Escalier en ardoise rouge dans un jardin naturel

L'ardoise rouge

Une beauté intemporelle

Escalier en ardoise rouge dans un jardin naturel

L'ardoise est grise - la plupart des gens le pensent dès qu'ils imaginent cette pierre naturelle. Il existe pourtant des variétés d’ardoise colorées, comme l’ardoise rouge, verte ou violine.  Ces pierres sont principalement extraites dans le Vermont, aux États-Unis, dans quelques carrières seulement.

Découvrez les ardoises
Les carreaux d'ardoise Mustang posés vus d'en haut

L’ardoise rouge : Une beauté américaine

Carrelage en ardoise Burgund
L'ardoise rouge attire tous les regards. Cliquez sur l'image pour accéder à notre gamme d'ardoises.

Peu courante en Europe, l’ardoise rouge est extraite aux Etats-Unis, dans le Vermont. Là-bas, elle est traditionnellement utilisée pour recouvrir les toitures, mais il est également possible de la retrouver en tant que revêtement de sol.

Sur le marché, vous pourrez aussi trouver de l’ardoise rouge en provenance du pays de Galles. Celle-ci présente toutefois des couleurs moins vives.

Aux États-Unis, l’ardoise rouge est commercialisée sous le nom de « Unfading Red Slate » (« l’éternelle ardoise rouge »), prouvant la résistance de sa beauté aux effets du temps. Une beauté qui provient de sa couleur rouille, obtenue grâce à l’importante quantité d’hématite - une forme cristallisée de l’oxyde de fer - qu’elle contient.

L’ardoise rouge : Une incroyable robustesse

Reconnue pour sa résistance, l’ardoise rouge du Vermont a été exploitée, pour la première fois, en 1839 à Fair Haven. Pour cette grande première, l’ardoise rouge avait été posée sur le toit d’un garage dont tout le monde pensait qu’il n’allait pas résister aux effets du temps. Aujourd’hui, le résultat est là, et l’ardoise posée il y a plus de 150 ans se porte toujours très bien !

Cette robustesse est d’ailleurs à l’origine de son prix, puisque celle-ci la rend particulièrement difficile à travailler : l’ardoise rouge abîme en effet tous les matériaux utilisés pour la découper !

L’ardoise rouge : Une pierre naturelle rare

Avec seulement une vingtaine de carrières chargées de l’extraction de l’ardoise rouge, difficile de se procurer cette petite merveille ! Aussi, prenez garde à vérifier l’authenticité des « ardoises rouges » que vous trouvez sur le marché. Sachez qu’il existe également de l’ardoise verte, également produite dans le Vermont, et des ardoises rouges à points verts appelées Mottled Purple quand les tâches sont importantes !

Enfin, si votre choix se porte malgré tout vers une pierre naturelle aux tons chauds ou colorés, vous trouverez quelques alternatives dans notre gamme, avec le grès jaune Yellow Mint, le grès rouge Modak, et l’ardoise multicolore Peacock.

[Photo de couverture : "Oregon Garden slate stairs 2007-12-23 15-24-38 0073" de "EncMstr" sous CC-Lizenz]

Dernière mise à jour : 12/02/2021
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !