L'ardoise indienne

Qu'est ce qui rend cette pierre naturelle si spéciale ?

Cuisine, ardoise Black Rustic et table en bois personnes à table

L'ardoise est une pierre naturelle sur laquelle les avis divergent. Certains trouvent la surface irrégulière de l'ardoise fascinante mais pour d'autres, ces irrégularités dérangent. C’est pourtant cette particularité qui fait de l’ardoise une pierre naturelle hors du commun. Ses schistosités, ses divers modèles et ses motifs discrets, voilà la marque de fabrique de l’ardoise. Chaque carreau est unique ! Les sols intérieurs en ardoise indienne peuvent présenter de nombreuses couleurs : du noir, du brun et des plus vives comme le bleu et le violet. Nous vous présentons les différentes sortes d'ardoise indienne et vous suggérons de prêter attention à quelques détails.

Les variétés d'ardoise indienne

La palette de couleurs de l’ardoise indienne est particulièrement large. Il existe des variétés d'ardoise indienne très sombres, noires comme l’ardoise Black Rustic, d’autres possédant des tons bruns comme l'ardoise Chocolat, des s modèles plus clairs présentant des nuances roses comme le Copper Slate et d’autres très colorées comme l’ardoise Peacock Multicolor aussi connue sous le nom d’ardoise indienne. Petite astuce, dans le cas où vous désireriez vous en procurer : vous pouvez accentuer les nuances si particulières du Peacock Multicolor en appliquant sur sa surface un produit imperméabilisant intensificateur de couleurs comme notre Couleur Plus. Comme le paon, l'oiseau national en Inde, irise ses couleurs, l'ardoise se pare elle aussi de magnifiques de nombreuses nuances. Du bleu au vert et du rouge au jaune, vous serez bluffé par notre ardoise Peacock Multicolor. Pour ceux qui préfèrent des couleurs plus subtiles, l'ardoise Black Rustic avec son noir profond vous enchantera. Aux couleurs diverses de cette pierre naturelle s'ajoutent les schistosités typiques de l’ardoise mettant en valeur son caractère naturel.

La particularité de la pierre est non seulement liée aux nuances intéressantes qu’elle dévoile lorsqu'elle est exposée à la lumière, mais également à ses nombreuses possibilités d’utilisation. Le charme rustique naturel que dégage l’ardoise et son incroyable variété de formats ne met aucune barrière dans vos choix d’aménagements. Laissez donc libre cours à vos envies ! Rustique ou raffiné, détendu ou élégant, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous.

Les différentes possibilités

Toutes les ardoises ne sont pas résistantes au gel et ne conviennent donc pas à l'extérieur. Regardez absolument les instructions du commerçant concernant la résistance au gel de l'ardoise, pour éviter les mauvaises surprises. L'ardoise colorée Peacock Multicolor est un carrelage en pierre naturelle pour l'intérieur. Par contre, l'ardoise Black Rustic est aussi bien utilisée en carrelage pour l’intérieur qu’en dalles pour l’extérieur. Vous pouvez donc utiliser cette ardoise en sol intérieur comme en sol extérieur ! (Chez stonenaturelle, l’ardoise pour l’extérieur ne provient cependant pas d’Inde mais bien de Chine). Pour l'intérieur, favorisez les grands espaces lumineux pour poser l'ardoise. Si la pièce venait à être trop petite ou trop sombre, le risque serait que les nuances foncées de l'ardoise assombrissent l’espace. Réfléchissez donc bien à l’agencement de vos pièces afin d’éviter cet effet.

Carrelage Peacock Multicolor, en ardoise brute dans la salle de bain.L’ardoise indienne Peacock Multicolor amène une gaieté colorée dans la salle de bain.

À savoir

Il existe encore d'autres ardoises colorées comme par exemple, l'ardoise brésilienne. Mais celle-ci est loin d'être aussi vive et charmante que l'originale pierre indienne, le Peacock Multicolor.

D’ailleurs, assurez-vous que l’on vous vende  bien la pierre originale. Effectivement, des pierres sont commercialisées sous le nom de Peakock sans réellement l’être. D'autres sortes d'ardoise vous sont aussi proposées avec le nom d' « ardoise colorée », mais sont de moins bonne qualité. L’ardoise indienne peut être différenciée d’une pierre de moins bonne qualité grâce à ses nombreuses schistosités qui accentuent l’authenticité de la pierre.

Par ailleurs, ses schistosités typiques et sa surface brute la rendent antidérapante, ce qui fait d’elle une pierre parfaitement adaptée à la salle de bain ou encore à la cuisine. Il est également important de savoir qu’en raison de l’irrégularité de l’ardoise indienne, il peut y avoir des tolérances dimensionnelles variant de +/- 4 mm par rapport aux dimensions indiquées. Cet écart peut être compensé avec des joints un peu plus larges (de 6 mm environ). Pour cette pose spécifique de la pierre naturelle, nous vous conseillons de prévoir un temps plus important avec votre carreleur. Les variances d’épaisseurs nécessitant d’être ajustées, vous aurez besoin d’un temps de pose de l’ardoise plus long que pour les carreaux dont les tolérances dimensionnelles sont faibles. Si vous souhaitez poser l’ardoise par vous-même, nous vous conseillons notre vidéo tutoriel que vous trouverez dans notre médiathèque.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Jaddish – Le Brésil chez vous
  2. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  3. La pose de l'ardoise