Contenu de l'article

    Le perçage du carrelage en grès cérame

    Faire des trous dans les carreaux pour installer prises & Co.

    Lorsque l’on pose un carrelage, il est parfois nécessaire de percer des trous dans certains carreaux, comme lors de la pose d’un carrelage mural par-dessus une prise par exemple. C’est également le cas pour les chevilles destinées à fixer au mur des étagères, miroirs et autres éléments de décoration. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur la marche à suivre et les bons outils pour procéder au perçage de carreau en grès cérame !

    Utiliser une perceuse adaptée avec une scie-cloche diamantée

    Etant cuit et vitrifié à de très hautes températures, le carrelage en grès cérame fait preuve d’une grande dureté. C’est cette dureté qui caractérise la résistance du carrelage aux rayures. C’est pour cette raison qu’il faut sélectionner des outils adaptés aux matériaux très durs pour percer un carrelage en grès cérame. Les forets destinés au perçage du verre, sont par exemple moins appropriés pour de la céramique. Pour celle-ci, le choix idéal est une perceuse performante refroidie par un petit réservoir d'eau et possédant un foret diamanté, idéalement une scie-cloche également diamantée, disponibles en différents formats en fonction de la taille du trou à percer dans le carreau. Cet outil convient à presque tous les matériaux durs. Cependant, il peut arriver que la tâche soit plus compliquée dans le cas des matériaux les plus durs, malgré l’utilisation d’outils puissants. Il faut alors faire preuve de patience.

    Ein Werkzeugkasten mit Diamant-Bohrkronen
    Scies-cloches diamantées de différents diamètres pour le perçage de trous dans du carrelage en grès cérame. Photo : Bosch.

    Attention : 

    Si vous percez un carreau déjà posé, il faut utiliser un foret normal pour pierre une fois arrivé au mur. Le foret diamanté s’use en perçant le mur.

    Safety first – percer un carrelage en toute sécurité !

    Les carreaux à percer doivent être fixés de manière à ce qu'ils ne puissent pas bouger. Si le carreau bouge et que le foret dévie, le marteau-perforateur qui est très lourd peut causer des blessures sérieuses (fracture du poignet par exemple). Des lunettes de sécurité pour vous protéger d’éventuels éclats volants ainsi qu’un masque anti-poussière sont également requis. Concernant vos vêtements, il est recommandé de porter des pantalons longs et hauts à manches longues pour une protection supplémentaire. Il est toutefois déconseillé de porter des gants car ils pourraient se coincer dans la machine et vous blesser.

    Faire un trou pour une prise électrique – étape par étape


    1. Marquer la position du trou sur le carreau à percer

    Marquez le centre du trou avec un crayon sur la surface du carreau et créez une entaille au niveau du marquage à l’aide d’un outil de percussion comme un pointeau. Cela permet d’être plus précis concernant la position du trou. Dans la mesure du possible, la pose devrait être planifiée de telle sorte que le trou percé soit situé au centre du carreau.

    2. Percer avec une scie-cloche

    N'oubliez pas de désactiver la fonction marteau et percussion de la perceuse avant de percer, car cela pourrait endommager les carreaux. Munissez-vous maintenant de la perceuse ou du perforateur muni(e)/équipé(e) de la scie-cloche, placez le foret centreur au sur l’entaille faite à l’étape précédente et commencez à percer en exerçant une légère pression. Le foret centreur perce alors le carreau et (le tour de) la scie-cloche commence à découper un cercle. Important : Le carreau doit être solidement fixé, sinon il tournera.

    3. Finaliser le perçage du trou

    Veillez à percer à basse vitesse, car sinon, l'appareil risque de trop chauffer. Poursuivez le perçage jusqu'à ce que la scie-cloche se soit frayé un chemin à travers le carreau. N'exercez pas trop de pression pour éviter les fissures.

    Löcher in Fliesen aus Feinsteinzeug bohren
    Travaillez à basse vitesse et appuyez doucement pour obtenir un résultat propre. Photo : Bosch.

    Astuce :

    Si les bords du trou de fissurent ou s’écaillent légèrement, cela ne pose pas problème car ils sont généralement couverts par la gaine électrique.

    Le faire soi-même ou faire appel à un artisan ?

    Si vous êtes un bricoleur ou une bricoleuse compétent(e) et que vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous pouvez vous charger vous-même du perçage des carreaux en grès cérame. Il est possible de louer une perceuse et une scie-cloche diamantée dans un magasin de bricolage. Si vous hésitez, il est sans doute plus sûr de faire appel à un artisan expérimenté.

    Les conseils que nous vous donnons dans cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les connaissances d’un artisan professionnel.

    Écrit par:

    Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.