Carreaux de travertin Medium, vue de détail

Les pierres naturelles et leurs finitions de surface : un aperçu

Des finitions de surface pour tous les goûts !

Carreaux de travertin Medium, vue de détail

La nature offre un très vaste choix de pierres naturelles : allant du carrelage en pierre calcaire clair, au carrelage en ardoise noir intense, la gamme des couleurs est très diversifiée. Qu’il s’agisse d’une pierre colorée, uniforme, marbrée ou bien avec de somptueuses inclusions comme le montre le travertin Onyx, la prise de décision n’en reste pas moins évidente. Quel dilemme !

Carrelages en pierre naturelle
Carreaux de travertin Classic Light dans les tons beige foncé, vus du dessus

Néanmoins, la finition des pierres naturelles joue un rôle essentiel pour le rendu général ainsi que pour les propriétés du sol une fois celui-ci posé (l’aspect antidérapant par exemple). Afin de vous décrire au mieux l’étendue des possibles en matière de finition de surface, nous vous détaillions dans cet article les techniques de finition les plus utilisées.

La finition de surface dépend-elle de la pierre naturelle ?

De manière générale, les finitions de surface ne sont pas toutes adaptées à chaque pierre naturelle. Certaines roches comme le granite peuvent presque toutes être travaillées et traitées librement alors que d’autres à l’inverse, ne sont appropriées qu’à certaines finitions bien définies, comme le marbre par exemple.

La pierre naturelle tambourinée

Carreaux de travertin Medium, vue de détail
La pierre naturelle tambourinée n’a pas seulement un aspect vieilli mais se révèle aussi satinée et douce au toucher.

Lors de ce processus, les carreaux et les dalles sont plongés dans un tambour rempli de graviers et s’entrechoquent à l’aide de vibrations. C’est au travers de ce mouvement mécanique que la surface de la pierre naturelle devient plus veloutée et douce au toucher, lui conférant ainsi un effet à la fois rustique et vieilli. On utilise également ce procédé sur des jeans délavés afin de leur donner ce look si particulier. Le tambourinage de la pierre naturelle permet en plus d’arrondir les angles et les bords. Les pierres travaillées à l’aide de cette technique s’accommodent parfaitement aux intérieurs et terrasses aux tendances méditerranéennes et naturelles. 

La pierre naturelle adoucie

Carreaux de travertin Classic Light dans les tons beige foncé, vus du dessus
Les pierres naturelles adoucies s’adaptent à un style d’intérieur autant classique que moderne. C’est grâce au ponçage que la pierre obtient une surface lissée et soyeuse.

La pierre naturelle avec sa finition adoucie reflète une certaine élégance et modernité. À l’aide d’une meuleuse, la surface de la pierre naturelle est affinée et devient ainsi plus lisse, lui donnant un aspect satiné au toucher (toujours selon le degré de finition et de grains utilisés sur le disque de polissage diamant). Il est également typique de retrouver des pores naturels sur des carrelages en travertin adouci. Bien que les pores de certains carrelages soient rebouchés en usine, d’autres le sont pendant la pose.

La pierre naturelle brute

Gros plan sur des carrelages d'ardoise Black Rustic posées en anthracite avec des joints de couleur claire.
Voici un motif des plus captivants : les schistosités visibles sur la surface apparaissent naturellement suite au fendage de la pierre.

L’ardoise reste l’une des pierres naturelles la plus souvent travaillée avec une finition brute. En procédant au clivage de gros blocs de pierre, la roche est fendue en couches plus ou moins régulières laissant ainsi apparaître des schistosités. C’est grâce à cette structure feuilletée que l’on doit à cette pierre cette sensation au toucher et sa surface toutes deux si particulières. Cette finition de surface permet à la pierre de garder son apparence naturelle.

La pierre naturelle brossée

Pierre calcaire Miros avec surface brossée en beige clair
Soyeuse et pourtant si naturelle ! La finition brossée confère à la surface de la pierre une certaine douceur tout en gardant sa structure naturelle.

Comme son nom l’indique, la surface de cette pierre est travaillée à l’aide de brosses spéciales fabriquées avec des fibres abrasives, communément appelées brosses diamantées. C’est au moyen de cette technique que la surface apparaît lissée et soyeuse : la pierre devient particulièrement douce et agréable au toucher. Cela étant, une pierre brossée conserve sa surface naturelle, ce qui n’est pas le cas des pierres fortement polies.

La pierre naturelle polie

Carreaux de marbre Burdur Cream
Quelle élégance ! Les surfaces polies reflètent la lumière et font briller de mille feux, au sens propre du terme, les pièces dans lesquelles elles se trouvent.

Les pierres naturelles polies incarnent pour ainsi dire la variante brillante en matière de finition. Cette variété met particulièrement en valeur la structure profonde du marbre et fait davantage ressortir son élégance. Le granite a souvent été travaillé de cette façon. Pourtant, force est de constater qu’au fil de ces dernières années cette finition de surface tant convoitée a commencé à passer de mode. Tout comme pour la pierre naturelle adoucie, la finition polie est préparée à l’aide de machines de polissage spéciales. Seule différence : pour obtenir une finition polie, la pierre est travaillée plus longuement et les grains utilisés sur la brosse diamant sont nettement plus fins. Cette pierre naturelle convient tout à fait à un style d’intérieur classique.

La pierre naturelle sablée

Grès Kandla Grey, sablé et brossé
La surface d’une pierre naturelle sablée laisse entrevoir une apparence lisse et adoucie.
Une pierre naturelle à la surface sablée peut être travaillée de sorte à la rendre à la fois rugueuse mais aussi plus adoucie. La méthode de finition en question dépend du matériel utilisé sur les pierres naturelles pour leur donner cet aspect granuleux. Les propriétés antidérapantes d’une surface rugueuse sont naturellement idéales pour un revêtement au sol dans les salles de bains et autres zones humides. Grâce à cette finition, la surface de la pierre devient aussi légèrement plus blanche. Un mélange de sable sans quartz avec différentes tailles de grains est alors projeté sous haute pression sur la surface de la pierre. Selon la taille des grains et le matériel de projection utilisés, sa surface devient sableuse tout en s’affinant d’une manière plus ou moins prononcée.

La pierre naturelle flammée

Dalles de granit Urban Grey Line en gris avec des grains foncés
La structure granuleuse des pierres naturelles flammées ne fait qu’optimiser les propriétés antidérapantes de la pierre.

La surface de la pierre naturelle est traitée à l’aide d’une flamme de plusieurs centaines de degrés. À la suite de cette pratique, la structure devient plutôt uniforme et granuleuse. En principe, toutes les roches dures (basalte, granite) peuvent être travaillées à l’aide de cette technique. Cette finition de surface est d’ailleurs très souvent combinée à une finition brossée.

Toutes les indications techniques mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent en rien les compétences d’un carreleur professionnel.

Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !