Carrelages imitation parquet dans le salon

La qualité du grès cérame

Voici comment reconnaître des carreaux en grès cérame de bonne qualité

Carrelages imitation parquet dans le salon

Beau, durable, économique, aux dimensions stables… Vous êtes à la recherche du carrelage en grès cérame idéal mais vous ne parvenez pas à vous décider ? Il faut dire que la gamme de choix proposée dans les magasins de bricolage, sur internet ou encore par des carreleurs locaux ne rend pas la tâche facile. Vous n’aurez pas fini de tergiverser !

Carrelages en grès cérame
Grès cérame en effet ardoise beige Alpin par le haut

En plus de l’assortiment de carrelages vendus sur le marché, un autre problème de taille peut également contrarier vos plans : pour ceux dont les connaissances en matière de revêtement de sol restent limitées, il sera difficile de différencier un carreau en grès cérame haut de gamme d’un modèle bon marché. C’est la raison pour laquelle nous vous montrons dans cet article comment reconnaître un carrelage en grès cérame de qualité mais également les aspects auxquels vous devez faire attention.

La surface du grès cérame

Dans un premier temps, l’aspect visuel de la surface d’un carreau peut en dire long sur la qualité du grès cérame.

Des oranges et un livre sur le revêtement en grès cérame imitation ardoise
Une apparence branchée à la maison : les carreaux imitation ardoise sont très différents autant dans leurs couleurs que dans leurs structures.

La diversité des motifs

L’exigence en matière de design et la variété des motifs sont deux aspects clés et révélateurs de qualité pour des carreaux en grès cérame de fabricants supérieurs tels que Marazzi, Mirage et Rocersa. Les carrelages en grès cérame bon marché produits par d’autres fabricants ne proposent souvent pas autant de diversité dans les motifs (certains n’ont que 3 ou 4 dessins différents se répétant sur la surface une fois posés).

✓ Marque de qualité n° 1 : la variété des motifs.

Terrasse avec mobilier d'assise et dalles imitation parquet du haut
Les nervures de bois présentes sur des carreaux en grès cérame imitation parquet ont un effet authentique et rustique.

L’apparence et le toucher, tous deux fidèles à l’original

S’agit-il de véritables carreaux en granite ou bien de carreaux en grès cérame ? En réalité, un carrelage en grès cérame haut de gamme peut paraître authentique voire presque identique au produit naturel d’origine. À titre d’exemple : lorsque l’on observe un carreau en grès cérame imitation pierre naturelle et plus particulièrement imitation ardoise, il est évident d’en remarquer les schistosités et ce, non seulement à l’œil nu, mais aussi au toucher. Le grès cérame imitation bois (telles que les dalles en grès cérame effet bois) laisse quant à lui clairement ressentir les nervures du bois naturel d’origine. Le grès cérame peut également imiter d’autres matériaux comme le béton par exemple.

✓ Marque de qualité n° 2 : l’aspect naturel.

Le carrelage imitation pierre Sevilla Cream et des citrons verts
Voici de solides carreaux en grès cérame avec imitation pierre calcaire.

Résistant à l’abrasion

Les rayures causées par du sable ou des pierres se font rares sur une terrasse de qualité. Étant résistantes à l’abrasion, les dalles haut de gamme sont un incontournable en matière de revêtement extérieur, puisque celles-ci sont à la fois plus robustes et plus durables. Aspect avantageux à ne pas négliger : par rapport au marbre naturel, le grès cérame imitation marbre comporte un avantage crucial qui n’est autre que sa solidité.

✓ Marque de qualité n° 3 : Haute résistance à l’abrasion.

Pieds sur terrasse en dallage effet ardoise Alpine Black
Les dalles à propriétés antidérapantes confèrent toujours plus de sécurité.

Protection antidérapante

Comment savoir si un carrelage haut de gamme est doté d’une bonne protection antidérapante ? Il n’y a qu’à jeter un œil à sa classe de résistance au glissement. En intérieur, la norme courante est R9, ce qui correspond à une légère protection antidérapante pour la cuisine, la salle de bain ou l’entrée. À l’inverse, les dalles Rocersa prévues pour un revêtement de sol en extérieur sont très résistantes au glissement, puisqu’elles sont classées au niveau R11 (avec une protection antidérapante sur sols mouillés et humides). Le niveau R14 propose quant à lui une adhérence parfaite.

✓ Marque de qualité n° 4 : Une excellente protection antidérapante.

Les carreaux effet bois Canada Lake vus de près
Des carreaux calibrés avec une grande stabilité dimensionnelle peuvent être posés à l’aide de joints fins.

