessus, 15 cm soient encore à l’air libre. La découpe vous est ici épargnée. Nos dalles en travertin s’accorderont parfaitement à vos plantes, et donneront à votre jardin un air de tranquillité.

Concernant la démarche : Commencez par réfléchir à quoi devra ressembler et ou sera votre bordure de massif. Marquez ensuite la délimitation ; plantez des tiges en fer dans le sol et tendez-y une corde qui vous servira de repère. A présent, vous devez creuser un trou de 20 cm de profondeur en respectant la longueur et la largeur souhaitée. Remplissez le fond avec une couche de 5 cm de gravier, pour ensuite couler la couche de béton de 10 cm d’épaisseur par-dessus. Le béton aura été préalablement mélangé, en suivant les indications du fabriquant. Ensuite, on pose les dalles dans le sol. Equipez-vous d’un niveau à bulle pour vous aider et être sûr que toutes les dalles soient à la même hauteur et bien collées les unes aux autres.

Une bordure de massif haute embellit votre jardin

Nous avons déjà affirmé que le jardinage était un changement plus que bien venu du travail. Pour que cela reste un moment de détente, vous pouvez, par compassion pour votre dos, créer un massif en hauteur, décoré par des pierres naturelles. Un avantage supplémentaire : les conditions de pousse des plantes sont, grâce à la hauteur, particulièrement bonnes car le « sol » du massif en hauteur est plus rapidement réchauffé par le soleil et abonde de substances nutritives. Ce n’est donc pas plus étonnant que les massifs en hauteur connaissent un succès grandissant et qu’ils soient à la mode.

Cela peut également s’expliquer par la grande diversité de conception que cela offre. Les variantes les plus courantes de bordures de massif en hauteur sont en bois, en plastique ou des gabions partiellement terminés dans les magasins de bricolage. Mais celui qui recherche le défi du fait-main, se met lui –même à l’œuvre !

Pour combiner une bordure de massif en hauteur et la pierre naturelle, le béton est le plus adapté. Premièrement car il est pérenne et secondement car il a une belle forme. Cette variante vous met face à deux possibilités : d’un côté vous pouvez vous procurer le support en béton déjà prêt pour le massif en hauteur et le décorer ensuite avec de la pierre naturelle. D’un autre côté, il est bien entendu possible de couler le béton par soi-même. C’est  à la fois la méthode la plus complexe et la moins chère.

dalles travertin Rustic facon escalier avec des gravillons Un petit chemin et des bordures de massif en travertin Rustic : l’accord parfait pour un jardin méditerranéen

Vous pouvez sans aucun problème utiliser nos dalles de revêtement de sol, pour les murs de la bordure du massif en hauteur. La décoration en pierre naturelle donnera à votre massif un charme certain. Grâce à une coordination de la conception de la terrasse et du chemin, votre jardin donnera cette impression d’harmonie.

En ce qui concerne le remplissage du massif en hauteur, il y a certaines choses à considérer ! Cela dépend de l’ordre des différentes couches de branches coupées en petits morceaux, de composte, etc., pour que vos plantes se sentent bien. On trouve beaucoup de conseils concernant la composition d’un massif en hauteur.

Quelle pierre naturelle est adaptée ?

La couleur grise n’est pas seulement à la mode, elle s’harmonise également parfaitement aux couleurs vives! C’est pourquoi, les pierres naturelles grises sont parfaites pour l’aménagement de votre jardin. La pierre naturelle grise, comme notre granite Padang Dunkel, fait très bonne figure à côté de plantes aux diverses couleurs comme les tulipes, les lilas, les pensées etc.

Zoom sur une allée en dalles Padang Dunkel fleurs et verdures Les quelques touches de couleurs ravivent la vision d’ensemble du jardin

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

[Photo de haut en bas: ,,Raised Bed Progress‘‘ de Yu+MI sous CC-Lizenz, stonenaturelle, stonenaturelle, stonenaturelle]

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. La découpe de la pierre naturelle
  2. Amoureux de la nature et pierre naturelle
  3. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?
  4. Jardin méditerranéen
  5. Comment élaborer un jardin naturel ?