Partie 1 - Une décision difficile : poser soi-même ou faire poser ?

ID708_20151210_Trier_carreaux.JPG

La pierre naturelle étant un matériau unique, vivant, et à la longévité inégalée, sa pose peut parfois être source de nombreux questionnements.
Aussi, il parait tout à fait légitime d’hésiter sur le fait de poser soi-même son carrelage ou dallage en pierres naturelles, ou de faire appel à un professionnel.
Quelles que soient vos attentes, chaque option aura toujours ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Alors, pour vous aider à évaluer chacun des points pouvant vous importer, nous avons pris soin de vous détailler les éléments qui sont, à notre sens, essentiels pour effectuer le choix le plus rationnel qui soit.

Poser soi-même, ce n’est pas difficile. Mais…

S’il s’agit de votre première pose, cela peut s’avérer complexe, et source de stress.

La première des choses est donc de prendre votre temps. Nous serons ravis de répondre à vos appels et mails et de vous apporter les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.

Avez-vous bien prévu 10% de pierres supplémentaires pour vos découpes ? Il est important de prévoir un peu plus de matériel que nécessaire. Cela vous permettra d’être plus flexible dans votre pose, et de ne pas vous retrouver à court de pierres en cas de mauvaise évaluation de la surface à carreler ou daller.

Si vous avez opté pour l’achat du matériel de pose de votre côté, avez-vous bien tout le nécessaire ?

Si vous avez acheté votre matériel auprès de stonenaturelle, pensez à regarder les notices de chacun de nos produits afin d’en connaitre leur utilisation respective. Au besoin, vous les retrouverez sur nos pages dédiées. N’hésitez également pas à numéroter les produits de pose afin de savoir dans quel ordre les utiliser.

Une fois ces éléments clarifiés, n’hésitez pas à regarder nos tutoriels de pose pour avoir un aperçu des étapes à suivre. De l’application du primaire à l’imperméabilisation, en passant par la pose en elle-même, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour poser vous-même vos pierres naturelles.

Enfin, faites un essai avant de poser réellement vos carreaux ou dalles. Pour cela, poser directement vos pierres au sol sans appliquer aucun produit, et ajustez-les au mieux afin de vous rendre le travail final plus aisé. Vous pouvez également tracer des repères sur votre sol pour vous faciliter davantage la tâche.
Pour les pierres au format opus romain, des croquis de pose sont à votre disposition sur chaque page produit.

Pour la pose en opus romain, vous pouvez vous aider de notre croquis.

Faire poser, c’est pratique !

Bien que l’intervention d’un professionnel puisse être coûteuse, elle peut parfois s’avérer préférable. Notamment pour certains cas particuliers, comme :

  • Une pose en extérieur. Pour garantir une étanchéité sans faille et un rendu impeccable, faire appel à un professionnel est préférable. De plus, plusieurs éléments techniques sont à prendre en considération, et du matériel spécifique est nécessaire. Il est donc toujours plus confortable de se reposer sur un expert pour réaliser vos dallages.
  • La pose de pierres à fortes tolérances dimensionnelles. Autrement dit, les pierres qui possèdent de fortes variations de dimensions d’un carreau ou d’une dalle à un(e) autre.
    Pour garantir un rendu uniforme, il faut jouer avec le nivellement du mortier, ce à quoi un professionnel sera plus facilement initié.

D’une manière générale, les poses « classiques » ; sur béton pour l’intérieur, ou avec des pierres à faibles tolérances dimensionnelles sont accessibles.
En revanche, pour les situations particulières, comme celles mentionnées précédemment, l’intervention d’un professionnel est préférable si vous n’avez pas un minimum d’expérience en la matière.

une homme sur la gauche qui pose sur un nid de gravillons la pierre naturelleLa pose en extérieur peut s'avérer difficile, et nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Tous les conseils spécialisés détaillés dans cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doutes, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie 2 - Choisir le bon artisan carreleur
  2. Partie 8 - Poser son revêtement intérieur soi-même
  3. La pose de l'ardoise
  4. L'essentiel à savoir pour la pose de travertin
  5. Le travertin a besoin de produits d’entretien adaptés
  6. Comprendre la pose en opus romain