
Tendances carrelage
Voici les tendances pour la pierre naturelle et la pierre fine dans le monde du carrelage

Dans le monde de la pierre naturelle et de la pierre fine, le baromètre des tendances est à la nature pure, au mélange des styles et à une touche de vintage. Comment cela se traduit-il concrètement ? Nous nous sommes rendus pour vous sur les deux principaux salons de carrelage en grès cérame et en pierre naturelle, le Cersaie et le Marmomacc en Italie, et nous avons examiné de plus près les tendances actuelles en matière de carrelage.
Tendance italienne : des carreaux à l'aspect pierre

Cela réjouit non seulement le fan de pierres naturelles, mais aussi l'amateur d'aménagement intérieur naturel et durable. Parmi les nouveautés très design en provenance d'Italie, une tendance se dessine en faveur de collections de carreaux pour l'aménagement des murs et des sols en aspect pierre. Différentes interprétations des matériaux sont tout aussi demandées que différents styles d'aménagement et des paysages d'habitation coordonnés. La conception des formes, des couleurs et des décors vont ici de pair et créent une image d'ensemble cohérente.
Vous trouverez plus d'informations et d'impressions dans notre article sur le thème"Carreaux en pierre naturelle versus grès cérame d'aspect pierre".
Aspect bois : naturel, avec "traces de vie

Un matériau naturel en plus : les carreaux à l'aspect bois concilient habilement le meilleur des deux mondes. Fait : Les aspects bois continuent de gagner du terrain.
On les retrouve par exemple dans les carreaux au charme noble et rustique, qui peuvent volontiers présenter quelques traces de traitement ou de "vie", artificielles ou réelles. Ou bien ils complètent le look cottage typiquement anglais en tant que revêtements muraux classiques et élégants.
Du matériau de construction à la tendance design : les aspects du béton

Une autre tendance met sur le podium un matériau de construction que l'on associe en fait moins à la conception et au design : Les aspects béton. "Ces surfaces sont actuellement très en vogue", explique Christiane von Bezold, architecte d'intérieur. "Les tons crème et beige sont particulièrement demandés ici, tout comme les carreaux en pierre naturelle ".
Mais de nombreuses nuances de gris et de noir viennent également bousculer le champ des tendances. Avec leur surface en partie naturelle, en partie brossée et rugueuse, ils complètent de manière discrète et efficace les espaces de vie particulièrement modernes.
Les formats évoluent
Développements dans le domaine des sols : les formats des carreaux évoluent et offrent de plus en plus d'alternatives aux "classiques" comme le 60 x 60 cm. On trouve plus souvent des carreaux de 75 x 75 cm, 80 x 80 cm et, de plus en plus, de 90 x 90 cm.
D'ailleurs, "Big is beautiful" : les carreaux de grand format sont à la mode. Les carreaux en grès cérame d'une longueur allant jusqu'à 300 cm et d'une épaisseur allant jusqu'à 6 mm sont davantage mis en avant et font l'objet d'une demande plus fréquente. En ce qui concerne la pierre naturelle, le travertin est actuellement particulièrement présent. Outre quelques travertins de grand format et du grès cérame de grand format, nous proposons également quelques carreaux d'ardoise et de grès de grand format. En raison de la structure naturelle de la pierre, la pierre naturelle ne peut pas être proposée en format géant. La "limite de format" magique se situe aux alentours de 125x65 cm.
Un régal pour les yeux : carreaux en 3D, motifs géométriques, etc.

Ces tendances attirent l'œil et restent dans la tête : les carreaux à l'aspect 3D attirent le regard et donnent une profondeur particulière à la pièce. Il en va de même pour les sols et les murs carrelés avec des motifs géométriques. Ce qui, dans les années 1970, se présentait dans des couleurs vives, séduit désormais par des palettes de couleurs et des surfaces naturelles. Les surfaces de style Fabric sont particulièrement originales. Un mur avec un motif de chemise caro ? Oui, bien sûr !
Qu'est-ce qui vient ? Revêtements muraux et petits formats
Outre le revêtement de sol, les regards se tournent cette année davantage vers les revêtements muraux. Une tendance décorative récente et les technologies numériques laissent place à des idées d'aménagement créatives pour les murs et les sols. Le grès cérame en tant que carrelage mural est particulièrement apprécié. En ce qui concerne les tendances en matière de carrelage, les couleurs s'orientent vers les tons qui étaient déjà très appréciés en janvier au salon IMM de Cologne: Des tons unis forts, surtout dans les nuances de bleu et de gris, des couleurs délavées et un look vintage donnent le ton. Et : manifestement, ceux qui sont morts, comme les petits formats de carreaux de style clinker et les mosaïques, vivent plus longtemps.
Les petits formats sont clairement une tendance. Ils sont actuellement à nouveau considérés comme chics et on les voit de nouveau plus souvent en aspect artificiel et béton, mais aussi en pierre naturelle.
Encore une fois, un bref résumé : Voici les tendances en matière de carrelage cette année !

- aspects pierre (qu'il s'agisse de pierre naturelle ou de pierre fine) avec différentes interprétations de matériaux
- carreaux d'aspect bois (volontiers avec des "traces d'utilisation")
- aspects béton, surtout dans les tons crème et beige
- tendance ininterrompue des couleurs : nuances de gris et noir
- Les formats évoluent vers des dimensions telles que 75 x 75 ou 90 x 90.
- Les grands formats restent. Pour la pierre fine, ils vont jusqu'à 300 cm de taille.
- Tendance des motifs : motifs graphiques, motifs 3D, style Fabric
- La technologie numérique rend les choses possibles : les idées créatives peuvent être mises en œuvre presque sans restrictions.
- Les petits formats au look clinker ou au style mosaïque sont de retour !
[Photos : © Cersaie ; sauf 2+3 photo v.o.]
- Tendance italienne : des carreaux à l'aspect pierre
- Aspect bois : naturel, avec "traces de vie
- Du matériau de construction à la tendance design : les aspects du béton
- Les formats évoluent
- Un régal pour les yeux : carreaux en 3D, motifs géométriques, etc.
- Qu'est-ce qui vient ? Revêtements muraux et petits formats
- Encore une fois, un bref résumé : Voici les tendances en matière de carrelage cette année !