Une jeune femme marchant sur les dalles en travertin Natura

Dalles en pierre naturelle

Une terrasse en pierre naturelle

Ces dernières années, les dalles de terrasse en pierre naturelle sont au cœur des tendances.

Bien qu’ils aient de nombreux avantages pratiques, la motivation principale des amateurs de revêtements de sol en pierre naturelle est leur caractère naturel et unique. Existant dans tous les styles grâce à leur diversité de teintes et finitions, ils offrent également une multitude de possibilités en matière d’aménagement.

Notre gamme de produits est une sélection rigoureuse des meilleurs dallages de terrasse en pierre naturelle aux rendus différents afin que chacun trouve la pierre de ses rêves. Vous y trouverez du travertin, de l’ardoise, du granite, de la pierre bleue, du marbre et du grès !

Dalle en travertin
Dalle en grès
Dalle en ardoise
Dalle en pierre calcaire
Dalle en granite
Dalle en marbre

Le travertin : une pierre méditerranéenne qui a beaucoup à offrir

À tous ceux qui préfèrent rêver de vacances sur la côte méditerranéenne : le travertin est la pierre qu’il vous faut ! Les dalles en travertin et leurs tons ensoleillés allant d’un beige ivoire à un brun noisette font souffler un air de vacances sur votre terrasse ! Elles sont également passe-partout et se marient non seulement avec une ambiance de style méditerranéen mais aussi rustique et moderne. Vous pouvez les associer à des meubles en matériaux naturels comme le bois, ou avec des meubles sobres et design afin de créer un contraste tendance.

La finition de surface des dalles a également une influence sur le rendu qu’aura la terrasse. Une surface tambourinée, aussi appelée vieillie ou antique, accentue l’aspect méditerranéen et rustique des dalles en travertin. Un dallage à la surface adoucie et aux bords sciés aura au contraire un rendu moderne et permettra une pose avec des joints particulièrement fins.

Kundenfoto Travertin Medium SELECT Terrasse Paar auf Treppe
Un plaisir pour les pieds nus : les dalles de pierre naturelle chauffées par le soleil.

Le grès : une pierre solaire au charme méditerranéen

Le grès a un jeu de couleurs allant d’un jaune vif à un rouge subtil en passant par des teintes orangées. Les couleurs chaudes des dalles de grès Yellow Mint rappellent les rayons du soleil tandis que le dallage en grès Modak a un rendu plus intense dans les tons ocres.

Le grès peut également être plus sobre. C’est le cas de la dalle Kandla Grey et de ses tons gris harmonieux.

Dalles de grès Modak, terrasse avec chat
La surface naturellement brute confère aux dalles un aspect fascinant.

L’ardoise : sobriété et caractère

L’ardoise et ses schistosités sont très appréciées, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Les dalles en ardoise existent généralement dans des teintes sobres et subtiles comme le noir ou le gris (anthracite, clair, …). Le relief des schistosités est également plus ou moins marqué selon les modèles, conférant au dallage un rendu classique et moderne ou bien très brut. Découvrez par exemple notre dallage en ardoise Black Rustic !

Dachterrasse mit Schieferplatten Black Rustic
La structure du sol en ardoise donne du caractère à cette terrasse.

La pierre calcaire : harmonieuse et tendance

Les dalles en pierre calcaire possèdent une structure homogène et délicate ainsi qu'une capacité à s’adapter à tous les styles. Cela ne les empêche pas d’être modernes et tendances, comme nous le prouvent les dalles Blaustein Azur, leurs tons gris et leurs reflets bleus. En plus d’être harmonieuse, leur surface a un aspect volontairement vieilli et usé dû à sa finition tambourinée et « stonewashed » (le même principe qu’un jean délavé).

Le dallage en pierre calcaire devient alors un véritable ornement et donne du cachet à toute terrasse.

Blausteinplatten als Gartenweg, daneben Beete und im Hintergrund ein grüner Rasen
Aussi uniques que la Nature elle-même : les dalles de pierre bleue sont parfaites pour un chemin de jardin !

Le marbre : un classique tout en élégance 

Le marbre, cette pierre naturelle intemporelle et unique, peut également être posée en extérieur :

Les dalles en marbre Afyon Grey ont un aspect élégant et toutefois moderne grâce aux marbrures et couleurs typiques du marbre ainsi que sa finition tambourinée.

Le dallage en marbre est un classique noble qui ne passe pas inaperçu !

Flasche und Gläser auf Marmor Afyon Grey
Une fraîcheur estivale sur le dallage en marbre Afyon Grey.

