La découpe de la pierre naturelle

Facile à faire soi-même

Rien ne rend si fier un bricoleur que d'avoir réussi à réaliser la pose de son sol en pierre naturelle par lui-même. Cependant, qu'il s'agisse de carrelages pour intérieur ou dalles pour l'extérieur, les tailles des pierres peuvent ne pas être parfaite lors de la pose. Dans ce cas, vous devez couper la pierre pour la rendre compatible avec les coins, les rebords et les recoins. Nous allons vous montrer comment, vous pouvez le faire facilement vous-même, car couper la pierre naturelle n'est pas aussi dur que vous pensez !

Les informations importantes à savoir avant la découpe

Selon l'épaisseur et la dureté de la pierre, différents outils sont recommandés pour couper la pierre naturelle. Le granite, par exemple, est l'une des pierres naturelles les plus dures au monde, tandis que le travertin poreux est plus facile à couper. Contrairement au grès cérame, toutes les pierres naturelles ont en commun une structure massive qui ne leur permet pas d'être coupées avec un massicot à carrelage (matériel avec lequel on entaille le carreau et il se casse facilement).
Découper la pierre naturelle est un peu plus compliqué, mais pas impossible. Dans tous les cas, prévoyez de commander 10 % de plus de votre surface en mètre carré. Surtout si vous décidez de procéder à la pose par vous-même, il y aura certainement de la casse. Une fois que vous avez rassemblé le matériel et que tout est préparé, vous pouvez couper la pierre. Retrouvez dans notre magazine, nos conseils de pose. 

Trois différents échantillons en pierre naturelle en moyen formatChaque carrelage ou dalle de pierre naturelle réagit différemment à l'outil de coupe

Couper la pierre naturelle avec une meuleuse d'angle

Si vous vous choisissez de faire la découpe avec une meuleuse d'angle (appelé aussi meuleuse Flex), vous devez vous préparer à une affaire poussiéreuse. Pour cette raison, des vêtements de protection sont indispensables. Masque et des lunettes contre la poussière deviennent ici indispensables. Pour votre propre sécurité, nous recommandons également d'avoir des protections pour les oreilles, des gants de travail et des bottes avec coquille d'acier. Si vous êtes suffisamment protégés, vous pouvez découper la pierre. Utilisez un disque diamant pour travailler la matière dure. Au lieu de couper entièrement la pierre naturelle et par conséquent, augmenter excessivement l'usure du disque de diamant, vous pouvez couper les carreaux ou les dalles des deux cotés à environ 1 cm de profondeur. Ensuite, vous pouvez les placer sur une surface molle et séparer les deux morceaux avec un coup marteau à côté du point de rupture.

Un couloir en travertin Light, une petite table en bois et un revêtement mural en pierre naturelle Sur les bords et les coins des pièces, vous devez couper la pierre naturelle pour que votre sol en pierre naturelle soit uniforme

Couper la pierre naturelle avec une scie à eau

Si vous renoncez à la poussière, les pierres naturelles peuvent être coupées avec une scie à eau. Vous pouvez la louer en toute sécurité dans un magasin de bricolage à proximité, où vous devriez également demander des conseils sur son fonctionnement. Avec cette méthode, vous avez besoin d'une lame diamant spéciale, appropriée pour la coupe humide. La scie à eau offre deux principaux avantages : tout d'abord, les bords sont plus propres et plus droits qu'avec une meuleuse d'angle, et deuxièmement l'eau limite la poussière.

Couper la pierre naturelle est tellement plus agréable et poser son revêtement en pierre naturelle devient plus agréable. Cependant, vous avez ici aussi besoin de protections, des lunettes de sécurité, des gants de travail et des chaussures à coquille d'acier !

La touche finale

Si vous avez modifié votre pierre avec la scie à eau, les bords des dalles ou des carreaux sont droits. Pour certains projets, les bords arrondis sont préférables. La solution consiste à reprendre la meuleuse d'angle : celle-ci est simplement placée dans l'angle souhaité sur un bord de la pierre naturelle, et terminé !

Comme vous pouvez le voir, la pierre naturelle peut être coupée facilement. Si vous avez besoin d'autres conseils pour votre projet « do-it-yourself », vous pouvez lire nos autres articles dans notre magazine. Nous vous souhaitons de réussir !

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Comprendre la pose en opus romain
  2. 5 astuces pour la pose de pierres naturelles
  3. La pose de l'ardoise
  4. L'essentiel à savoir pour la pose de travertin
  5. Partie 8 - Poser son revêtement intérieur soi-même