Contenu de l'article

    Le grès cérame est-il résistant au gel ?

    Une valeur sûre pour la terrasse

    Élégant, robuste, facile d’entretien et – indispensable pour la terrasse – résistant au gel : le grès cérame a plus d’un atout pour vous convaincre. Pouvant reproduire l’aspect de nombreux matériaux comme la pierre naturelle, le béton ou même le bois, le grès cérame est également une alternative associant apparence naturelle et robustesse. Sa résistance au gel n’étant plus à prouver, vous pouvez poser un dallage en grès cérame sur votre terrasse, même si vous habitez en montagne ! Attention, même en habitant dans des régions plus chaudes, les températures peuvent descendre en dessous de zéro. Il est donc fortement recommandé de choisir un sol résistant au gel peu importe où ce dernier sera posé.

    Pourquoi le grès cérame est-il résistant au gel et comment le poser ? Que se passe-t-il lorsqu’un dallage gèle ? Nous répondons à vos questions dans cet article !

    Quelles sont les propriétés du grès cérame lui offrant sa résistance au gel ?

    Le grès cérame est un matériau conçu pour être extrêmement résistant. Fabriqués en usine et cuits à de hautes températures (de 1200 à 1300 degrés), les carreaux et dalles en grès cérame obtiennent alors leurs propriétés de rêve, comme leur faible capacité d’absorption (inférieure à 0,5%), causée par leur faible porosité. Plus la porosité d’un revêtement de sol est faible, plus ce dernier sera résistant à l’eau et aux chocs thermiques et plus il sera résistant au gel. Selon les modèles, une couche d’émail est appliquée à sa surface. Cet émail n’a cependant pas d’influence sur la résistance au gel du grès cérame. Par ailleurs, ayant une capacité d’absorption moindre, le grès cérame ne laisse pas d’éventuelles taches pénétrer dans sa surface et est donc particulièrement facile d’entretien.

    La pose : à quoi dois-je faire attention pour que mon sol soit résistant au gel ?

    Les dalles en grès cérame peuvent être posées de nombreuses façons : à sec sur gravillons, collées, sur plots… Nous recommandons vivement la pose sur gravillons, idéale pour garantir la résistance au gel du dallage. Les dalles étant seulement posées sur des gravillons, ce type de pose requiert peu de matériel, ce qui le rend également particulièrement bon marché. Il est par ailleurs possible de remplacer facilement une dalle après la pose si besoin.

    Si vous tenez à coller vos dalles en grès cérame, veillez surtout à choisir des produits de pose adaptés, c’est-à-dire perméable à l’eau, afin d’éviter tout dommage dû au gel. Les dalles en grès cérame doivent être posées sur un mortier drainant et les joints réalisés avec un mortier-joint perméable. Une pente de 2 à 3% est également nécessaire à un bon écoulement de l’eau.

    Pour plus d’informations sur la pose de dalles en grès cérame en extérieur, veuillez lire notre article de magazine ! Si vous respectez tous ces points, le gel n’aura aucun effet sur votre précieuse terrasse en grès cérame ! N’hésitez également pas à consulter l’avis d’un poseur professionnel.

    Les carreaux en grès cérame destinés à une pose en intérieur sont-ils résistants au gel ?

    Si vous souhaitez poser du grès cérame mais avez des contraintes au niveau du poids et de la hauteur de construction – sur un balcon par exemple – vous avez la possibilité d’opter pour un carrelage en grès cérame. Ayant généralement une épaisseur d’environ 1 cm – même moins selon les modèles – le carrelage en grès cérame est lui aussi résistant au gel. Attention cependant à sa résistance au glissement, souvent inférieure à celle des dalles.

    Quels dégâts sont causés par gel et comment arrivent-il ?

    Si le revêtement de sol n’est pas résistant au gel ou que la pose est mal réalisée, il n’est pas rare d’observer l’apparition de dégâts dus au gel : des craquelures et fissures peu esthétiques qui pourraient pourtant être évitées, tout d’abord en choisissant un matériel de pose adapté. Mais pas de panique, le grès cérame étant le plus souvent résistant au gel et facile à poser, c’est un choix particulièrement judicieux quand vient le moment de choisir un nouveau sol pour sa terrasse ou son jardin ! Si vous vous assurez auprès du commerçant que le grès cérame de vos rêves est 100% résistant au gel et si la pose est correctement effectuée – de préférence par un carreleur professionnel – vous ne risquez rien.

    Pauline Commercon

    Pauline Commerçon

    écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !