Pierre calcaire jeune fille boit

Carrelages en pierre calcaire

La pierre calcaire – élégante et facile d’entretien

En plus d’être délicat, chaleureux et discret, le carrelage en pierre calcaire apporte à la pièce une note d’élégance et de modernité. Avec ses tons clairs, cette pierre naturelle d’exception vient renforcer l’individualité de votre intérieur.

Les pierres calcaires sont aussi très appréciées pour leurs teintes homogènes ainsi que pour leur facilité d’entretien au quotidien.

Venez découvrir sur cette page notre gamme de carrelages en pierre calcaire et leurs imitations en grès cérame.

Carrelage en pierre calcaire

Un coloris discret et homogène, des tons chaleureux, une apparence délicate : le carrelage en pierre calcaire apporte à votre intérieur une touche d’élégance sans pareil. Le charme raffiné de cette pierre naturelle peut aisément mettre en valeur la beauté d’un intérieur et s’adapter à n’importe quel style. Dans cet article vous pourrez lire tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage en pierre calcaire : teintes, entretien, pose… ainsi que d’autres informations sur le carrelage en grès cérame imitation pierre calcaire.

Nous avons répondu aux 8 questions les plus posées sur le thème du carrelage en pierre calcaire :

 

  1. Quelles sont les particularités du carrelage en pierre calcaire ?
  2. Quelles sont les différentes couleurs et nuances du carrelage en pierre calcaire ?
  3. Quels sont les avantages du carrelage en grès cérame imitation pierre calcaire ?
  4. Comment nettoyer un carrelage en pierre calcaire ?
  5. Comment poser un carrelage en pierre calcaire ?
  6. Quelles finitions de surface pour la pierre calcaire ?
  7. D’où vient la pierre calcaire ?
  8. La pierre calcaire peut-elle être posée en extérieur ?

Quelles sont les particularités du carrelage en pierre calcaire ?

1. Son apparence à la fois discrète et élégante

Certaines pierres sont réputées pour leur aspect particulièrement noble – surtout la pierre calcaire qui possède un charme unique et de grande qualité.  Les couleurs discrètes généralement homogènes ont un effet à la fois brillant et classe. À cela s’ajoute une surface tambourinée, poncée ou brossée venant parfaire la clarté et la beauté du matériau et créer ce petit plus dans vos espaces de vie.

L’aspect léger de la pierre calcaire aux coloris crème est également très populaire auprès des carreaux en grès cérame.

2. Sa facilité d’entretien

Le nettoyage de la pierre calcaire est simple, à condition de faire attention à certaines petites choses. Pour protéger la surface du sol, il est absolument nécessaire de l’imperméabiliser. Cette technique est la meilleure des bases contre les impuretés : le produit se dépose comme un voile à la surface de la pierre naturelle et diminue le dépôt de saleté tout en empêchant l’infiltration de liquides.

Si vous souhaitez régulièrement donner un coup de neuf à votre sol en pierre calcaire, nous vous conseillions d’utiliser des produits doux. Pour des carrelages en grès cérame imitation pierre calcaire, il est tout à fait possible d’utiliser des détergents vendus en grande surfaces.

3. Sa conductivité thermique optimale

La chaleur agréable confère un charme particulier et délicat à la pierre calcaire tout en mettant en valeur ses couleurs claires crème. Comme les carreaux en pierre naturelle et grès cérame ont une excellente conductivité thermique, le chauffage au sol est idéal – pour un sentiment de bien-être en continu !

Pour en savoir plus sur les sols en pierre et leur conductivité thermique, cliquez ici !

Quelles sont les différentes couleurs et nuances du carrelage en pierre calcaire ?

Dans sa forme d’origine, le calcaire est toujours blanc. Ce n’est que par l’adjonction de minéraux argileux (comme le fer par exemple) qu’il obtient diverses nuances. La plupart des pierres calcaires possèdent une couleur claire mais il existe des variantes aux couleurs plus prononcées pouvant aller jusqu’au gris foncé.

Un mélange de blanc crémeux et de tons pastels clairs : vous l’aurez compris, le carrelage en pierre calcaire Cleopatra Light n’aura pas fini de vous surprendre ! Les nuances dominantes sont homogènes et souvent complétées par des motifs subtils. Cette mixité crée un effet à la fois délicat et élégant pour votre intérieur.

Les tons clairs et crème du carrelage en pierre calcaire Royal Beige laissent ressortir les nuances d’un beige chaleureux. Ses structures douces à l’effet nuageux sont sillonnées de marbrures rappelant celles du marbre du Jura ou du travertin et mettent ainsi en valeur sa grande qualité.

Quels sont les avantages du carrelage en grès cérame imitation pierre calcaire ?