La stabilité dimensionnelle du grès cérame

Les angles et les bords d’un carreau en grès cérame représentent souvent le critère numéro un en matière de qualité. Sont-ils tous symétriques ? Ont-ils été fabriqués conformément aux dimensions ? Un carrelage ayant une certaine stabilité dimensionnelle facilite la pose et permet d’obtenir des joints particulièrement fins. Les termes suivants servent à évaluer la stabilité dimensionnelle d’un carreau et par conséquent sa qualité :

  • Calibré

Les carreaux qui ont été découpés sur mesure après le processus de cuisson peuvent être considérés comme « calibrés ». Cela simplifie la pose et permet de disposer les carreaux ou dalles avec des joints fins puisqu’aucune tolérance dimensionnelle ne doit être contrebalancée par la largeur des joints. Le résultat d’une pose précise à l’aide d’une jointure uniforme donne à la pièce une apparence spacieuse, moderne et raffinée.

  • Rectifié

Un carrelage dit « rectifié » dispose de bords parfaitement droits (redressés à un angle de 90 degrés) et peut être posé à l’aide de joints fins. Cependant, le risque d’ébrèchement est légèrement plus élevé.  Les dalles non rectifiées ont à l’inverse leurs avantages : comme il est commun d’utiliser des joints larges pour une pose en extérieur, les dalles non rectifiées peuvent ici être un allié idéal. Au final, la manière dont sont travaillés les bords dépend des goûts de chacun.

  • Bords chanfreinées

Les carreaux et dalles aux bords chanfreinés sont aussi un marqueur de qualité en matière de finition. Cela signifie que les bords sont taillés de sorte à atténuer leurs attraits tranchants et à diminuer leur risque de casse. La qualité de cette finition se traduit par son prix élevé, tant sa fabrication est fastidieuse. Cependant, les carreaux aux bords chanfreinés sont aujourd’hui moins prisés puisque l’on préfère poser un carrelage avec des joints étroits.

✓ Marque de qualité n° 5 : une grande stabilité dimensionnelle. L’art et la manière de travailler les bords sont avant tout une question de goûts.

Terrasse avec dalles en grès cérame imitation parquet
Été chaud ou hiver glacial ? Peu importe ! Quoi qu’il arrive, les carreaux en grès cérame seront résistants au gel, et ce même avec des températures polaires !

Qualité supérieure – le grès cérame résiste au gel !

En voici une nouvelle ! Qu’il s’agisse d’un grès cérame de qualité supérieure ou bien d’un produit de second choix, les dalles en grès cérame sont totalement résistantes au gel ! La surface d’une dalle en grès cérame est ingélive. Autrement dit, elle est tout à fait capable de résister aux variations climatiques et d’empêcher l’infiltration d’eau et de gel. Cependant, afin de protéger votre terrasse et d’éviter tout risque de dégradation, il est important de poser les dalles correctement, c’est-à-dire en créant, entre autres une pente de 2 à 3 % par mètre. Vous pourrez trouver d’autres informations utiles sur la pose de dalles en grès cérame dans notre article de magazine, rubrique pose.

✓ Marque de qualité n°6 : Les dalles en grès cérame sont résistantes au gel et autres variations climatiques.

Voici comment reconnaître un grès cérame de mauvaise qualité

Une mauvaise qualité se laisse facilement reconnaître au premier coup d’œil : la surface d’un carreau paraît souvent très artificielle et s’accompagne la plupart du temps d’une mauvaise sensation au toucher. En d’autres termes, il est impossible de sentir les nervures ou même les structures normalement présentes sur une dalle en grès cérame de haute qualité. Il arrive aussi que les dalles en grès cérame bon marché ne soient pas très diversifiées en matière de motifs. Par conséquent, cette singularité entraîne une certaine répétition une fois les carreaux posés sur une plus grande surface et atteste ainsi l’artificialité du matériau. La finition du grès cérame peut aussi être signe de mauvaise qualité. Prenons à titre d’exemple une salle de bain dont le sol a été revêtu d’un carrelage en grès cérame : si les bords des carreaux sont laissés à leur état d’origine et que la finition de surface est inadaptée, la pose peut s’avérer plus difficile et le résultat final ne fera qu’en pâtir. Autrement dit, si le carrelage dans votre salle de bain devient glissant une fois mouillé, vous n’aurez pas fini de vous croire sur une patinoire ! De plus, des tolérances dimensionnelles plus importantes ne font généralement que compliquer la pose et ne permettent pas l’utilisation de joints fins.

En résumé, voici les six aspects importants à considérer pour pouvoir évaluer la qualité du grès cérame :

  • L’aspect visuel
  • La sensation de naturel au toucher
  • La classe de résistance au glissement
  • Résistance à l’abrasion
  • La finition de surface
  • La résistance au gel
Dernière mise à jour : 24/09/2021
Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !