
Ardoise de Porto : un morceau du Portugal
Découvrir une pierre naturelle méridionale

Des paysages côtiers pittoresques, du porto et le fameux blues portugais appelé fado - tout cela fait la réputation du Portugal. L'histoire géologique de ce pays aux multiples facettes n'a pas seulement donné naissance à une oasis méditerranéenne, le pays a également été richement doté en gisements de pierres naturelles.
L'ardoise de Porto, de couleur gris foncé à noir, est particulièrement connue. Elle fait partie des variétés d'ardoise les plus importantes et les plus appréciées au monde. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de cette intéressante variété de pierre naturelle.
Porto Ardoise - Valongo vous salue
La pierre naturelle sombre qu'est l'ardoise de Porto est également appelée ardoise portugaise, du nom de son pays d'origine. Mais deux noms ne suffisent pas ; l'ardoise de Porto est commercialisée sous trois autres appellations : Ardosia de Valongo, Lousa de Valongo ou simplement ardoise de Valongo.
Mais en principe, toutes ces appellations ont la même signification : ardósia signifie "ardoise" en portugais, tandis que lousa désigne la "plaque d'ardoise". Dans les cinq cas, le nom de l'ardoise de Porto indique sa région d'origine : la ville de Valongo dans le district de Porto au Portugal.
A quoi peut servir l'ardoise Porto ?
Comme pour les autres types d'ardoise, les possibilités d'utilisation de l'ardoise de Porto sont multiples : outre les toits, les grandes pièces ou les plateaux de table, la pierre naturelle du Portugal est surtout utilisée sous forme de carreaux ou de dalles.
Sa teinte moderne et sa surface naturelle clivée en font la pierre naturelle préférée de beaucoup pour la réalisation de revêtements de sol.
Le charme de la structure de surface

La popularité de l'ardoise de Porto, ou de l'ardoise en général, s'explique certainement par sa structure de surface. Sa formation lui a conféré quelques propriétés pratiques : Elle se fend bien et est généralement facile à travailler. Grâce à cette caractéristique, nous pouvons proposer dans notre boutique en ligne des ardoises à la surface rugueuse. Elle donne à cette variété de pierre naturelle un aspect particulièrement naturel. Selon les goûts, il est possible de choisir un clivage naturel plus fin ou plus grossier.
Effet secondaire positif : grâce à la facilité de mise en œuvre, le nombre total d'étapes de traitement est réduit. Le nombre réduit d'étapes de travail entraîne automatiquement une réduction des émissions de CO², et donc un bon bilan écologique. La pierre naturelle est donc à la fois belle et respectueuse de l'environnement. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article sur l'habitat durable en pierre naturelle!
Poncé et brossé sont, avec le clivage naturel, les finitions de surface les plus appréciées. Les brosses dont les poils sont dotés de grains abrasifs spéciaux donnent un toucher velouté et préservent l'ardoise intéressante.
Le côté pratique de l'ardoise Porto

Avant d'opter pour l'ardoise de Porto, il faut également tenir compte de son côté pratique : comment poser et entretenir cette pierre naturelle ? Disons-le d'emblée : en matière de nettoyage et d'entretien, l'ardoise de Porto ne se distingue guère des autres types d'ardoise.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l'article de notre magazine : Nettoyer l'ardoise.
Pose
Afin de créer les bonnes conditions pour une pose professionnelle, vous devez choisir des accessoires de pose adaptés à la pierre naturelle ou à l'ardoise. Dans notre boutique en ligne, ils vous seront automatiquement proposés dans la quantité appropriée.
En intérieur, on distingue deux méthodes de pose. Pour les carreaux d'ardoise Porto aux dimensions exactes en petits formats, avec un écart de 1 mm dans l'épaisseur du carreau, on utilise la méthode du lit mince : Le plafond de la colle est ici d'environ 5 mm.

Les carreaux de grand format ou les carreaux dont l'épaisseur varie de plus de 1 mm sont posés selon la méthode du lit moyen. Des différences de hauteur jusqu'à 20 mm peuvent être compensées.
Vous voulez savoir exactement ce qu'il en est ? Notre tutoriel de pose pour l'ardoise à l'intérieur vous montre pas à pas comment réaliser vous-même votre rêve de sol en ardoise.
À l'extérieur, il est recommandé de procéder à une pose partiellement liée sur des gravillons nobles. Cette méthode de pose garantit un bon écoulement de l'eau et évite les remontées d'humidité. Pourquoi du gravillon noble ? Les gravillons nobles sont souvent composés de basalte ou de granit. Cela minimise le risque de décoloration et d'efflorescence de votre ardoise Porto.
Entretien et nettoyage

Pour que votre sol en ardoise soit encore beau à voir après plusieurs années, il faut l'entretenir correctement ! Pour l'ardoise Porto, il est également judicieux d 'appliquer une imprégnation après la pose et avant le jointoiement. Une couche de protection invisible rend la pierre naturelle résistante aux salissures. Les impuretés qui se sont formées peuvent ainsi être facilement enlevées à l'aide d'un chiffon. L'imprégnation de la pierre naturelle est répétée tous les quatre ans environ afin d'offrir une protection durable. Dans les zones sollicitées, comme la salle de bains et la cuisine, il est possible d'appliquer une imprégnation plus souvent si nécessaire.
Comment nettoyer l'ardoise ? En règle générale, un nettoyage à l'eau suffit. En cas de salissures plus importantes, vous pouvez utiliser un nettoyant de base pour pierre naturelle.
Ne vous inquiétez pas si votre sol en ardoise est rayé ! L'ardoise est une pierre tendre, c'est pourquoi les rayures peuvent apparaître plus rapidement que sur d'autres types de pierres naturelles. La douceur de la pierre fait également en sorte que les rayures s'effacent rapidement et ne sont plus visibles par la suite.
Économique et de qualité : l'ardoise d'autres pays
Les "pays d'ardoise" connus, outre le Portugal, sont le Brésil, l'Inde, l'Espagne ou la Chine. Visuellement, l'origine de la pierre naturelle est indiscernable. L'élégante ardoise Black Rustic, par exemple, est une bonne alternative moins chère à l'ardoise de Porto pour la terrasse. Tout comme sa cousine du Portugal, cette pierre naturelle est de couleur anthracite. Cette couleur foncée, combinée à la surface clivée naturelle, s'harmonise avec les tons de vert les plus divers dans votre jardin.
D'ailleurs, l'ardoise n'est pas toujours grise ! L'ardoise multicolore, provenant par exemple d'Inde, offre un jeu de couleurs intéressant avec des nuances de jaune, de gris, de rouge et de bleu. Avec ce type d'ardoise particulier, vous pouvez donner vie à vos locaux.
Vous avez d'autres questions sur les carreaux d'ardoise, leur pose et leur nettoyage ? Alors lisez nos articles sur la pose de l'ardoise et l'entretien des carreaux d'ardoise!
Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.
[Photo de couverture : © antoinettew/ Fotolia.com.]