Les tons blanc-crème et beige clair de la pierre calcaire rendent aussi très bien en grès cérame, lui donnant un aspect agréable et authentique. À travers leur coloris homogène et leur structure délicate, les carrelages imitation pierre calcaire Sevilla Pearl et Sevilla Cream ont un effet d’ensemble très harmonieux et reposant.

Les particularités d’un carrelage en grès cérame ne vous laisseront pas de marbre ! En plus d’être extrêmement robuste et facile d’entretien, sa haute résistance au glissement vous assurera une sécurité optimale.

Comment nettoyer un carrelage en pierre calcaire ?

L’entretien quotidien de la pierre calcaire est peu coûteux et vous permettra de gagner du temps. L’imperméabilisation est une étape cruciale si vous souhaitez ne pas avoir de trop de difficultés à nettoyer votre sol quotidiennement. Pour ce faire, le produit de la marque Lithofin que nous proposons est étalé sur la surface de la pierre naturelle et y dépose comme un voile, empêchant ainsi tout dépôt de salissures. Vous l’aurez compris, même si quelque chose se renverse sur votre carrelage, nul besoin de paniquer !

Essuyez rapidement et votre carrelage sera comme neuf ! Si vous souhaitez malgré tout passer un coup de serpillière, il est cependant important de se rappeler que le carrelage en pierre calcaire est aussi sensible aux acides que le carrelage en marbre. Bon nombre de produits d’entretien contiennent des acides ou des agents tensioactifs qui ne sont pas adaptés à ce type de pierre. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser des produits doux afin de nettoyer votre sol et de lui rendre son éclat d’origine sans l’abimer.

Pour en savoir plus sur le nettoyage et l'entretien du calcaire, cliquez sur cet article !

Un chat blanc est couché sur les carreaux en pierre calcaire
Afin de maintenir son éclat d’origine, nettoyez votre carrelage en pierre calcaire à l’aide de produits doux et d’eau claire. Pour une protection optimale, pensez à l’imperméabiliser !

Comment poser un carrelage en pierre calcaire ?

La pose des carreaux en pierre calcaire n’est pas difficile. En effet, leur faible tolérance dimensionnelle (Épaisseur de 7-12 mm, pouvant varier de 1mm environ) permet une pose sur une couche de mortier-colle en lit mince.

Pour le carrelage en pierre calcaire tout comme pour le carrelage en grès cérame imitation pierre calcaire, la méthode du double collage est idéale. Cette technique consiste à recouvrir la chape et le dos du carreau de colle à carrelage et permet ainsi d'obtenir une bonne adhérence au sol. Toutes les informations sur la pose de carreaux en grès cérame ici !

Icône grise avec point d'exclamation

Des surfaces douces et lisses au toucher grâce à un travail de finition élaboré

En dehors des atouts esthétiques du carrelage en pierre calcaire, sa surface raffinée confère à ce matériau un toucher particulièrement agréable et délicat. Grâce à sa finition tambourinée, la surface du carreau devient merveilleusement douce et lisse : vous l’aurez compris, optez pour ce carrelage et vos pieds n’auront pas fini de vous remercier !

D’où vient la pierre calcaire ?

Le calcaire sédimentaire se trouve sur tous les continents. En Europe, il existe de gros gisements de calcaire, en particulier dans le centre et le sud de l'Allemagne. Bon nombre de paysages sont réputés pour leurs gisements de calcaire tels que l'Altmühltal avec le calcaire jurassique ou encore les calcaires de Solnhofen.

La pierre calcaire peut-elle être posée en extérieur ?

Que ce soit pour l’aménagement de votre terrasse ou de votre jardin, l’aspect élégant et haut de gamme des dalles en pierre calcaire n’aura de cesse de vous faire tourner la tête ! Les tons gris, parfois homogènes ou fortement contrastés confèrent à votre espace extérieur un charme unique et moderne tout en s’harmonisant parfaitement avec un mobilier de jardin tendance ou aux accents colorés.

Si la surface des dalles est également flammée, cela ne fera qu’augmenter leur adhérence – ce qui est donc idéal pour des terrasses et des chemins de jardin en calcaire.

Qu’importe que vous vous décidiez à poser des dalles en terrasse ou un carrelage en pierre calcaire dans votre pièce à vivre : l’apparence de cette pierre naturelle ne fera que créer une ambiance chaleureuse et reposante dans votre nid douillet !

Une élégance harmonieuse pour l’intérieur et la terrasse

Que vous choisissiez des dalles en calcaire pour votre terrasse ou des carrelages en calcaire pour vos espaces de vie, l'aspect de cette pierre naturelle confère à votre habitat une ambiance paisible et de grande qualité. Couleurs belles et délicates, textures subtiles… Vous l’aurez compris, la pierre calcaire a tous les atouts pour embellir les intérieurs comme les extérieurs et mettre en valeur votre maison.