La pierre naturelle

Un matériau durable et sain

Carrelage Peacock Multicolor, en ardoise brute

Il vous tient à cœur de sélectionner un matériau naturel, sain et durable pour votre aménagement intérieur ou extérieur ? Alors vous devriez trouver votre bonheur grâce à nos carrelages et dalles en pierre naturelle.

La pierre naturelle : made by nature

Sachez tout d’abord qu’il existe trois « grandes catégories » de pierre naturelle, issues des couches plus ou moins profondes de notre planète. De fait, la pierre naturelle est pour ainsi dire une partie de la Terre, dont les caractéristiques sont liées aux températures ou variations atmosphériques auxquelles elle a été soumise.

•    Les roches magmatiques

Créées suite à la solidification de la lave dont elles sont issues, les roches magmatiques se trouvent aussi bien à la surface que dans les profondeurs de la Terre. Il en existe trois types :

Les roches effusives, comme le basalte, formées suite à une solidification très rapide de la lave.
Les roches plutoniques, comme le granite, refroidies lentement et à pression constante.
Les roches porphyriques, refroidies légèrement plus rapidement que les roches plutoniques.

•    Les roches sédimentaires

Formées suite aux dépôts entrainés par les eaux, les principales roches sédimentaires sont le calcaire, le travertin, et le grès.

•    Les roches métamorphiques

Obtenues suite à la transformation des roches sédimentaires ou magmatiques exposées à des changements de température ou de pression, les roches métamorphiques sont en quelque sorte une « évolution » de ces dernières. Les principales sont le quartzite, le marbre et l’ardoise. 

Vue des montagnes que l'on peut observer depuis la terrasse Urban Grey LineNotre granite Urban Grey Line

La pierre naturelle : un matériau sain et durable

De plus en plus prisée par les architectes, la pierre naturelle possède en effet des caractéristiques qui ne peuvent que séduire !

•    Elle est réutilisable à l’infini

Robuste et intemporelle, la pierre naturelle peut être réutilisée autant de fois que vous le souhaitez, pour tout type de projets. Cette pratique était d’ailleurs particulièrement courante dans la construction de monuments sacrés, où la pierre naturelle était souvent redécoupée ou retaillée. Cela permettait d’offrir une nouvelle vie à l’ouvrage, à moindres frais.

•    Elle est saine

Dans votre habitat, elle ne dégagera pas d’émanations toxiques comme pourraient le faire certains carreaux contenant des produits chimiques.
Cette caractéristique peut, par ailleurs, lui valoir un étiquetage de classe A+ en termes d’émissions dans l’air intérieur, faisant de la pierre naturelle un des produits les moins nocifs du marché.

•    Elle possède une inertie et une conductivité thermiques très intéressantes

Ce qui signifie qu’elle emmagasine facilement la chaleur présente dans une pièce, mais est également capable de la restituer par la suite. Cela permet de faire des économies en chauffage l’hiver, mais également en climatisation l’été.
A titre d’exemple, le travertin possède une conductivité thermique presque 6 fois plus élevée que le bois !

•    Ses déchets sont valorisés

Lors de la production et du façonnage de la pierre naturelle, les déchets réalisés sont valorisés.
Les chutes de sciage seront ainsi réutilisées en tant que gravats, enrochements de berges ou aménagement de barrage, ou vendus sur le marché sous des formats tels que l’opus incertum, en gabions ou en pavés.

•    Elle nécessite peu d’énergie lors de sa production

La production et la découpe de pierres naturelles ne nécessitent que peu d’énergie en comparaison avec d’autres matériaux. À titre d’exemple, la production de 1m³ de béton requiert 100 fois plus d’énergie que celle de 1m³ de pierre naturelle.
Par ailleurs, l’eau utilisée pour découper la pierre est bien souvent récupérée, afin de ne pas puiser dans les ressources locales.

•    Son entretien ne nécessite pas de produits chimiques

Un simple chiffon humide suffit à l’entretien de la pierre naturelle.
Pour faire disparaitre les tâches les plus tenaces, nous conseillons l’utilisation du Wash & Clean  ou Multi nettoyant Lithofin, produits biodégradables à plus de 80%.

•    Elle peut vous accompagner une vie entière

Les monuments historiques peuvent en témoigner, la pierre naturelle est un matériau robuste, qui pourra vous accompagner durant des décennies.
Vous souhaitez aménager un intérieur durable (lien prochain article) et recherchez des inspirations pour votre décoration ? Lisez notre article consacré à ce sujet !

Combinée avec un chauffage par le sol, l’ardoise Mustang est un véritable plaisir en sortant de la douche !

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?
  2. La pierre naturelle et ses caractéristiques
  3. Comment élaborer un jardin naturel ?
  4. Quel sol intérieur est fait pour moi ?