Le granite : la robustesse n’a jamais été aussi belle

Les dalles en pierre naturelle peuvent être incroyablement résistantes. La preuve avec les dalles en granite ! Leur couleur grise est sobre est passe-partout et se marie ainsi avec tous types d’aménagement. Quant à leur surface à la finition brossée, elle procure une sensation agréable au toucher, idéale pour la plante de nos pieds ! Le granite peut également être moderne et extravagant, tel notre granite Urban Grey Line et ses veinures marquées, toujours dans les tons gris.

Conseil : si vous souhaitez réaliser un escalier extérieur en pierre naturelle, vous pouvez opter pour nos dalles universelles en granite pour obtenir des marches et contremarches. Pour en savoir plus sur les escaliers en granite, cliquez ici. 

À propos : nos dalles universelles peuvent également être utilisées en tant que rebords de fenêtre, et plus.

La finition des bords aussi joue un rôle important !

La finition des bords des dalles contribue fortement au style que ces dernières dégagent. Par exemple, l’apparence méditerranéenne ou rustique d’un dallage est accentuée par des bords vieillis (aussi appelés tambourinés). C’est l’une des caractéristiques typiques du travertin. Les bords sciés ont quant à eux un rendu plus moderne.

La pose de dalles en pierre naturelle : quelles sont les options qui s’offrent à moi ?

Le type de pierre et les conditions locales, ainsi que vos préférences personnelles en matière de design, déterminent la méthode de pose la plus adaptée à votre projet. En principe, les dalles en pierre naturelle peuvent être collées ou non. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pose !

La bonne méthode de pose

Les dalles en pierre naturelle sont posées sur une dalle en béton ou sur une couche de base en gravier. Plusieurs options s'offrent alors à vous : la pose à sec ou la pose semi-collée sur lit de gravillons nobles ou bien la pose collée sur lit de mortier-colle drainant.

La pose à sec est populaire car elle nécessite peu de produits et est donc peu coûteuse et plus facile à réaliser. Par ailleurs, les dalles ne sont pas fixées et sont ainsi facilement remplaçables. Lors de la pose semi-collée, les dalles sont également posées sur un lit de gravillons nobles mais sont avant cela enduites de colle, ce qui leur confère une plus grande stabilité. Elle permet également de jointoyer le dallage (avec un mortier perméable à l’eau).

Granit Urban Grey Line Terrasse von oben
Vue sur cette terrasse en granite au rendu particulièrement harmonieux.
La pose des dalles en pierre calcaire
Avec un peu d'habileté et de savoir-faire, la pose de pierres naturelles n'est pas compliquée !

Dans le cas de la méthode de pose collée sur une couche de base en gravier, les dalles en pierre naturelle sont collées avec un mortier-colle adapté. Cette technique convient aussi bien aux dalles de pierre naturelle à dimensions stables qu'à celles dont les tolérances sont plus importantes (comme l'ardoise Black Rustic par exemple). 

À propos : en remplissant les joints d’un mortier ferme (et non de sable) comme pour la pose collée et semi-collée, vous évitez l’apparition de fourmis et mauvaises herbes.

Conseils de base pour la pose de dalles en pierre naturelle

Que vous posiez les dalles sur un lit de gravillons ou sur un lit de colle, vous devriez toujours tenir compte des conseils suivants. 

  1. Pour obtenir un sol au jeu de couleurs harmonieux, nous vous recommandons de déballer toutes les dalles et de les disposer à titre d'essai afin de bien mélanger les teintes. La pierre naturelle étant un produit naturel, chaque dalle est unique. Le tri préalable permet de conférer à la surface une apparence homogène.
  2. Créer une pente suffisante : pour que l'eau de pluie et l'eau de fonte puissent s'écouler sans problème, créez une pente de 2 à 3 % de la maison vers le jardin lors de la conception de la terrasse.
  3. Prévoir l'évacuation de l'eau : avec une couche de base en gravier, l'eau s'écoule plus facilement dans le sol. Si vous disposez d'une dalle de béton ou d'une autre base solide pour votre terrasse, vous aurez besoin d'un système de drainage supplémentaire, comme un tapis de drainage.

Vous ne savez pas quel type de pose est le mieux adapté à votre projet ? Nos conseillers sont heureux de vous aider, contactez-nous !

Le nettoyage et l’entretien des dalles en pierre naturelle ? Facile !

Le mythe des dalles en pierre naturelle sensibles persiste… à tort ! L’entretien d’une terrasse en pierre naturelle est un jeu d’enfant. Il suffit de balayer et de nettoyer de temps en temps à l'eau ou avec un produit d'entretien adapté à la pierre naturelle en cas de salissures plus tenaces. C'est tout !

Conseil : offrez à vos dalles en pierre naturelle une protection supplémentaire contre le vent, les intempéries et les agressions du quotidien en les imperméabilisant lors de la pose. Grâce à ce produit, les liquides restent à la surface de la pierre et peuvent être facilement essuyés. 

