Contenu de l'article

    Un mur en pierre naturelle

    Ajoutez du charme à vos pièces !

    Habiller vos murs de pierre naturelle est sans aucun doute un excellent moyen de personnaliser vos pièces ! La diversité et l’originalité permises par la pierre naturelle feront de vos pièces un lieu unique. Mais quelle pierre choisir, comment la poser et l’entretenir ? Nous vous donnons quelques informations dans cet article.

    Quelle pierre pour quel style ?

    L’ensemble de nos pierres naturelles pour l’intérieur peuvent être posées sur un mur, le plus difficile sera de choisir laquelle vous souhaitez adopter !

    Plutôt moderne ?

    Pour un style moderne, les couleurs claires ou foncées seront les plus adaptées. Le travertin, l’ardoise ou la pierre calcaire seront donc de très bons candidats. Certains modèles seront toutefois plus adaptés que d’autres.

    Du côté des travertins, optez plutôt pour les modèles aux couleurs les plus homogènes et aux pores peu nombreux comme le travertin Light, Classic Light ou Medium Line. Leur élégance fait d’eux des revêtements parfaits pour ajouter une touche de noblesse et de finesse dans une pièce. Pour votre salle de bain, la mosaïque en travertin est bien sûr un incontournable.

    Salle de bains avec Travertin Classic Light comme revêtement de sol et mural
    Un mur et un sol en travertin Classic Light, pour une salle de bain lumineuse et moderne

    En ce qui concerne l’ardoise, les modèles affinés comme l’ardoise Mustang ou Grey Slate seront les plus adaptés. Par ailleurs, la diversité des formats disponibles pour ces deux modèles vous permettra de donner vie à de nombreux projets d’aménagement. Dalles universelles, grands formats, formats carrés ... Il n’y a plus qu’à vous projeter ! 

    Si vous souhaitez un mur qui ressemble à de l’ardoise sans avoir à vous soucier de son entretien, vous pouvez opter pour nos carrelages en grès cérame imitation pierre ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos carreaux en ardoise ou effet ardoise, jetez un œil à nos parements muraux en ardoise Peacock Black ! Leur simplicité et l’élégance des couleurs sélectionnées en font un produit parfaitement adapté à un style moderne.

    La tendance moderne du moment, c’est le béton. Pour répondre aux attentes des amateurs de décoration moderne, nous vous proposons donc des carrelages effet béton qui peuvent tout à fait être posés au mur !

    Enfin, l’élégante pierre calcaire Cleopatra Light figure bien sûr parmi les modèles les plus adaptés pour un style moderne. Posés sur vos murs, la finesse de ses carreaux couleur crème diffusera sans nul doute une atmosphère apaisante dans votre pièce.

    lampe devant parement peacock black 2 sn
    Les parements en ardoise Peacock Black – L’élégance en toute simplicité

    Un style rustique

    Si vous recherchez en revanche quelque chose de plus rustique, nos travertins Classic Country, Light Commercial, Rustic, Onyx, ou nos plaquettes de parement mural en travertin Scabas devraient vous plaire. La diversité et les caractéristiques de leurs couleurs font de ces travertins de véritables emblèmes de la pierre naturelle ; Chaque pièce est unique, vous rappelant la beauté permise par les matériaux naturels.

    Une variante aux couleurs plus foncées serait également la bienvenue dans un environnement rustique : notre ardoise Black Rustic. Au-delà de ses délitements, ce sont les irrégularités caractéristiques de l’ardoise qui font de notre modèle Black Rustic une pierre naturelle de caractère. 

    Petite salle de bains avec revêtement mural en pierre naturelle claire
    Une salle de bain comme en vacances à la campagne grâce à ce mur en travertin Rustic

    De l’originalité

    Les adeptes de l’originalité trouveront sans aucun doute leur bonheur avec notre ardoise Peacock Multicolor, notre quartzite Deoli Green ou encore notre travertin Natura effet bois. 

    Parmi ces trois merveilles, l’ardoise Peacock Multicolor plaira aux curieux à la recherche de l’extravagance. La diversité de ses couleurs fait de l’ardoise Peacock Multicolor une pierre naturelle fabuleuse, qui diffusera indéniablement une atmosphère chaleureuse dans votre pièce. Et côté format, il n’y a qu’à choisir ! Notre ardoise multicolore est disponible en carreaux classiques, ou en parements muraux.

    Travertine Vanille Rustica au sol et ardoise Peacock sur le mur
    Pour une pièce élégante et unique : un sol en travertin et un mur en ardoise Peacock Multicolor

    Alliant élégance et originalité, le quartzite Deoli Green sera quant à lui le partenaire idéal des adeptes d’une originalité discrète. Tout comme l’ardoise Peacock Multicolor, le quartzite Deoli Green est aussi bien disponible sous forme de carreaux qu’en plaquette de parement mural.

    Et pour les amoureux de la nature, rien de tel qu’un mur en travertin Natura pour vous rappeler la beauté des matériaux naturels !

    Vous n’avez pas trouvé la pierre naturelle avec laquelle vous souhaiteriez habiller votre mur ? Notre travertin Noce, avec sa palette de couleurs relativement foncée et sa faible porosité, ou notre travertin Medium pourraient peut-être convenir à votre projet !

    Comment poser la pierre naturelle au mur ?

    Avant toute chose, il convient de vous assurer auprès d’un professionnel que votre mur est en capacité d’accueillir la pierre naturelle. La pierre naturelle faisant un certain poids, votre mur devra être capable de le « supporter ».

    Ensuite, la procédure est relativement similaire à celle de la pose de pierre naturelle en intérieur. Il faudra nettoyer la surface destinée à accueillir les pierres, et appliquer le mortier-colle sur cette dernière. 

    Quel mortier-colle choisir ?

    Optez pour un mortier-colle de haute qualité, adaptée à la pierre naturelle, et à prise rapide. Pour poser vos carreaux et parements muraux, vous devrez ensuite, à l’aide d’une cale, commencer par la deuxième rangée de votre mur, puis la troisième, etc. 

    La première rangée, située en bas de votre mur, devra être posée à la fin. Il vous faudra ensuite imperméabiliser votre pierre naturelle, puis jointoyer.

    Entretenir votre mur en pierre naturelle

    Une fois imperméabilisée, votre pierre naturelle sera, de la même manière que votre sol, simple à entretenir. Certains produits comme les nettoyants à vapeur ou les produits nettoyants contenant des substances agressives devront toutefois être évités. 

    Chez stonenaturelle, nous conseillons d’utiliser un nettoyant adapté à la pierre naturelle, comme le Wash & Clean de Lithofin. 

    Pauline Commercon

    Pauline Commerçon

    écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !