L'ardoise rouge

Une beauté intemporelle

L'ardoise est grise - la plupart des gens le pensent dès qu'ils imaginent cette pierre naturelle. Il existe pourtant des variétés d’ardoise colorées, comme l’ardoise rouge, verte ou violine.  Ces pierres sont principalement extraites dans le Vermont, aux États-Unis, dans quelques carrières seulement.

L’ardoise rouge : Une beauté américaine

Peu courante en Europe, l’ardoise rouge est extraite aux Etats-Unis, dans le Vermont. Là-bas, elle est traditionnellement utilisée pour recouvrir les toitures, mais il est également possible de la retrouver en tant que revêtement de sol.

Sur le marché, vous pourrez aussi trouver de l’ardoise rouge en provenance du pays de Galles. Celle-ci présente toutefois des couleurs moins vives.

Aux États-Unis, l’ardoise rouge est commercialisée sous le nom de « Unfading Red Slate » (« l’éternelle ardoise rouge »), prouvant la résistance de sa beauté aux effets du temps. Une beauté qui provient de sa couleur rouille, obtenue grâce à l’importante quantité d’hématite - une forme cristallisée de l’oxyde de fer - qu’elle contient.

L’ardoise rouge : Une incroyable robustesse

Reconnue pour sa résistance, l’ardoise rouge du Vermont a été exploitée, pour la première fois, en 1839 à Fair Haven. Pour cette grande première, l’ardoise rouge avait été posée sur le toit d’un garage dont tout le monde pensait qu’il n’allait pas résister aux effets du temps. Aujourd’hui, le résultat est là, et l’ardoise posée il y a plus de 150 ans se porte toujours très bien !

Cette robustesse est d’ailleurs à l’origine de son prix, puisque celle-ci la rend particulièrement difficile à travailler : l’ardoise rouge abîme en effet tous les matériaux utilisés pour la découper !

L’ardoise rouge : Une pierre naturelle rare

Avec seulement une vingtaine de carrières chargées de l’extraction de l’ardoise rouge, difficile de se procurer cette petite merveille ! Aussi, prenez garde à vérifier l’authenticité des « ardoises rouges » que vous trouvez sur le marché. Sachez qu’il existe également de l’ardoise verte, également produite dans le Vermont, et des ardoises rouges à points verts appelées Mottled Purple quand les tâches sont importantes !

Enfin, si votre choix se porte malgré tout vers une pierre naturelle aux tons chauds ou colorés, vous trouverez quelques alternatives dans notre gamme, avec le grès jaune Yellow Mint, le grès rouge Modak, et l’ardoise multicolore Peacock.

 [Crédit photo : "Oregon Garden slate stairs 2007-12-23 15-24-38 0073" de "EncMstr" sous CC-Lizenz]

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. L'ardoise grise
  2. L'ardoise brésilienne
  3. Jaddish – Le Brésil chez vous
  4. La pose de l'ardoise
  5. L'ardoise indienne