Conseil bis : même si cela peut être tentant de par leur simplicité : mieux vaut ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Si la pression de l'eau est trop forte, la structure de la pierre peut devenir rugueuse, ce qui facilite ensuite l'accumulation de la saleté. Mieux vaut recourir aux brosses douces et aux balais. Pour en savoir plus sur le nettoyage des dalles en pierre naturelle, cliquez ici.

Une femme balaye la terrasse avec des dalles de pierre naturelle pendant que l'enfant joue
Les dalles en pierre naturelle peuvent être nettoyées en quelques étapes simples.

Les dalles imitation pierre : une alternative aux dalles en pierre naturelle ?

L'aspect et le toucher des dalles imitation pierre naturelle deviennent de plus en plus réalises. En outre, le grès cérame possède des propriétés pratiques idéales telles qu’une excellente résistance au glissement et au gel ou une grande robustesse. Alors, que choisir ? La pierre naturelle ou le grès cérame ? Cela dépend des préférences de chacun. Chaque matériau a ses avantages.

L’influence du motif de pose

Que choisirez-vous ? Le charme méditerranéen du format opus romain ou des dalles polygonales ? Le classique de la pose droite ou décalée ? L’extravagance des formats hexagonaux ou octogonaux ? Le choix du motif de pose peut mettre en valeur la structure des dalles en pierre naturelle, souligner le style de la terrasse ou même créer un contraste.

Froschperspektive auf Fliesen in Schieferoptik
Une excellente alternative : les dalles de terrasse en grès cérame imitation pierre naturelle.
Photo client : dallage en travertin Medium SELECT, finition vieillie, format opus romain, posé sur terrasse, vue de haut
L’opus romain : un format populaire à la fois classique et extravagant.

FAQ sur les dalles en pierre naturelle : les questions fréquemment posées

Les dalles en pierre naturelle sont-elles froides au toucher ?

Sur ce point aussi, la pierre naturelle marque des points : en raison de sa bonne conductivité thermique, le dallage en pierre naturelle emmagasine la chaleur du soleil pendant longtemps et la restitue pendant plusieurs heures après le coucher du soleil. Des conditions optimales pour une longue soirée sur la terrasse ou le balcon !

Les dalles en pierre naturelle sont naturelles, bien sûr. Mais la pose est-elle écologique ?

L'extraction des dalles en pierre naturelle nécessite relativement peu d'énergie. Les blocs bruts sont extraits dans des carrières par sciage ou dynamitage, puis fendus ou sciés pour obtenir des carreaux ou des dalles. La cuisson des dalles en pierre naturelle n'est pas nécessaire, contrairement à la céramique. Par ailleurs, des solvants ou d'autres substances nocives ne sont pas utilisés lors du traitement ultérieur ou lors de la pose, même dans le cas de la pose collée avec mortier-colle. Le mortier pour pierre naturelle se compose principalement de ciment et de trass. Le trass est un tuf naturel finement broyé.

Les dalles en pierre naturelle sont-elles sensibles aux rayures ?

La résistance aux rayures d'un dallage en pierre naturelle est liée à la dureté de la pierre. Plus les dalles en pierre naturelle sont dures, moins elles sont sensibles. Avec l'ardoise, de petites rayures peuvent apparaître de temps en temps ; toutefois, elles disparaissent aussi facilement qu'elles sont apparues, car les traces s'effacent d'elles-mêmes avec le passage. Si une rayure s'avère être un peu plus importante, le problème peut généralement être résolu avec des produits d'entretien adaptés à la pierre naturelle.

La découpe des dalles en pierre naturelle

Pour couper des dalles en pierre naturelle, vous avez besoin d'une lame diamant, par exemple sur une scie à eau, idéale pour éviter la projection de poussière. Il est souvent possible de louer les outils nécessaires en magasin de bricolage. Pour plus d’informations sur la découpe de la pierre naturelle, n’hésitez pas à lire notre article de magazine !

Les dalles en pierre naturelle sont-elles chères ?

Lorsque l'on compare les prix des revêtements de sol dans les magasins de bricolage, les dalles en pierre naturelle comptent souvent parmi les plus onéreux. Il est judicieux de comparer ces tarifs à ceux des boutiques en ligne de vente directe qui proposent souvent des prix plus intéressants. En effet, la vente directe sur internet permet généralement d’économiser des coûts logistiques pouvant être répercutés sur le client. Il faut également prendre en compte la durabilité des dalles en pierre naturelle et leur caractère unique ; aucune dalle ne se ressemble ! La pierre naturelle est un revêtement de terrasse d’exception dont vous profiterez pendant très longtemps !

Naturstein wird mit Säge geschnitten
La pierre naturelle peut être découpée proprement et facilement grâce à la dureté du disque diamant.